Mail: sodakin@flash-forum.net
Date de création: 24/03/2003
Version: Flash MX
img:remarque Un petit exemple en ligne est disponible ici
img:remarque Le contenu du tutorial
Dans le .zip ci-joint vous trouverez :
- le fichier "formulaire.fla" avec ses homologues .SWF et .HTML
- Un fichier .TXT avec la structure pour la table MySQL
- Un fichier "connect.php" pour les paramètres MySQL
- Un fichier "login.php" pour l'identification du membre
- Un fichier "register.php" pour s'enregistrer
- Un fichier "verif.php" pour la vérification de l'accès à la page "sécurisée"
- Un fichier "prive.php" qui est la page sécurisée à proprement parlé (avec son homologue "prive.swf")
Tous ces fichiers sont largement commentés
img:remarque Le principe
Suite aux nombreuses questions sur le forum afin de réaliser un espace membre protégé par mot de passe, un petit tutorial s'imposait.
Le principe est somme toute assez simple, en reprenant comme base de travail le tutorial sur la console mail version 3 de néo-Lao, ici aussi, le tout fonctionne avec loadVars et sendAndLoad(référence dico actionscript ici). Le fichier "formulaire.fla" est composé de deux champs de texte de saisie afin de se loguer si le membre existe déjà, et de deux champs de texte supplémentaires pour inscrire un nouveau membre. Maintenant, essayons de comprendre comment tout cela se passe...
Premier cas de figure
Le membre a déjà un login et un mot de passe, il arrive sur la page, se logue et peut alors avoir accès à la page sécurisée. Mais que se passe-t-il derrière ? En fait, le .fla envoi les valeurs des champs login et mot de passe au fichier "login.php", celui-ci regarde si le login entré et le mot de passe sont correspondant par rapport à la table MySQL, si c'est la cas, il renvoi au .fla qu' il n'y a pas de problème, et vous êtes alors redirigés vers la page "prive.php".Si c'est le contraire, le PHP renvoi alors que le login et/ou le mot de passe ne sont pas correctes.
Second cas de figure
Le visiteur désire avoir accès à l'espace membre, il s'inscrit donc en remplissant les champs "Choisissez votre login" et "Choisissez votre mot de passe". Une fois le formulaire validé, les données sont envoyées au fichier "register.php". Dans un premier temps, celui-ci regarde dans la table si le nouveau login existe déjà, si tel est le cas, le PHP renvoi qu'il est impossible de s'inscrire sous se login. Si le login n'existe pas, le PHP renvoi alors qu'il n'y a pas de problème et que le membre est correctement inscrit.
img:remarque Vous verrez dans le fichier "formulaire.fla" qu'il y a quelques conditions à remplir pour pouvoir s'enregistrer(minimum 4 caractères,...), celles-ci sont là à titre d'exemple, pour vous montrez que les possibilités sont quasiment infinies.
img:remarque Nous abordons ici quelques notions afin de protéger certaines pages de votre site, mais il est clair que toutes les protections existantes mises en place ne peuvent empêcher des personnes malintentionnées d'avoir accès à certaines de vos données.
img:remarque Pour toutes informations supplémentaires sur le PHP et MySQL, nexen.net qui est à notre avis le meilleur site pour rechercher des informations relatives à ces sujets (je vous conseille vivement de vous référer le plus possible à leur moteur de recherche) ainsi que bien sur Dreamweaver Forum
img:remarque Pour toutes questions sur ce tutorial veuillez utiliser la salle Flash Dynamique du forum, merci.