Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Customiser/décustomiser le curseur de la souris

PAO Flash

8 réponses à ce sujet

#1 joe666

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 20 January 2003 - 11:52 AM

Salut à tous!

Je suis en train de créer un petit jeu flash, et je me suis inspiré du jeu assez connu où il faut ecraser les moustiques qui défilent à l'ecran!
mais je l'ai tellement relooké qu'il faut le savoir pour le reconnaitre. D'autant que maintenant il y a une présentation au début.
Dans ce jeu, le curseur de la souris est remplacé par le dessin du personnage principal, dont l'apparence diffère légèrement quand on presse le bouton gauche de la souris (pour le tir).
Ma question est: comment peut-on faire redevenir la souris normale, c-à-d un curseur tout simple blanc...? j'ai cherché desespérement pendant plusieurs heures et impossible de trouver.

Voici le script utilisé pour customiser le curseur de la souris:

function changeCursor (movieclip) {
Mouse.hide();
_root.attachMovie(movieclip, "customCursor", 1000);
_root.customCursor.startDrag(true);
}

Dans une autre page de code il y a le script pour executer cette fonction:

changeCursor("personnage");

Avec "personnage" = nom du dessin servant à transformer le curseur.

Pouvez vous m'indiquer le script de la fonction permettant de revenir au curseur de base ? j'ai besoin de ça pour passer au niveau 2.

Si vous voulez voir à quoi ressemble mon jeu ressemble cliquez-ici: http://www.astrofun.fr.fm/PingyTheKiller_JeuFlash.htm
C'est divertissant mais simple (d'ailleurs c mon tout premier jeu en flash)

Merci beaucoup pour vos réponses car là je suis dans un... dilemme ! sad.gif

Joachim

#2 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30486 messages

Posté 20 January 2003 - 12:01 PM

salut
utilises Mouse.show() et tonClip.removeMovieClip(); (voir doc)
:wink:

#3 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 20 January 2003 - 12:05 PM

pour info !
ton swf ne s'affiche pas chez moi! >> rectangle blanc
macG4 player6 IE5.1 ou Mozilla 1.2.1

#4 Mouette1327249797

• Members
  • 982 messages

Posté 20 January 2003 - 12:06 PM

Hello,

bin la je suis un peu étonné, car si tu sais changer le curseur, tu devrais aussi savoir restaurer celui de depart.

enfin bon...

CODE
function restaureCursor () {

Mouse.show();

_root.customCursor._Visible=false;

}

voila pour la version de base, attention à la syntaxe, je n'ai pas flash sous la main pour tester.

sinon en cherchant par exemple curseur souris on trouve ce post en tre autres: http://www.flash-forum.net/viewtopic.php?t...=curseur+souris

tu as dedans un code de Dav qui peut te servir

a+
Mouette

#5 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 20 January 2003 - 12:15 PM

salut mouette
mais avec _visible = false; il va se trimballer son clip en attachMovie en permanence. Ne vaut il pas mieux le remover? :wink:

#6 Mouette1327249797

• Members
  • 982 messages

Posté 20 January 2003 - 12:35 PM

hello jeanfi

remove est plus adapté c'est vrai, j'avais écrit _visible par facilité, tu fais bien de le remarquer.

a+
Mouette

#7 joe666

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 4 messages

Posté 20 January 2003 - 12:48 PM

Alors là merci à toi la Mouette! :wink:
grande nouvelle : ça marche ! biggrin.gif
J'ai utilisé ton script, puis j'ai rajouté: restaureCursor (); pour executer la fonction dans une autre page de script, et le personnage... à savoir le pingouin (!) si tu as vu mon jeu, disparait de l'ecran.
Seul petit bug, il subsiste toujours un dauphin qui se balade dans l'ecran jusqu'à temps qu'on clique dessus.

Maintenant j'ai une autre question: je ne trouve pas comment sont attribués les sons dans mon jeu car je n'ai fait que les changer en gardant la meme description.
Concretement où est-il ecrit que par ex. lorsqu'on presse le bouton gauche le son "fusil à pompe" doit etre lu?!? c vraiment ça que je cherche car ensuite il serait tres simple de changer ça.

Pour Jean-philippe: mon jeu est en Flash 5 donc il fonctionne forcément chez toi.
Le SWF pese 110 Ko alors si tu as un modem il se peut qu'il faille 30s voir meme une minute pour le charger. Le serveur de Multimania peut aussi souffrir de quelques.... lenteurs! hem! réessaie ça devrait fonctionner.[/u]

#8 Mouette1327249797

• Members
  • 982 messages

Posté 20 January 2003 - 12:57 PM

hello,

pour ton jeu pas de pb j'ai pu l'essayer.

pour les sons, va lire les link:tutoriaux du forum, il y en a qui sont entierement dediés à ca.
de plus, tu as une salle du forum qui traite de tout ce qui concerne le son avec flash...

donc en cherchant et en lisant un peu, tu trouveras tout ce dont tu as besoin...

que demander de plus??? laugh.gif

a+
Mouette

#9 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 20 January 2003 - 13:04 PM

Pour Jean-philippe: mon jeu est en Flash 5 donc il fonctionne forcément chez toi.
Le SWF pese 110 Ko alors si tu as un modem il se peut qu'il faille 30s voir meme une minute pour le charger. Le serveur de Multimania peut aussi souffrir de quelques.... lenteurs! hem! réessaie ça devrait fonctionner.[/u]

désolé, ça fonctionne pas >> carré blanc!! :cry: :?:
et j'ai l'ADSL! :wink:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)