Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

ActionScript for Flash MX: The Definitive Guide, 2nd Edition

DETENTE

36 réponses à ce sujet

#1 sasfey

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 218 messages

Posté 17 January 2003 - 17:03 PM

De source officielle, la version anglaise vient juste de paraître.
La traduction est prévue pour début mai...

#2 ali_o_kan

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5726 messages

Posté 17 January 2003 - 17:09 PM

j'avais deja vu la version anglaise, mais I'm not understand.
alors avoir de l'anglais qui axplique de l'ActionScript, je préfere un version chinoise, c'est plus joli.

laugh.gif laugh.gif laugh.gif

#3 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 17 January 2003 - 17:09 PM

Hello smile.gif
??? de quoi tu parles ?
il est sorti depuis un bon moment maintenant :
AMAZON

FNAC

et en plus normalement c'est à la fin du mois qu'il sort en VF ? ou alors je vis pas sur la même planète ? smile.gif c'est quoi ta source sur !! ? smile.gif

bye smile.gif

#4 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 17 January 2003 - 17:49 PM

Exact Eka!
je l'ai commandé il y a plus d'un mois sur Amazon >>> il annonce la livraison a partir du 28 janvier!!!
:wink:

#5 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 17 January 2003 - 17:51 PM

J'espère bien !! lol Marsu l'avait annoncé au 15 janvier déjà !! là je peux plus attendre lol wink.gif 8)

#6 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 17 January 2003 - 17:59 PM

me too!! j'espere ne pas etre déçu, surtout ke j'aimerai bien qlq eclaircissements sur deux ou trois trucs (ex: movieClip.onData = function() {
}; et compagnie…)
:wink:

#7 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 17 January 2003 - 18:15 PM

Tu veux savoir quoi ? smile.gif

#8 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 17 January 2003 - 18:58 PM

pourkoi ecrit comme ça : MovieClip.onData = function(), ça ne fonctionne pas. et poser sur un clip façon flash5 ça fonctionne? :wink:

#9 boichu

Administrator

• Administrateur
  • 5009 messages

Posté 17 January 2003 - 19:14 PM

oui, j'ai remarqué ca aussi. et si tu regardes ce qui se passe avec le debogueur avec cette methode. le onData est présent et des que quelque chose est chargé dans le clip, il disparait. donc, il ne fait pas son effet puisqu'il n'est plus la au bon moment.
alors que si on met le onClipEvent(data) direct sur le clip, ca fonctionne tres bien!
j'ai cherché, je n'ai pas encore trouvé d'explication...

#10 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 17 January 2003 - 19:45 PM

on va la refaire smile.gif

CODE

_root.createEmptyMovieClip("clip1",1);

_root.clip1.loadMovie("truc.jpg");

Charger  = function () {

trace ("ok");

}

_root.clip1.onData = charger ();

_root.createEmptyMovieClip("clip2",2);

_root.clip2.loadVariables ("truc.txt");

_root.clip2.onData = function () {

trace (this.texte);

}

Faut en gros émuler la lecture de la première frame du clip .. qui n'existe pas sur un script écrit sur la keyframe principale de l'animation (hors du clip - pas dessus ou dedans). Du coup faut forcer la main de onData ou onUnload ou onLoad() smile.gif

bye smile.gif

#11 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 17 January 2003 - 19:46 PM

Forcer la main sous entend lui donner une fonction par exemple ou la relancer directement.

smile.gif

#12 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 17 January 2003 - 20:01 PM

oui, mais kel est son interet maintenant? :wink:

#13 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 17 January 2003 - 20:08 PM

ça m'avait mis la puce a l'oreille>>ici>http://chattyfig.figleaf.com/ezmlm/ezmlm-cgi/1/30069

#14 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 17 January 2003 - 20:10 PM

AUCUN !! biggrin.gif sauf pour pas se payer un preload d'image dynamique avec le % et lancer un effet à la fin du chargement avec monclip.loadMovie("image.jpg") ... smile.gif

#15 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 17 January 2003 - 20:21 PM

on va la refaire smile.gif

CODE

_root.createEmptyMovieClip("clip1",1);

_root.clip1.<a href="http://www.flash-forum.net/aide/Flash/html/30_asd_06_g_to_l50.html" target="_blank">loadMovie</a>&#40;&quot;truc.jpg&quot;&#41;;

Charger  = function &#40;&#41; &#123;

trace &#40;&quot;ok&quot;&#41;;

&#125;

_root.clip1.onData = charger &#40;&#41;;

_root.createEmptyMovieClip&#40;&quot;clip2&quot;,2&#41;;

_root.clip2.<a href="http://www.flash-forum.net/aide/Flash/html/30_asd_06_g_to_l52.html" target="_blank">loadVariables</a> &#40;&quot;truc.txt&quot;&#41;;

_root.clip2.onData = function &#40;&#41; &#123;

trace &#40;this.texte&#41;;

&#125;

Faut en gros émuler la lecture de la première frame du clip .. qui n'existe pas sur un script écrit sur la keyframe principale de l'animation (hors du clip - pas dessus ou dedans). Du coup faut forcer la main de onData ou onUnload ou onLoad() smile.gif

bye smile.gif

pourkoi trace t il "ok" meme si le clip a loader n'est pas trouvé? :wink:

#16 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 17 January 2003 - 20:23 PM

c vrai .. sur le livre de moock il explique de toute façon qu'il faut faire un getBytesTotal à ce qu'il me semble .. faudrait que je relise cela smile.gif Au cas ou smile.gif
Sinon faut aussi que je vérifie ce que tu viens de dire smile.gif mais là j'ai trop faim biggrin.gif A+ wink.gif

#17 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 17 January 2003 - 20:36 PM

bon app… a+ :wink:

#18 bilou3000

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 13 messages

Posté 26 February 2003 - 13:19 PM

est ce que le boukin de mook est aussi adaptée aux archi débutants?

autre question, il ne parle que de l'actionscript ou y'a aussi quelque chose sur les animations?

#19 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 26 February 2003 - 22:31 PM

Que actionscript et va du débutant au confirmé.. c'est la bible. Sans cela on devient jamais un vrai flasheur lol non plus sérieusement il est essentiel de lire un livre pareil pour vraiment comprendre ce qu'on fait.
Flash c'est vraiment quelquechose de puissant quand on développe avec.
bye smile.gif

#20 ali_o_kan

• Honoris
  • 5726 messages

Posté 07 March 2003 - 10:31 AM

http://www.flash-forum.net/viewtopic.php?t=7387
Je suis pas dans la merde, et comment je vais faire pour avancer???
:cry: :cry: :cry:

#21 wuastc

• Honoris
  • 2235 messages

Posté 09 July 2003 - 16:22 PM

c'est p't'être pas une surprise, à tous les coups j'ai 2 semaines de reatrd voir plus mais bon :

la seconde édition en français du livre de Moock est en vente smile.gif

en tout cas il est dans les rayons de la fnac de Strasbourg tongue.gif

#22 david

• Members
  • 2667 messages

Posté 09 July 2003 - 16:36 PM

Veinard, même pas encore en commande dans les Fnac de Belgique... :evil: :evil: :wink:

On est toujours en retard de deux guerres ici non di diou... :!:

#23 ali_o_kan

• Honoris
  • 5726 messages

Posté 10 July 2003 - 10:41 AM

Il leur en a fallu du temps, comment je vais faire moi perdu dans ma montagne, sans carte de credit. :cry: :cry: :cry:
Personne ne veux me l'apporter ??? je lui offrirai l'apero
www.guideweb.com/provence/camping/gite-du-lievre
a bientot, :wink: :wink: :wink:

#24 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 12 July 2003 - 10:16 AM

Ça y est enfin !!!!
je vais recevoir le book !!!
regardez la date de livraison estimée > ils sont forts sur Amazon !!!!!!!!!

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: image 1.jpg

#25 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 12 July 2003 - 10:18 AM

Je l'ai acheté hier à la fnac smile.gif Faut voir qu'il propose un truc de parénage pour avoir un petit livre gratuit... mais bon ... c'est pas une énorme offre promotionnelle wink.gif
bye smile.gif

#26 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 12 July 2003 - 10:21 AM

et alors Eka...
tu l'a un peu feuilleté? est il interessant?

#27 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 12 July 2003 - 10:42 AM

Alors smile.gif
1 - + de pages smile.gif Vu le prix c'est pas un mal wink.gif
2 - complet, faut surtout lire les remarques qui informent sur beaucoup de chose intéressante comme le chapitre E : balises HTML spécifiques pour flash <TextFormat>...</TextFormat> ou des infos sur le fait que le flash player 6 permet de faire des envois en POST, j'aime bien la page 1112 qui explique l'effet des attributs associés à <embed> et <object>... plein de petits + sur certaines fonctions pas très documentée et là qui sont bien clairement expliquées.
2 - regret car manque les fonctions non documentées.
3 - Les apis : sur le curveTo vraiment bien l'extension sur la méthode drawCurve3Pts(), sinon spéciale dédicace sur l'explication sur beginGradientFill(), enfin une bonne explication en français.
4 - la lecture de ce livre permet si elle est bien studieuse de faire ressortir des méthodes que l'on utilise pas souvant et qui en fait semblent vraiment indispensables selon les situations. Par exemple je n'utilisais jamais MovieClip.tabChildren ou MovieClip.getBounds() et en relisant le livre je me suis rendu compte que cela manquait dans mes applications.
.....

Pour conclure, ce livre est vraiment indispensable, pro ou débutant, il est vraiment la "bible" de l'actionscript MX.
Maintenant il faut pas l'acheter si c'est pour ne pas le lire. Je me rend compte dans mon entourage que beaucoup avaient acheté le premier et n'ont jamais fait réellement le tour du livre, là le livre est encore plus long à lire faut pas manquer des truc en route. Celui qui aura lu complètement ce livre, aura toutes les bases pour maitriser son code en flash. Il faut ensuite le consulter à chaque fois qu'on a un doute, c'est vraiment mieux que le dictionnaire link:actionscript wink.gif
Maintenant je ne considère pas (là c'est mon avis) ce livre comme une nouveauté. Il ne m'apporte pas autant que ce que m'a apporté le livre de Penner par exemple, je parle ici au niveau de l'émulation que l'on peut avoir étant projeté dans l'univers d'un mec comme Penner et qui nous dévoile sa réelle façon de penser.
Pour Moock je pense qu'il faut absolument aller sur son site en parallèle du livre http://www.moock.org et sur le site consacré au livre : http://www.moock.org/asdg/home.html, là on rentre dans le monde de Moock et c'est vraiment une fois le livre bien cerné une mine de bon truc à apprendre.
Bon donc maintenant inutile de se jeter dessus, si c'est pour aprés venir nous poser des questions sur le forum stupides... toute personne que je vois annoncer dans ce post qu'il a acheté le livre et qui pose ensuite des questions du style... comment on fait un déplacement ou comment on fait pour écrire du texte avec une police de caractère insérée dans le swf... je l'aiderai pas wink.gif plus d'excuse wink.gif

bye smile.gif

#28 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 12 July 2003 - 10:56 AM

merci pour les infos Eka :wink:

#29 Ffred

• Honoris
  • 3671 messages

Posté 12 July 2003 - 12:18 PM

lol eka.
J'aurais voulu savoir -> est-ce un complément (en français pour le coup) de son site? Où bien est-ce que cela apporte réellement de nouveaux éléments?
-> l'intérêt pour qqn qui a déjà les bases en AS?
-> qui a un bon niveau?
-> qui maîtrise AS?
Merci d'avanc epour la réponse :wink:

#30 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 12 July 2003 - 13:14 PM

Complément sur son site.. je dirais des approfondissements, faut voir son site en fait smile.gif
Le bouquin lui c'est une vrai livre de programmation, partant de la base, et exprimant tout ce qu'on peut faire avec le langage, et à la fin c'est un dictionnaire actionscript complet avec à chaque propriété, méthode des vraies explications, des exemples plus approfondis et des remarques ou des astuces vraiment intéressantes.
A la fin c'est aussi des Annexes complètes sur tout ce qu'il y a à savoir sur le support de GET et POST par exemple par le flash player en local et online, la différence entre l'ECMA-262, le javascript et FLASH ...
C'est aussi des liens pour étendre le domaine de compréhension, exemple : flash ne possède pas d'expression régulière mais Parvils Jurjans a crée une classe pour palier à ce problème : http://www.jurjans.lv/flash/regExp.html ...
etc....

Sinon un débutant il aura du mal peut être à se lancer dessus tête baisser car cela ne parle pas beaucoup de flash mais que d'actionscript wink.gif à peine du panneau ActionScript au début smile.gif avec une petite intro pour les nons programmeurs.

Ensuite pour un développeur confirmé ne connaissant pas flash c'est l'ouvrage parfait pour se mettre à niveau sur le code lui même

Pour un développeur AS avancé.. là par contre faut avoir une envie d'avoir les idées claires sur l'actionscript.. exemple expliquer quelquechose à des débutant sur le forum peut paraitre parfois complexe, là moock utilise tout de même une didactique claire et simple qui permet de structurer au mieux sa pensée et donc d'expliquer soit même mieux les choses à d'autres. Donc un très bon outil dans tous les cas pour les petits oublis ou les coins obscure.. par contre comme je l'ai dit au dessus il ne m'apporte pas + que cela.. faut pas y chercher non plus des scripts de fou, des explications sur des design patern, ... faut aller sur les sites de flashcoders ou autre pour avoir vraiment de la matière. Là cela énonce l'ActionScript dans son ensemble, c'est pas un bouquin avancé de programmation.

bye smile.gif

#31 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 12 July 2003 - 14:30 PM

Tiens, marrant :
http://www.flashinto.com/cds/moock/
On voit sa tête ...
bye smile.gif

#32 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 12 July 2003 - 14:33 PM

oui il s'est fait décolorer apres Flash can :wink:

#33 Ffred

• Honoris
  • 3671 messages

Posté 13 July 2003 - 00:01 AM

Ok, merci beaucoup pour ta réponse eka :wink:

Lorsque tu dis:

Citation

à la fin c'est un dictionnaire actionscript complet avec à chaque propriété, méthode des vraies explications, des exemples plus approfondis et des remarques ou des astuces vraiment intéressantes.

est-ce que cela concerne aussi les fonctions non-référencées?
Remarque d'un certain côté -> on peut les trouver sur internet -> cependant, un topo clair sur ce qui a été découvert pour l'instant ne serait pas mal venu (surtout que ça m'arrive assez souvent, et de plus en plus, de bosser son un pc qui n'a pas de liaison internet -> donc, va accéder à flash-coder sad.gif )
remarque: quand je pense que AS est devenu un jeu de piste.... MAIS POURQUOI MM NE DONNE PAS FINALEMENT LA REFERENCE COMPLETE!

Citation

pas y chercher non plus des scripts de fou, des explications sur des design patern

Oui, effectivement, ça doit être un bouquin peut-être plus orienté spécification du langage, qu'exemples de ce qu'on peut faire avec. D'un autre côté, ce n'est pas plus mal. Je pense qu'avant d'utiliser les design pattern, il faut bien connaitre son langage.
a+ :wink:

#34 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 14 July 2003 - 10:17 AM

Voilà il permet avant tout de bien connaitre le langage, c'est exactement cela.
Sinon comme je le mettais dans ma critique du livre, il ne laisse pratiquement aucune place aux fonctions non documentées. Du coup le livre de Penner à ce sujet qui nous dévoile les ASBroadCaster et ASSetPropFlags etc... va beaucoup plus loin. Mais d'un autre côté, assimiler parfaitement tout ce que le livre de Moock propose c'est déjà une très bonne chose, on peut ensuite vraiment dire qu'on cerne la programmation ActionScript, et c'est l'essentiel, car le plus important ensuite et de s'étendre soi même dans flash par le biais de communauté comme la notre et de travail, pour aquérir une expérience qu'aucun livre ne peut apporter.
bye smile.gif

#35 ali_o_kan

• Honoris
  • 5726 messages

Posté 26 August 2003 - 11:30 AM

je suis rentrée hier et en passant par Avignon je l'ai achete, que du bonheur, le trajet en tgv est passé tout seul. :wink:
Dans la preface, Moock remercie plein de monde, et bien moi je tiens à le remercier. Les quelque pages que g deja lu mon permi de réaliser que je mi prennait mal pour créer un script. Je sens que se livre va etre un boulversement dans ma vie :wink: :wink: :wink:

#36 DCM

• Members
  • 1381 messages

Posté 26 August 2003 - 19:03 PM

Je l'ai eut entre les mains lorsqu'il est parru en français et il a vraiment changer ma façon d'utiliser Flash car tout d'un coup l'Action Script ne me faisait plus peur. Je me suis mis à comprendre ce qu'il impliquait et que finalement je pouvais aussi taper des lignes de codes pour faire des trucs que je croyait définitivement hors de ma protée.

#37 DCM

• Members
  • 1381 messages

Posté 26 August 2003 - 19:04 PM

Citation

ma protée.

Heu... portée.
laugh.gif

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)