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Le Son (1) : utilisation simple du son dans Flash

TUTO

2 réponses à ce sujet

#1 Ch4rly

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Posté 11 November 2002 - 15:29 PM

Le Son (1) : utilisation simple du son dans Flash

img:coupe

Bon, vous maîtrisez déjà les bases de flash : dessins, interpolations ... et vous faites déjà de petites animations. C'est bien biggrin.gif , mais vous ne trouvez pas qu'il manque quelque chose ? Et oui, ça manque de SON !!

img:coupe

Flash en tant qu'outil multimédia gère parfaitement les fichiers sonores (mp3 et wav principalement).
Nous verrons tout d'abord dans cette leçon comment incorporer simplement un son dans une animation.


1\ Importer un son

Il faut commencer par importer son son dans la bibliothèque (nous verrons dans une autre leçon comment récupérer directement un son à l'extérieur de l'animation ...) . Pour cela allez dans le menu "Fichier" puis "Importer" (ou ctrl+R) et sélectionnez le fichier sonore que vous voulez importer (mp3 ou wav ...). Cliquez sur "OK" ... Voila votre son est dans la bibliothèque !!

http://www.flash-for...oad.php?id=1686
Votre Son dans la bibliothèque.


Il est possible de modifier les propriétés de ce fichier en faisant un clic droit sur celui-ci dans la bibliothèque puis "Propriétés ..." : vous pourrez alors changer sa compression afin d'aléger grandement son poids lors de l'exportation.

2\ Insérer un son dans l'animation

Bon, votre son est dans la bibliothèque et vous désirez désormais qu'il se joue à un moment précis de l'animation ... très simple : positionnez la tête de lecture sur l'image clef qui vous interesse, ouvrez votre bibliothèque (ctrl-L ou "Fenêtre/Bibliothèque") , sélectionnez le son que vous y avez importé et déposez-le sur la scène. Et c'est bon : le son se jouera dès que la tête de lecture passera sur cette image clef !! 8)

http://www.flash-for...oad.php?id=1685
Votre Son dans la TimeLine.



img:remarque Si votre animation se joue en boucle et que votre son est plutôt long il se lancera à chaque fois et chaque son lancé se superposera aux autres pour donner un brouhaha pas très pro ... :? (voir "3\Arrêter un son dans l'animation).

img:remarque img:remarque Dans un souci de rendre simple la compréhension et la modification de votre animation je vous conseille de créer un calque "audio" où vous ne mettrez que les sons ...

Vous pouvez aussi utiliser le panneau "propriété" pour ajouter un son dans une frame en la séléctionnant et en choisissant dans la liste déroulante "son" du panneau le son de la bibliothèque que vous désirez, vous avez aussi la possibilité d lui appliquer des effets (fondus, pan ... dans la liste "effet" ), le faire se répéter un certain nombre de fois (la case de saisie "loop" ...). Vous pouvez aussi supprimer le son à l'aide de ce même panneau dans "son" en choisissant "aucun" wink.gif .

img:fl5 Dans Flash 5 vous retrouverez ces paramètres dans le panneau "Image".

3\Arrêter un son dans l'animation

Bon, votre son démarre bien mais vous aimeriez bien qu'il s'arrête au moment voulu ... sélectionnez l'image clef où vous désirez que votre son se stoppe (bien sûr pour cela il faut l'avoir insérer dans une image clef antérieure wink.gif ) , faites comme si vous insériez le son mais dans le panneau "Propriété" dans la liste déroulante "synchronisation" choisissez "arrêt".

http://www.flash-for...oad.php?id=1692
La liste déroulante "synchronisation" ...


4\ Mettre un son sur un bouton

Ok, maintenant vous désirez peut-être que vous boutons émettent un son spécifique lorsque l'utilisateur clique dessus ... et bien c'est le même système : il vous suffit d'insérer le son sur la scène dans l'image clef que vous désirez ("dessus" pour que le son se lance lors du survol du bouton ou "appuyé" pour qu'il se lise lorsque l'utilisateur clique dessus).


img:coupe

Bon, voila vous connaissez les bases de la gestion de son sous flash ... Il vous reste à découvrir la gestion du son en actionscript (avec l'objet Sound) qui permet d'autres manipulations comme le chargement de sons externes, le streaming, etc ... (voir leçon suivante wink.gif ... )

img:coupe

Pour des questions ou des précisions sur ce tutorial, merci d'utiliser la salle "Gestion Sonore sous Flash"

#2 Saiyajin(HenocSese)

    Ceinture Verte

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Posté 15 October 2011 - 21:53 PM

Il suffit juste d'appuyer ou survoler le bouton
pour faire la lecture de la musique ou du son ?


Flash un outil extraordinaire accompagné de l'actionscript 3,
Prenez en soins, vous en ferez des merveilles :D !

#3 Nataly

    Community Jane

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Posté 16 October 2011 - 08:33 AM

salut Saiyajin :)

un peu vieux le tuto que tu fais remonter… tu devrais ouvrir un sujet (en vérifiant la salle : AS3 ou anciennes versions, voire flash si tu veux le moins de code possible) ;)
Le savoir est le seul bien qui s'accroit quand on le partage
une tartine de tutos



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