Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Tracer un contours au fur et a mesure ...

PAO Flash

38 réponses à ce sujet

#1 LAlex

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5026 messages

Posté 13 August 2002 - 17:06 PM

Salut TLM ... biggrin.gif Je voudrait dessiner une forme (ses contours en fait) progressivement, comme si un laser ou autre chose le dessinait ... 8)

Alors je sais ... Vous allez me dire que la question a deja été posée, mais la solution "de base", qui consiste a deformer un masque avec une interpolation, je la connait ... biggrin.gif Mais la, le tracé est super complexe, alors j'me suis dit que pitet' qqun avait une solution SIMPLE qui m'éviterait de faire un travail de fourmi qui me prendrait un temps FOU ... :cry:

Je joint le tracé que je veux faire, histoire de donner une idée du travail à fournir avec un masque "classique" ... :?

Merci d'avance, a+ wink.gif

Fichier(s) joint(s)

#2 LAlex

• Honoris
  • 5026 messages

Posté 14 August 2002 - 16:39 PM

Certains m'ont dit que je pouvais m'ennorgueillir (chais pas si ca s'écrit kom ca wink.gif) d'avoir un des seuls post sans réponse du forum ... biggrin.gif

Eh bien non !!! 8) J'ai trouvé la solution ... En fait, elle passe par l'utilisation du standard SVG ... J'ai trouvé un fla qui permet d'afficher un fichier SVG depui le disue dur et de l'afficher dans Flash ... Donc j'ai modifié le code afin qu'il affiche la forme au fur et a mesure au lieu de l'afficher d'un coup, et voila !!! biggrin.gif

Pour ne pas perdre le temps de chargement et de parsage (?) du XML, j'ai bidouillé un peu pour créer le tableau directement dans Flash ... :roll:

Je vous met le swf pour ceux que ca interesse. Je v me pencher de plus prés sur le format SVG, il a l'air super interessant !!! biggrin.gif

A+ wink.gif

Fichier(s) joint(s)

#3 boichu

Administrator

• Administrateur
  • 5009 messages

Posté 14 August 2002 - 16:49 PM

tu as quand meme le merite d'avoir trouvé la solution tous seul!

merci pour les sources, c interessant!

#4 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 14 August 2002 - 16:52 PM

faut dire qu'on triche on en a parlé sur msn biggrin.gif
mais bon... la solution c'est un truc à lui tout SEUL biggrin.gif BRAVO biggrin.gif j'avais vu que cela existait mais moi et le svg.. disons que je suis assez frileux biggrin.gif enfin je vais voir je vais surement beaucoup apprendre smile.gif
bye smile.gif

#5 adrien

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 11 April 2003 - 10:43 AM

Bonjour messieurs,

Est ce que tu peux me dire comment t'as fait LAlex pour transformer ton tracé en SVG ? si te plé

Parceque j'ai essayé SVG Maker et pour un simple carré il me sort une source toute pourrite :
CODE
<path style="fill:#000000;stroke:none" d="M 1080.25,1952.5 l -0.25,-254 0.25,-254 1,-1.25 1.25,-1 253.5,-0.25 253.5,0.25 1.25,1 1,1.25 0.25,254 -0.25,254 -0.5,0.75 -0.75,0.5 -254.5,0.25 -254.5,-0.25 -0.75,-0.5 -0.5,-0.75 z m 507.75,-506.5 l -504,0 0,504 504,0 0,-504 z"/>

Si vous connaissez un bon moyen pour transformer un swf en svg, ca me ferait bien du plaisir.

Merci

Pif

#6 LAlex

• Honoris
  • 5026 messages

Posté 11 April 2003 - 10:55 AM

Oups, j'avais pas bien compris la question ... :oops:

Pour faire mon tracé en SVG, j'ai tout simplement utilisé Illustrator, qui est compatible étant donné que le SVG est une norme créée par Adobe. D'ailleurs, je me demande si Freehand MX le suporte ?!? :roll:

A+ wink.gif

#7 adrien

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 42 messages

Posté 11 April 2003 - 12:58 PM

Merci LAlex,

ca fait plaisir par où ca passe.

Pif

#8 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • 30486 messages

Posté 11 April 2003 - 13:08 PM

et si tu faisais un fla commenté Lalex! ça serait pas mal, non? :wink:

#9 LAlex

• Honoris
  • 5026 messages

Posté 11 April 2003 - 13:14 PM

Why not ... va falloir que je me replonge la dedans ... :roll: Allez, on rajoute ca en bas de la ch'tite liste des Trucs A Faire (TAF) ... ohmy.gif

A+ wink.gif

#10 ali_o_kan

• Honoris
  • 5726 messages

Posté 02 May 2003 - 15:47 PM

Ce que je trouve dommage, avec cette méthode, c'est la vitesse du tracé n'est pas régulié, puisqu'il trace chaque fois entre 2 points par boucle, serait-il possible de régulariser la distance 2 points, pour obtenir une vitesse Homogene.
Pour réaliser ca faut-il mieu changer la valeur des point ou creer un fonction en AS???
:wink:

#11 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 02 May 2003 - 15:49 PM

Changer la valeurs des points ? comprend pas ? il suffit d'utiliser un setInterval pour le tracé et faire les fonctions qu'il faut.
bye smile.gif

#12 ali_o_kan

• Honoris
  • 5726 messages

Posté 02 May 2003 - 15:54 PM

le truc, c'est que la distance entre chaque points n'est pas la meme, et puisqu'il trace chaque fois l'espace qui sépare deux points par tour de boucle. on obtient de variation dans la vitesse de tracé (au niveau visuel), si tu regarde le visuel tu vera qu'il trace aussi vite un petit trait qu'un grand trait. :wink:

#13 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 02 May 2003 - 15:56 PM

Oui mais la question est pas là smile.gif là tu as juste un exemple .. si tu veux en faire + tu es libre de le faire wink.gif
bye smile.gif

#14 virtex

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 82 messages

Posté 06 May 2003 - 17:50 PM

serait-il possible d'adapter cette methode avec du texte a la place du tracer??? Je ne connait po du tou cette methode mais je cherche a faire ecrire un texte sur une annimation et si j'utilise la methode du masque je vais en avoir pour trois mois. Car le texte et une preface, donc assez longue.

Merci d'avance et bravo pour la solution a ton probleme. laugh.gif

#15 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 06 May 2003 - 17:52 PM

C'est possible mais faut savoir dessiner du texte dynamiquement ceci est encore plus compliqué smile.gif
bye smile.gif

#16 virtex

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 82 messages

Posté 06 May 2003 - 18:36 PM

Moi pour cree le texte comme ca j'utilise juste le masque. voir SFW ci dessous
:? mais la methode et longue et laborieuse. C pour ca je voulait savoir si ct difficile de le faire parle bié de la programmation.

salut et merci
:wink:

Fichier(s) joint(s)

#17 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 06 May 2003 - 18:40 PM

Oui c'est clair que c'est possible de faire mieux smile.gif mais biensur faut comprendre comment faire un svg (illustrator ou en code direct) et ensuite savoir l'interpréter comme il est dit au dessus.
bye smile.gif

#18 virtex

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 82 messages

Posté 06 May 2003 - 19:53 PM

tu ne sais pas ou je pourrait trouver des infos sur le svg??

merci

#19 ekameleon

• Honoris
  • 20167 messages

Posté 06 May 2003 - 20:07 PM

Tu en as assez avec le lien au dessus que donne Lalex. Sinon cherche un peu avec google wink.gif
bye smile.gif

#20 virtex

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 82 messages

Posté 06 May 2003 - 20:37 PM

MERCI laugh.gif

salut

#21 Jam_Stylz

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 229 messages

Posté 25 January 2004 - 18:50 PM

euh hm hm
je voudrais juste savoir si les fichiers sources ont été retirées ou koi, car
bien ke lalex ait mentionné kil a mis les fichiers sources à dispositions, pour voir ses modifications et savoir comment il s'y est pris, je ne trouve nulle part les fameuses sources.
et puis sur le forum, je ne trouve aucun post de lalex détaillant le svg comme il faut. à moins que connaissez l'adresse exacte du post.
merci :wink:

#22 ali_o_kan

• Honoris
  • 5726 messages

Posté 26 January 2004 - 08:30 AM

Si il existe si je me szouviens bien fait une recherche dans la salle prototype :wink:

#23 ali_o_kan

• Honoris
  • 5726 messages

Posté 26 January 2004 - 08:33 AM

autant pour moi il sagit de se poste si wink.gif

Avait pas vu qui avait 2 pages (c'est lundi matin faut m'excuser) wink.gif

#24 deb11327250096

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 60 messages

Posté 10 April 2004 - 01:22 AM

"la solution "de base", qui consiste a deformer un masque avec une interpolation, je la connait ... "

Bonjour, je cherche justement ce type de solution sur le forum, mais il y a beaucoup beaucoup de messages. y a t'il un tutorial expliquant comment on peut tracer progressivement des contours avec la déformation d'un masque ?
Merci

#25 gostbenj

• Members
  • 1068 messages

Posté 10 April 2004 - 08:04 AM

salut

si ca peu t'aider j'en ai parlé ya pas longtemps avec quelqu'un dans un autre post

http://flash.media-box.net/viewtopic.php?t...5223&highlight=

ohmy.gif

#26 deb11327250096

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 60 messages

Posté 10 April 2004 - 09:37 AM

Merci !

#27 Jam_Stylz

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 229 messages

Posté 20 May 2004 - 21:06 PM

salut,

je voudrais savoir comment Lalex a-t-il "bidouillé" son code svg directement ds flash?
j'ai procédé de la même manière que lui, càd, faire mon dessin ds illustrator et l'exporter en svg, ensuite, pour ne pas perdre du temps par un parsage xml, j'ouvre mon svg ds le bloc note afin de récupérer les coordonées et l'appliquer directement ds flash, seulement, les parmètres ne sont tjrs les mêmes et évidemment g des tonnes d'erreurs qui apparaissent lors de la compilation de mon fla.
je suppose qu'il faut trier ds le code, ce ki est bon à prendre et ce kil y'a à rejetter, là c tout un problème, le code est trop balèse!!!
alors, un petit éclaircissement stp? :wink:

merci

#28 wox-xion

• Members
  • 2009 messages

Posté 26 July 2004 - 23:04 PM

je suppose qu'il est plus intelligent de faire ça via chargement du SVG comme xml :wink: vu que c'est sous norme du w3c, en fait le SVG, c'est du xml...

sinon, j'ai trouvé ça en fouillant sur le site de robertpenner : (remarquez, c'est un lien autre que sur son site ^^)
http://www.actionscript-toolbox.com/shapeDefinedMC.php

si ça vous intéresse ^^

#29 Jam_Stylz

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 229 messages

Posté 27 July 2004 - 05:18 AM

merci du lien, je le connaissais, mais ça ne m'avance pas à grand chose. ce que je voudrais savoir c comment extraire les coordonnées utiles inscrits ds le code d'un fichier svg, afin de le copier ds une frame d'un document flash, pour que le code soit directement lu ds flash sans passer par un parsage xml ki perd trop de temps? :cry:

#30 jules.bernable

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 190 messages

Posté 12 April 2006 - 01:05 AM

Jam Stylz a dit :
comment extraire les coordonnées utiles inscrits ds le code d'un fichier svg, afin de le copier ds une frame d'un document flash, pour que le code soit directement lu ds flash sans passer par un parsage xml ki perd trop de temps?

Ouuuiiiii !!!!
Ca m'interesse aussi !!!
Ca fait des jours que je cherche sur le net une réponse à cette question !!!

cogne.gif cogne.gif cogne.gif cogne.gif cogne.gif cogne.gif cogne.gif cogne.gif cogne.gif

Modifié par JulesB, 12 April 2006 - 01:07 AM.

#31 enzolito

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 61 messages

Posté 12 April 2006 - 13:46 PM

pour tracer au fur et à mesure une ligne tracée dans flash :

http://www.zoneflash.net/tutoriaux/t040.php

#32 jules.bernable

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 190 messages

Posté 16 April 2006 - 13:29 PM

enzolito (Apr 12 2006, 01:46 PM) a dit :
pour tracer au fur et à mesure une ligne tracée dans flash :

http://www.zoneflash.net/tutoriaux/t040.php

Voir le message

gourou.gif

et pour tracer au fur et à mesure dans flash une ligne tracée dans illustrator ?

#33 Ganeo

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 19 April 2006 - 16:20 PM

LAlex (Apr 11 2003, 10:55 AM) a dit :
Oups, j'avais pas bien compris la question ...  icon_redface.gif
Pour faire mon tracé en SVG, j'ai tout simplement utilisé Illustrator, qui est compatible étant donné que le SVG est une norme créée par Adobe. D'ailleurs, je me demande si Freehand MX le suporte ?!?  icon_rolleyes.gif
A+ wink.gif

Voir le message

D'ailleurs c'est ce que je ne comprends pas. Comment as-tu fait pour récupérer un code propre de ton SVG créé à partir d'Illustrator ? icon_cry.gif

#34 JaH_LiveS

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 20 April 2006 - 11:27 AM

Ganeo (Apr 19 2006, 03:20 PM) a dit :
D'ailleurs c'est ce que je ne comprends pas. Comment as-tu fait pour récupérer un code propre de ton SVG créé à partir d'Illustrator ?  icon_cry.gif

Voir le message

Save for web.

Extra... la méthode me plait beaucoup ! thx wink.gif

#35 jules.bernable

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 190 messages

Posté 20 April 2006 - 12:09 PM

JulesB (Apr 12 2006, 01:05 AM) a dit :
Jam Stylz a dit :
comment extraire les coordonnées utiles inscrits ds le code d'un fichier svg, afin de le copier ds une frame d'un document flash, pour que le code soit directement lu ds flash sans passer par un parsage xml ki perd trop de temps?

Toujours pas de réponse ?
icon_question.gif

#36 Ganeo

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 20 April 2006 - 12:55 PM

cogne.gif C'est ce que j'essaie de faire mais je comprends pas le code, surtout les coordonnées décimales du svg. J'ai essayé de le faire mais ça me fait un tracé n'importe comment.

Modifié par Ganeo, 20 April 2006 - 12:56 PM.

#37 JaH_LiveS

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 258 messages

Posté 20 April 2006 - 15:19 PM

Ouais je pensais trouver la solution facilement mais j'en chie à trouver la solution pour exporter mes svg en path pour pouvoir les réutiliser avec l'API de dessin.

Je pensais qu'SVG conservait chaque angle sous forme de courbes de béziers mais il n'en est rien.

En effectuant une petite recherche je suis tombé sur quelques sources utiles:
une classe
un tuto utilisant cette classe.
J'ai survollé l'article mais il me semble avoir lu que la classe permettrait de récupérer le fameux d path des courbes de béziers.

A creuser.

#38 Ganeo

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 22 messages

Posté 20 April 2006 - 16:20 PM

Tant pis, j'ai pas le temps d'approfondir pour l'instant (c'est un projet pour mon exam de fin d'année). Mais j'ai appris pas mal de chose sur le SVG, je m'y pencherais dessus quand j'aurais plus de temps.
Pour l'instant le tuto de Zone flash va me dépanner. Merci quand même. icon_wink.gif

#39 jules.bernable

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 190 messages

Posté 04 May 2006 - 17:53 PM

JaH_LiveS (Apr 20 2006, 03:19 PM) a dit :
un tuto utilisant cette classe.
J'ai survollé l'article mais il me semble avoir lu que la classe permettrait de récupérer le fameux d path des courbes de béziers.

Quelqu'un s'est-il déja penché sur le tuto ?
Savez-vous comment installer les classes de l'Animation package ?
Une fois téléchargée, la source ne marche pas chez moi (impossible de charger le fichier XML) ...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP