Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Illustrator et Protection

PAO Illustrator

3 réponses à ce sujet

#1 Alinae

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 20 January 2012 - 17:47 PM

Bonjour à tous,

Je suis ennuyé avec Illustrator, je dois rendre des projets d'horlogerie sur Illustrator afin que mes clients puisse produire mes modèles. Le soucis est que depuis quelques temps, une personne mal intentionnée, en recevant mes documents les modifie, retire ma signature et la remplace par la mienne sans respect du copyright. Mon but est de ne pas perdre ces clients en les attaquant en justice, ni de continuer ainsi. Du coup, je m'intéresse aux possibilités de protection d'Illustrator.

La protection des données (copie/colle, modification, etc.) par mot de passe fonctionne parfaitement mais le problème est que mes clients doivent ouvrir mes documents dans Illustrator afin d'effectuer des relevés et ne peuvent se contenter d'Adobe Reader. Dès lors, la protection par mot de passe perd toute son efficacité étant donné que pour ouvrir le fichier dans un logiciel de traitement de PDF (ce qui est le cas d'Illustrator) il leur faut le mot de passe principal qui débloque les limitations...

Du coup existe-t'il un autre moyen pour protéger mes données? Je suis sur Mac.

Merci

Modifié par Alinae, 20 January 2012 - 17:48 PM.

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 20 January 2012 - 23:58 PM

Citation

Le soucis est que depuis quelques temps, une personne mal intentionnée, en recevant mes documents les modifie, retire ma signature et la remplace par la mienne sans respect du copyright. Mon but est de ne pas perdre ces clients en les attaquant en justice, ni de continuer ainsi.
Ce n'est pas ton client que tu dois attaquer mais la personne qui se permet cela !!

Avec un pdf tu as certaines possibilités de protections plus ou moins bonnes, mais tout est crackable…
Certificat compris… Bien que selon son degré ce sera très dur…

Mais c'est surtout un problème de déontologie et de droits d'auteur que tu soulèves…
La meilleure protection est de savoir/pouvoir se défendre.
Ton client doit le comprendre…
Il en va de votre intérêt commun…
Parle lui-en !
Sinon contacte moi en MP…

#3 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 22 January 2012 - 10:09 AM

bonjour Alinae

Si tu vends des projets à ton clients, tu as du (ou tu aurais du) faire suivre la facture avec des conditions générales de vente, lesquelles préciseront noir sur blanc le juste emploi de ton travail.

Par défaut comme le précise Mandrake, il y a de toute façon violation du droit d'auteur.
L'attitude proposée par Mandrake envers ton client est la bonne.

Merci de nous tenir au courant sur ce sujet qui en intéressera bien d'autres.

#4 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 22 January 2012 - 10:36 AM

Citation

Si tu vends des projets à ton clients, tu as du (ou tu aurais du) faire suivre la facture avec des conditions générales de vente, lesquelles préciseront noir sur blanc le juste emploi de ton travail.
Pas obligatoirement besoin dans le cadre d'une "œuvre de l'esprit"…
La facture devient contrat. D'où bien spécifier les cadre d'utilisation.
Et c'est bien pour cela qu'il faut parler de nos droits d'auteur avec ses clients, parce qu'en cas de litige c'est souvent lui qui sera pénalisé. Cela va dans l'intérêt des deux parties, et non pas un "deuxième effet kisscool" comme beaucoup ont l'impression…
Il faut arrêter de diaboliser. Il faut juste les définir.
C'est un droit, pas une aumône.

Citation

sans respect du copyright
Contrairement à ce que beaucoup croient, le © n'existe pas chez nous…
En France c'est la protection intellectuelle et le droit d'auteur ;)
En revanche il y a des accord internationaux pour les (faire) respecter l'un comme l'autre…

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP