Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

photos importées ternes

PAO InDesign Acrobat PDF

81 réponses à ce sujet

#46 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 21 January 2012 - 15:55 PM

Voir le messageMandrake, le 21 January 2012 - 15:17 PM, dit :

Oui ce sera mieux si tu interviens dessus au lieu de réenregistrer un jpg sur un jpg ce qui serait destructeur…

Si tu les retravailles c'est pareil, et ça te permet de garder les bruts…
Si tu ne réinterviens pas du tout dessus dessus tu peux les laisser en jpeg…

Et au pire tu peux faire un script qui te les passe de jpeg en psd ou tiff…
Non, je ne les retravaille pas, donc je peux les garder en jpeg alors. MERCI

#47 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 21 January 2012 - 16:00 PM

Citation

Non, je ne les retravaille pas, donc je peux les garder en jpeg alors. MERCI
Juste que lors de ton export PDF veille à cocher sans compression jpeg (ou compression zip) sinon c'est jpeg sur jpeg …

#48 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 21 January 2012 - 16:57 PM

Voir le messageMandrake, le 21 January 2012 - 16:00 PM, dit :

Juste que lors de ton export PDF veille à cocher sans compression jpeg (ou compression zip) sinon c'est jpeg sur jpeg …
OK, je vais faire attention à ça aussi. Merci encore pour ton aide.

#49 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 17 February 2012 - 12:32 PM

Bonjour, me revoilà!
J'ai fini, le pdf est fait. Pb j'ai trouvé un autre imprimeur, le mien n'est plus joignable..., mais il faut des bords perdus de 2mm (j'ai 3mm) et d'autres choses que je poste en pièces jointes. Alors, je me demande si je peux modifier en quelques clics tout ça ou si je dois carrémment tout refaire???? :cry: Fichier joint  Capture2.JPG   141.77 Ko   19 téléchargement(s) Fichier joint  Capture3.JPG   91 Ko   19 téléchargement(s)

#50 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 17 February 2012 - 16:40 PM

Apparemment je peux modifier le réglage des bords perdus quand je fais les réglages du pdf, dans "imprimer". Par contre mes images ne sont ni en TIFF ni EPS, mais en jpeg

#51 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 17 February 2012 - 16:51 PM

Ce n'est pas si simple… :-/ Et il y a beaucoup d'approximations dans ce domaine.
TIFF et EPS sont des formats de CONTENEURS d'images. Au même titre, ou presque, que le PDF. Du coup, mettre des CONTENEURS (EPS, TIFF) d'images dans un autre CONTENEUR (PDF), c'est double emploi.

Mais bien évidemment, tes fichiers ont un CONTENU, et ce sont ces CONTENUS que tu veux regrouper dans un PDF.
Tu as 2 types de données : Bitmap et Vectoriel.

Le jpeg, lui, est un format de compression de valeurs bitmap (comme le LZW).
On se plaint du jpeg parce qu'il est destructif.
Mais si tu règles la compression à 12 (équivalent de sans compression), pas de souci.

L'EPS, lui, permet d'inclure images bitmap et vectorielles… si tes images sont bitmap > je te renvoie au paragraphe JPEG.
Si tes données sont vectorielles, elles sont directement prises en compte par le format PDF.

Je sais, c'est pas simple…

#52 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 17 February 2012 - 17:26 PM

En fait, je n'ai pratiquement que des photos dans ces fichiers, sauf un texte d'introduction et quelques légendes. Mes photos d'origine sont en jpeg et j'ai déjà fait la maquette avec et comme je ne les retravaillais pas dans photoshop, je les ai directement enregistrées dans ID en jpeg. Est-ce que je dois tout recommencer et les mettre en EPS ou TIFF en passant par photoshop?

#53 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 21 February 2012 - 15:06 PM

Citation

Au même titre, ou presque, que le PDF. Du coup, mettre des CONTENEURS (EPS, TIFF) d'images dans un autre CONTENEUR (PDF), c'est double emploi.
L'EPS est surtout un format antédiluvien qu'il vaut mieux éviter d'utiliser aujourd'hui…
Quant au "conteneurs" double emploi je ne saisi pas vraiment :( ,…
On peut d'ailleurs tout aussi bien importer du PDF (et même du innd) dans Indesign…

Citation

Le jpeg, lui, est un format de compression de valeurs bitmap (comme le LZW).
On se plaint du jpeg parce qu'il est destructif.
Mais si tu règles la compression à 12 (équivalent de sans compression), pas de souci.
1. Inexact puisque le LZW est non destructif.
2. Inexact également. La compression 12 n'est pas égale à sans compression. L'algorithme jpeg "squizze" certaines données, imperceptibles pour certains, moins pour d'autres. Un peu comme le mp3… Cela va souvent dépendre du morceau ;) ( D'ailleurs le Jpeg ne fait pas que compresser, mais il décompresse également…
Seule la norme Jpeg-LS, plus connu chez nous sous un de ses nom Jpeg 2000, permet une compression sans perte (donc réversible), mais ce format n'est pas encore accepté partout…
http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG-LS

Citation

comme je ne les retravaillais pas dans photoshop, je les ai directement enregistrées dans ID en jpeg. Est-ce que je dois tout recommencer et les mettre en EPS ou TIFF en passant par photoshop?
Importées tu veux dire?
Du moment qu'elles sont "native" (que tu ne les as pas retravaillé) pas la peine…
En revanche décoche dans ce cas l'option de compression (sans) lors de l'export pdf. Sinon cela fera un jpeg "rejpegisé" ;)

#54 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 21 February 2012 - 15:58 PM

Bonjour Mandrake.
J'ai le droit de pinailler ?
:)

2 -> Je te l'accorde. La compression 12 n'est pas sans compression, mais compression minime. Et sur ce point je te rejoins complètement pour le fait de décocher la compression dès que l'on a un doute sur la qualité et que le poids du fichier n'est pas un problème. Ne pas sous-échantillonner également.
Je pinaillerai juste ceci : je ne suis pas assez fort en algorithmie pour l'assurer par moi même, mais il me semble avoir lu que les taux de compression 11 et 12 ne détruisent aucune information sur des fichiers qui ont déjà été enregistrés en JPEG auparavant. Ce qui reviendrait à dire que dans le cas présent, j'aurais raison, non ? :D

1-> Je ne t'accorde pas ce point. :) Et j'assume.
JPEG et LZW sont des formats de compression de données bitmap : on ne peut pas dire que c'est inexact.
Je ne dit pas qu'ils sont équivalents. Effectivement, LZW n'est pas destructif, tandis que JPEG l'est.
Mais j'ai amené cette précision aussitôt.

:-D Quand à la question de savoir si c'est le format qui compresse/décompresse, c'est une question philosophique hors de ma portée intellectuelle. Pour moi, il y a un compresseur qui encode des données bitmap vers le format JPEG, et un décompresseur qui restitue des données Bitmap à partir d'un format JPEG. Donc, dans mon esprit (parfois tordu), le format ne compresse ni décompresse. Il se contente de contenir des données rangées selon une certaine règle.

#55 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 21 February 2012 - 16:12 PM

Hello… :)

Citation

J'ai le droit de pinailler ?

Mais je t'en prie ;)

Citation

Je pinaillerai juste ceci : je ne suis pas assez fort en algorithmie pour l'assurer par moi même, mais il me semble avoir lu que les taux de compression 11 et 12 ne détruisent aucune information sur des fichiers qui ont déjà été enregistrés en JPEG auparavant. Ce qui reviendrait à dire que dans le cas présent, j'aurais raison, non ?
Et pourquoi donc il ne recompresserait avec perte ? Il ferait de la discrimination, rhhoooo le méchant :D
Et si 11 ou 12 étaient pareils , pourquoi 11 et 12 alors ? ;)

Citation

Je ne dit pas qu'ils sont équivalents. Effectivement, LZW n'est pas destructif, tandis que JPEG l'est.
Mais j'ai amené cette précision aussitôt.
Oui mais pas très clairement ;) :

Citation

Sinon, pour les révisions algorithmiques, un peu de lecture :
http://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG
(ou un peu plus scolaire)

Et pour les formats :
http://help.adobe.co...ab64-7757a.html
(Tu noteras qu'Adobe spécifie bien la différence LZW et Jpeg quand à la perte ou non…)

:cool:

En revanche :

Citation

Ne pas sous-échantillonner également.
Cela va dépendre des cas… Mais en règle générale mieux vaut le faire, ou alors préparer ses images au format

NB.
à ce sujet, un peu HS mais interressant quant à une certaine légende urbaine (J'ai testé, c'est effectivement vrai)
http://groupetma.blo...mages-dans.html

#56 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 22 February 2012 - 12:31 PM

Merci pour vos réponses. En fait, le nouvel imprimeur demande format tiff ou Eps. Du coup, je reprends toutes mes photos et je les enregistre au format Tiff. Et c'est au moment d'enregistrer qu'il est indiqué sans compression (12). Pour le pdf j'ai suivi là
et j'ai fait exactement ce qui est dit, mais Mandrake, je n'ai pas souvenir qu'à un moment j'ai vu "sans décompression", où dois-je aller pour l'indiquer?

#57 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 22 February 2012 - 12:56 PM

L'option sans compression se trouve ici :

Fichier(s) joint(s)

#58 dldler

• Community Manager
  • 4163 messages

Posté 22 February 2012 - 13:05 PM

Voir le messageMandrake, le 21 February 2012 - 16:12 PM, dit :

NB.
à ce sujet, un peu HS mais interressant quant à une certaine légende urbaine (J'ai testé, c'est effectivement vrai)
http://groupetma.blo...mages-dans.html

HS suite : le réechantillonnage dans Photoshop plutôt qu'à la création du PDF, pour moi, ce n'es pas pour des raisons de poids mais de netteté. Je ne sais pas si les version récentes (CS5 +) permettent de choisir un type de réechantillonnage autre que Bicubique, sans cela, je préfère m'en charger et vérifier la netteté de mes images.

PS : c'est plutôt cool cette refonte des forums qui ma introduit par ici. Je n'ose pas ouvrir un sujet spécifique juste pour ces HS, mais je suis bien content de rencontrer quelqu'un de pointu sur ces questions.

#59 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 22 February 2012 - 15:28 PM

Citation

Merci pour vos réponses. En fait, le nouvel imprimeur demande format tiff ou Eps.
Il te les demande où? Dans ton pdf ? :(
Je ne comprends pas sorry…

Citation

pour moi, ce n'es pas pour des raisons de poids mais de netteté.
Et je suis entièrement d'accord avec toi !! :)
J'ai déjà eu maille à partie avec cette problématique que peu semble comprendre…

Citation

Je ne sais pas si les version récentes (CS5 +) permettent de choisir un type de réechantillonnage autre que Bicubique, sans cela, je préfère m'en charger et vérifier la netteté de mes images.
Dans ID ? Non… Il n'y a que PS qui possède plusieurs algorhitmes…
Je suis donc une de fois de plus d'accord :)

Citation

mais je suis bien content de rencontrer quelqu'un de pointu sur ces questions.
;)

#60 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 22 February 2012 - 20:43 PM

Un peu plus haut, au 17 février, j'ai mis ce que l'imprimeur demande.:)

#61 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 23 February 2012 - 04:05 AM

Voir le messageMuka, le 22 February 2012 - 12:31 PM, dit :

Merci pour vos réponses. En fait, le nouvel imprimeur demande format tiff ou Eps. Du coup, je reprends toutes mes photos et je les enregistre au format Tiff.
Salut,

si c'est pour fournir un PDF à l'imprimeur c'est complètement inutile puisque les images seront incorporées et compressées (ou non) selon l'algorithme sélectionné dans les paramètres de conversion.
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#62 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 23 February 2012 - 11:36 AM

Citation

Un peu plus haut, au 17 février, j'ai mis ce que l'imprimeur demande. :)

C'est si tu ne fournis pas un PDF… Et c'est ton cas …
En revanche il ne dis rien concernant les paramètres d'export :(

Dans le doute, fais lui un X1a-2001, et j'espère que tu as des profils ICC "passe partout" comme l'ISO_Coated_V2_300% ?

Et attention il veut 2mn de bords perdus…

#63 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 23 February 2012 - 23:12 PM

Oui, sur tes recommandations Mandrake, j'avais téléchargé les profils ICC et j'ai donc l'ISO Coated V2 300% et le PDF que j'ai fait est bien X1a 2001. Ce qui veut dire qu'à part les bords perdus, je n'ai rien à modifier et que je peux garder les photos en JPEG ?
Je dois pouvoir modifier les bords perdus en modifiant dans le PDF.

#64 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 23 February 2012 - 23:16 PM

Citation

je peux garder les photos en JPEG ?

Nous t'avons donné les réponses je crois ;)
(Attention ce paramètre compresse par défaut…
Tu dois donc intervenir, comme tu le fais pour les traits de coupes et autres bords perdus)

Citation

Je dois pouvoir modifier les bords perdus en modifiant dans le PDF.

Tu peux aussi réexporter ton pdf depuis indesign en changeant,
soit les bords perdus du document,
soit en entrant les valeurs manuellement dans le menu d'exportation…

Soit les deux mais c'est un peu anti-productif ;)

#65 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 24 February 2012 - 10:45 AM

OK et Merci pour tous vos conseils. Un dernier truc, est-ce que je dois vectoriser le texte?

#66 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 24 February 2012 - 11:04 AM

Non, cela ne fait qu'alourdir ton fichier et peut poser certains problèmes au niveau des "hint" des typo… Maintenant pour un "petit" doc simple (ou annonce presse pour ma part) cela peut se faire…

#67 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 24 February 2012 - 19:15 PM

En fonction de ce que demande l'imprimeur, je ne suis pas obligée de vectoriser le texte ?

#68 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 25 February 2012 - 10:13 AM

Il te le demande?

#69 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 25 February 2012 - 10:36 AM

C'est au 17 février, que j'ai mis ce qu'il demande ;)

#70 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 26 February 2012 - 13:19 PM

Cela a l'air d'être dans le cas d'un document natif, pas d'un pdf…
(C'est d'ailleurs pas très clair, mais quel intérêt de fournir des polices avec un Pdf?)
Le mieux est peut-être de leur passer un coup de fil non?

#71 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 26 February 2012 - 17:25 PM

Voir le messageMuka, le 25 February 2012 - 10:36 AM, dit :

C'est au 17 février, que j'ai mis ce qu'il demande ;)
Ces spécifications sont hors-d'âge…
:?
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#72 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 26 February 2012 - 17:37 PM

Citation

Ces spécifications sont hors-d'âge…
Certes mais elle pullulent sur les sites d'impressions "online"…

#73 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 06 April 2012 - 12:01 PM

Bonjour,
Me revoilà. Finalement j'avais pu joindre mon premier imprimeur qui a fait le boulot. Alors je reviens pour vous remercier pour vos conseils et pour m'avoir guidée pas à pas et patiemment dans ce domaine qui ne m'est pas familier. J'ai eu les cromalins (finalement il a pu en faire quelques uns moyennant 30€ par épreuve), et le livre est parfait. J'ai demandé à l'imprimeur si ma maquette lui avait posé des problèmes et il m'a dit que non, qu'il n'avait rien eu à retoucher, que c'était parfait. Pour ce qui est des photos ternes quand je faisais aperçu des couleurs, et que le noir devenait gris et les couleurs plus ternes, rien de tout cela à l'impression, les couleurs sont bien vives et le noir profond. MERCI ENCORE POUR VOTRE AIDE :roi:

#74 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 07 April 2012 - 07:58 AM

Citation

Pour ce qui est des photos ternes quand je faisais aperçu des couleurs, et que le noir devenait gris et les couleurs plus ternes, rien de tout cela à l'impression, , les couleurs sont bien vives et le noir profond.
Il y a donc toujours un problème à ce niveau sur ton poste …

Citation

MERCI ENCORE POUR VOTRE AIDE
;) De rien…

#75 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 07 April 2012 - 21:50 PM

oui, je pense que j'ai un problème mais je ne sais pas où il se situe, car sur l'écran mes photos sont OK, c'est dans ID, quand je fais couleur d'épreuve que ça grisaille. Mais je ne suis pas la seule à qui ça arrive, j'avais lu à ce sujet. Peu importe, mon bouquin est fini et je suis contente du résultat. Merci encore.

#76 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 08 April 2012 - 08:20 AM

Citation

car sur l'écran mes photos sont OK

Dans photoshop tu veux dire ?

Citation

c'est dans ID, quand je fais couleur d'épreuve que ça grisaille
Il n'y a pas de raisons.
Si dans photoshop tu fais la même chose (même couleur d'épreuve), dans Indesign tu devrait avoir la même chose…
Et dans Acrobat aussi d'ailleurs.

Citation

Mais je ne suis pas la seule à qui ça arrive
Pas la seule qui n'a pas de bons paramétrages couleurs.
Mais cela doit pouvoir s'arranger.

Citation

Peu importe, mon bouquin est fini et je suis contente du résultat.
C'est bien mais cela se reproduira (c'est le cas de le dire:)) la prochaine fois.
Autant essayer de solutionner avant… ;)

#77 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 08 April 2012 - 23:22 PM

Oui dans photoshop aussi. Au début je pensais qu'il fallait que je règle mon écran, mais je n'ai rien de sérieux pour le faire et en plus ça ne vient pas de là car les photos telles que je les ai sur l'écran sont les mêmes à l'impression.

#78 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 09 April 2012 - 06:10 AM

Citation

Oui dans photoshop aussi. Au début je pensais qu'il fallait que je règle mon écran, mais je n'ai rien de sérieux pour le faire et en plus ça ne vient pas de là car les photos telles que je les ai sur l'écran sont les mêmes à l'impression.
Ok, mais quand tu les regardes avec quel logiciel alors ?

#79 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 10 April 2012 - 12:24 PM

Quand je les regarde avec n'importe quel logiciel, dont photoshop, ça va. C'est quand dans les logiciels de la suite adobe, je coche couleur d'épreuve (je crois que c'est ça ou à peu près), les photos sont plus ternes et le noir grisaille.

#80 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 10 April 2012 - 15:01 PM

Ok j'ai été revoir nos échanges et voici ce que je me rend compte (désolé cela m'avais échappé, shame on me :( )

Citation

Je fais "convertir en profil" et je prends fogra 39.

Donc tu convertis tes images vers un profil qui n'est pas celui de ton (tes en fait) espace(s) de travail !!!

(J'espère que tu le fais au moins avec un image rvb et pas cmjn)

Je vois de plus dans tes captures de paramètres couleurs :

CMJN : Coated GRACol 2006 et dans l'autre un Fogra27

il est donc à priori "normal" que tu ais des différences puisque ton image est en fogra39 mais qu'en faisant "couleurs d'épreuve" (par défaut) tu fais une preview en GRACol et/ou Fogra27…
Vas dans personnalisé et choisis fogra39, cela ne devrait pas bouger…

Nota bene :

Tes paramètres sont d'ailleurs pas terribles, il te faudrait au moins un pré-presse pour l'Europe 3 (CS5), et au mieux un duo ECI, mais surtout synchronisé via Bridge, dans ce cas ta couleur d'épreuve sera par défaut ton espace (fogra39 ou ISO_Coated_V2 / V2_300%) et tu n'aura plus ce problème normalement ;)

(Voir les liens que je t'avais donné #14)

PS/ :

Citation

L'imprimeur n'a pas précisé le fogra, il demande la norme iso 1247 seulement.

Pour du couché, la norme ISO 12647-2 est aujourd'hui basée sur le fogra39… Mais tu peux l'améliorer avec un duo rvb/cmjn téléchargé sur le site de l'eci.org (voir également les liens donnés)

#81 Muka

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 37 messages

Posté 15 April 2012 - 11:52 AM

Merci pour ces précisions. J'en tiendrai compte si je refais une maquette de ce genre.Pour ce qui est du grisaillement quand je faisais couleur d'épreuve, il a disparu avec le pdf final où j'avais vraiment les mêmes couleurs que mes originaux, et que j'ai retrouvées sur les cromalins de l'imprimeur et sur l'épreuve finale. :smile:

#82 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 20 April 2012 - 12:17 PM

Citation

il a disparu avec le pdf final
Oui et tu peux dire merci au petit cadenas que tu peux voir dans tes paramètres couleurs Indesign (et AI) ;)

Il faudra tout de même que tu paramètres et synchronises ta suite avec de bons espaces/profils dès que possible…

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP