Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

tracés transparents

PAO Illustrator

6 réponses à ce sujet

#1 lutinedelordel

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 03 January 2012 - 18:04 PM

Bonjour à tous,

Après avoir acheté une illustration sur un site bien connu, je me suis confrontée au problème des tracés transparents. En effet la plupart des éléments de l'illustration comportent des tracés transparents, ce qui associe toutes les illustrations.

Je sélectionne donc avec la flèche blanche la partie qui m'intéresse, couper coller, et hop rien ne va... Fichier joint  Capture d’écran 2012-01-03 à 17.57.01.png   17.39 Ko   17 téléchargement(s)

J'ai regardé des tutoriaux sur les tracés transparents, mais aucuns ne disent s'il est possible, de décomposer les formes...Avec de la patience et en utilisant les pathfinder, j'arrive à décomposer mes formes et donc les dégrouper, mais c'est long.

Je ne comprends pas trop l'utilité des tracés transparents alors qu'il me semble que l'on obtient le même résultat avec les pathfinder si on ne les décompose pas...

Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Merci par avance..

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 03 January 2012 - 18:08 PM

[HS]

Citation

Après avoir acheté une illustration sur un site bien connu,

Citation

Je sélectionne donc avec la flèche blanche la partie qui m'intéresse,
Avant toutes choses, la licence de cette illustration t'autorise-t-elle à transformer/bidouiller celle-ci?

Ce n'est pas parce qu'elle est "libre de droit" (terme faussement utilisé d'ailleurs) que tu peux en faire ce que tu veux…

[Fin du HS]

#3 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 03 January 2012 - 18:57 PM

tu aurais plus vite fait à trouver des vrais masques et de t'en inspirer pour créer une illustration.
Si tu prend la flèche pour sélectionner les points des zone qui t'intéresse, tracé transparent ou pas, cela ne peut pas fonctionner je pense.
Tu ne peux pas créé un masque (un masque comme dans masque d'écrêtage) et voilà tout ?

#4 lutinedelordel

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 03 January 2012 - 21:47 PM

Il y a plusieurs modèles de masques qui sont tous "groupés" à cause de tracés transparents...je ne cherche donc pas à modifier l'illustration dont je ne suis pas propriétaire....juste à sélectionner un des masque et le copier dans un autre document, dans lequel il ne sera qu'un détail...

En le sélectionnant avec la flèche blanche +, je peux bien sûr le déplacer mais le copier coller donne ce résultat (à droite de l'illustration que je cherche à copier/coller). Ceci est dû au tracé transparent... et je ne vois pas trop l’intérêt de son utilisation...

C'est pourquoi je me demandais s'il existe un moyen pour décomposer les formes obtenue par un tracé transparent...j'ai réussi à faire ce que j'avais à faire, mais je n'aime pas ne pas comprendre...

#5 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 03 January 2012 - 22:28 PM

Le mieux aurait encore été de tout copier et ensuite de supprimer le surplus...

#6 Kosic

• Guests

Posté 06 January 2012 - 15:58 PM

L’intérêt de ces tracés transparents est de créer ces petites zones qui apparaissent en transparence. D’après la deuxième image il semble bien que ce soit un dessin scanné et vectorisé.
Le scan ne peut pas analyser la forme en tant qu'ensemble d'objets se recouvrant en identifiant les éléments type contours ou fond comme le ferait un dessinateur. Donc la vectorisation crée des tas de tracés transparents à partir de la première forme isolée, ici le fond brun. Un coup de Pathfinder pochoir ou fusion permettrait de diviser la forme en éléments différents. Mais en as-tu le droit ?

#7 lutinedelordel

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 11 January 2012 - 13:35 PM

Scanné ? ah, Je comprends mieux l'utilisation des tracés transparents pour cette pages d'illustration alors...Merci
J'avoue avoir plutôt tendance à utiliser les pathinder sans les décomposer plutôt que les tracés transparents.

Le fait de "décomposer" ces illustrations, ne me semble pas être génant puisque ça ne modifie pas les illustrations, ça permet juste de pouvoir séparer les différents masques (disposés les uns à coté des autres), de plus j'ai acheté cette illustration pour un usage personnel. C'est uniquement la curiosité qui m' a fait poser la question sur ce forum, ne trouvant rien de concluant dans mes recherches sur les tracés transparents.

Merci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP