Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Dessin d'angle

PAO Illustrator

1 réponse à ce sujet

#1 oam

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 12 December 2011 - 16:03 PM

Bonjour,

Néophyte sous Illustrator que je viens d'installer en version d'évaluation, je voudrais réaliser la figure suivante (en espérant que c'est le logiciel adéquat pour le faire "simplement", sinon... une autre idée ?) : [img]http://http://smsc.cnes.fr/IcPOLDER/plansol_fr.gif[/img]

Après plusieurs tentatives, je n'arrive pas au même résultat.
1) Je n'arrive pas à mettre une forme qui est en partie au dessus d'une autre et en même temps en partie dessous (sur le dessin l’ellipse jaune et la demi-ellipse orange)
2) je n'ai pas trouvé le moyen simple de dessiner simplement un "secteur" (sur le dessin le secteur bleu ou vert. La seule méthode que j'ai trouvée, c'est de tracer les 2 droites formant le secteur, de les relier par un arc de cercle, puis de joindre le tout pour former le secteur que je peux alors colorier.
3) Je n'ai pas trouve le moyen de tracer un arc de cercle en y mettant 2 flèches aux extrémités... c'est sans doute simple mais...

Donc si l'un d'entre vous se sent l'âme de m'aider... merci d'avance.

Olivier

#2 ikyo

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 13 December 2011 - 08:05 AM

Bonjour oam

Concernant le jeux des couleurs tu peux utiliser les modes de fusions qui te donneront de la transparence. Si tu désires obtenir des couleurs bien précises, utilises alors le pot de peinture dynamiques et colorise chacun des espaces fermés indépendamment.

Concernant tes secteurs, il faut le triturer une ellipse avec l'outil déformation pour obtenir ce que tu veux

Pour les arc avec des flèches, il faut que tu dupliques la forme sous-jacente (la forme orange de 'plan de diffusion' par exemple), que tu l’agrandisses, que tu l'as coupe au bon endroit avec l'outil ciseau, et que tu rajoutes des flèches avec le panneau contour (à partir de CS4)

Reposte si question :?:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP