Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Vérifier le taux d'encrage dans Acrobat

PAO InDesign Acrobat PDF

14 réponses à ce sujet

#1 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 11 December 2011 - 18:49 PM

Salut,

J'ai une couverture en RVB, je l'ai laissé en RVB dans InDesign, quand j'ai fait le contrôle de "limite d'encres" dans ID, je ne vois pas de problème, je pense que c'est du au fait qu'elle est en RVB. Une fois, je l'ai exporté en PDF, dans Acrobat, je vois que tous les éléments sont en CMJN, Comment je peux vérifier le taux d'encrage afin d'éviter un excès d'encre une fois exporté en PDF sous Acrobat ?

J'ai utilisé un profil à 300% max, mais pour être sûre.

Merci

Modifié par Levendivin, 11 December 2011 - 18:51 PM.

#2 jmlevy

• Guests

Posté 11 December 2011 - 19:23 PM

Même si tes images sont en RVB, tu peux afficher la palette de séparations dans InDesign; et tu auras le taux d'encrage en CMJN.
Sinon, dans Acrobat (9) c'est dans le menu Options avancées > Impression > Aperçu de la sortie. Dans la version 10, c'est dans Affichage >Outils > Impression > Aperçu de la sortie.

#3 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 11 December 2011 - 21:22 PM

jmlevy,

Merci, Oui, j'ai vu dans ID avec la palette "séparation", mais je n'ai pas la couverture totale d'encre comme je l'ai avec Acrobat, je le sais maintenant.

Question au passage, mon noir est en 295% de la couverture totale d'encre, ma couverture est en noir, c'est aussi pour cela que je me soucie à ce point, normalement cela ne pose pas de problème pour l'impression (quand je dis ça, c'est dans la mesure j'ai aucune indication de la part de l'imprimeur) ? Je pourrai avoir un beau noir sans risque :?:

Modifié par Levendivin, 11 December 2011 - 21:24 PM.

#4 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 12 December 2011 - 09:02 AM

Citation

Comment je peux vérifier le taux d'encrage afin d'éviter un excès d'encre une fois exporté en PDF sous Acrobat ?
Comme le dit jmlevy avec l'aperçu de la sortie (en passant le pointeur tu vois d'ailleurs les %)
Ton profil de sortie oblige un TAC de 300% max.
C'est donc lui qui se charge de l'affaire.

:!: Attention cependant, il ne convertira pas par exemple des noirs 400% de AI en 300% si le profil de travail est le même en cmjn… :!:

#5 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 12 December 2011 - 13:08 PM

Bonjour Mandrake,

tu disais

Citation

Attention cependant, il ne convertira pas par exemple des noirs 400% de AI en 300% si le profil de travail est le même en cmjn…
Que veux-tu dire ? Si mon ID et mon AI possède le même profil de travail en CMJN(par exemple : ISO Coated v2 300%), ID ne convertit pas mon fichier AI qui est à l'origine en RVB en CMJN à 300% ?

Bonne journée

#6 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 12 December 2011 - 13:39 PM

Bonjour Levendivin :?:

Citation

Que veux-tu dire ? Si mon ID et mon AI possède le même profil de travail en CMJN(par exemple : ISO Coated v2 300%), ID ne convertit pas mon fichier AI qui est à l'origine en RVB en CMJN à 300% ?
Si il est en RVB bien sûr que si :)
J'ai écris "si le profil de travail est le même en cmjn…"
En gros si tu as fait un doc Ai en cmjn avec un noir au delà de 300% il ne sera pas converti …
(fais l'essais en important un fichier Ai cmjn avec des valeurs exagérées dans ID et fais un pdf X1a par exemple (sans changer le profil de sortie 300% qui est normalement ce que tu souhaites…)

#7 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 12 December 2011 - 21:37 PM

Ah d'accord, c'est vrai. J'avais mal compris ta phrase.

Mais un truc, bizarrement, je ne sais pas si chez vous, cela donne la même chose, mon image a un TAC à 300%, dans la palette "limite d'encre" d'InDesign, quand je l'ai mis à 300, je vois encore un peu les petites zones rouges, faut-t-il que je baisse un peu la couleur ? Si elle atteint les 300% dont le max, cela risque un peu non :?:

#8 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 13 December 2011 - 10:00 AM

Citation

Si elle atteint les 300% dont le max, cela risque un peu non
Non, faut pas pousser mémé non plus :?:

#9 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 13 December 2011 - 12:58 PM

OK,

Donc alors, si mon TAC est à 300% comme le “U.S Web Coated (SWOP) v2”. Il est conseillé que mon image ne doit pas dépasser à combien ? 295, 290, 285 ...? Ou tant qu'il n'y plus de zones rouges lors du contrôle dans la palette "limite d'encre" d'InDesign, c'est que c'est bon ? :?:

#10 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 13 December 2011 - 13:08 PM

Citation

Donc alors, si mon TAC est à 300% comme le “U.S Web Coated (SWOP) v2”.
:?: :) :shock:
L'US web coated est une norme Nord-Américaine pour les presses typographiques de publication, régi par Specifications for Web Offset Publications (SWOP). Tu n'as pas à l'utiliser si tu travailles sur des presses Européenne !!!!
De plus sa TAC dépasse les 300% il me semble…

Utilise un ISO_coated_V2_300% et laisse le moteur pdf faire son travail ;)

#11 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 13 December 2011 - 20:46 PM

Mandrake,

ISO_coated_V2_300% est le CMJN de mes logiciels

Je sais, justement, “U.S Web Coated (SWOP) v2”est une norme américaine. Parce que ma couverture sera imprimée aux USA, pas en Europe. Et quand j'ai passé ma souris dans le panneau "Couleur" dans Photoshop, j'ai vu que c'est 300% le TAC. Tu as su où qu'il dépasse les 300 ? S'il dépasse les 300, effectivemnt cela peut me poser des problèmes.

ISO_coated_V2_300% est une norme européenne plutôt, mais est-ce qu'il passe partout ?

Mais j'ai plein de :) :shock: ;) avec ce “U.S Web Coated (SWOP) v2”, parce que c'est le profil qu'utilisent mes collaborateurs américains depuis des années, et ils n'ont jamais réussi à imprimer un noir, en disant qu'imprimer le noir est problématique du à son taux d'encrage. :?:

Modifié par Levendivin, 13 December 2011 - 20:47 PM.

#12 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 13 December 2011 - 21:10 PM

J'ai vérifié, d'après Photoshop et la documentation, le US Web Coated (SWOP) v2 possède 1 TAC à 300%. http://graphicartsma...mages-for-press

C'est le Sheetfed qui est à 350.

#13 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 13 December 2011 - 21:32 PM

Citation

ISO_coated_V2_300% est une norme européenne plutôt, mais est-ce qu'il passe partout ?
Plutôt oui. Sur du couché (brillant ou satiné) bien entendu…

Citation

J'ai vérifié, d'après Photoshop et la documentation, le US Web Coated (SWOP) v2 possède 1 TAC à 300%. http://graphicartsma...mages-for-press
Oui mais les encres US étant différentes (plus "opaques") la TAC n'est pas comparable ici… Et j'avais lu (je ne sais plus où) que cela posait des problèmes justement aux imprimeurs EU…

Citation

parce que c'est le profil qu'utilisent mes collaborateurs américains depuis des années, et ils n'ont jamais réussi à imprimer un noir, en disant qu'imprimer le noir est problématique du à son taux d'encrage.
Si c'est le profil qu'ils t'ont donné alors soit… En destination pdf tu le choisis donc.
En revanche le "duo" Eci_rvb_V2 n'est peut-être pas le meilleurs avec ce cmjn (je dis ça, je dis rien parce qu'entre nous je n'en sais rien et cela ne doit pas être très très grave ;) )

#14 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 13 December 2011 - 21:41 PM

La couverture est du papier couché.

Pour te dire, franchement, je préfère Iso Coated v2 300%. Mais J'attends la réponse de ma partenaire, si elle arrive à poser la question à l'imprimeur. Au pire des cas, je lui demande si je peux utiliser Iso Coated v2 300%.

Bah entre nous, il n'y a rien qui est grave, on discute.

merci :cool:

Modifié par Levendivin, 13 December 2011 - 21:42 PM.

#15 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 13 December 2011 - 23:07 PM

Citation

Au pire des cas, je lui demande si je peux utiliser Iso Coated v2 300%.
Ce profil est propice aux normes EU pas US, ni JP d'ailleurs (encres et machine différentes)…

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)