Effet 3D / profondeur de champ sur une image
Posté 08 décembre 2011 - 09:22
Voilà je sui devant un petit problème, j'ai une photo de rotonde prise de dessous et j'aimerais créer un effet de 3D , comme si on était dessous en voyant le photo... Hum je ne suis pas sûre d'être claire ...
J'ai essayé la profondeur de champ avec le flou gaussaient mais ce n'est pas extraordinaire. Je pensais utiliser les outils 3D mais comment pour réaliser cet effet sur une image ???
MERCI BEAUCOUP pour votre aide précieuse ......
Posté 08 décembre 2011 - 05:43
Margate, le 08 décembre 2011 - 09:22 , dit :
Effectivement, pas très claire ta demande mais pour obtenir un effet de profondeur de champ avec un effet de vitesse (effet de zoom) à partir d'un élément circulaire comme ta rotonde, tu peux définir une sélection circulaire au centre de ta photo et dans l'axe de ta rotonde, appliquer un contour progressif important, inverser ta sélection et appliquer enfin un flou radial + effet de zoom.
Mais je pense que ce n'est pas l'effet que tu recherches...
Posté 09 décembre 2011 - 09:55
J'ai justement essayé de donner du flou autour de ma rotonde pur un effet de profondeur mais l'effet n'est pas flagrant. Penses tu que je doives utiliser la 3D de photoshop, est ce que ça peux m'aider ?
En fait la photo doit être suspendue au plafond et en passant dessous, il faut qu'on ait l'impression d'une rotonde très élevée comme dans une église, tu vois ? On m'a parlé de BLENDER comme logiciel 3D, est ce que dans ça cas il peut m'être utile ?
merci
Posté 10 décembre 2011 - 07:08
De passer sur Blender suppose que tu modélises ta rontonde en 3D, que tu l'éclaires de façon réaliste (toujours en 3D). Si tu ne connais pas Blender, ça va être assez délicat.
Je comprends pas trop non plus ce que tu veux précisément.
Si tu veux obtenir cet effet de hauteur, il faut le jouer à la prise de vue avec une courte focale qui détache bien les plans.
Si tu veux la jouer comme dans Google Map, il faut effectivement passer par la 3D.
Posté 10 décembre 2011 - 08:02
Posté 10 décembre 2011 - 12:16
Margate, le 10 décembre 2011 - 08:02 , dit :
Si comme j'en ai l'impression, tu découvres la 3D et que tu souhaites reproduire en quelques minutes une rotonde réaliste dans Blender, tu risques d'avoir quelques surprises... Blender n'est pas un plugin qui permet de réaliser des effets 3D mais bel et bien un outil de modélisation qui impose auparavant de tout dessiner, de trouver les bonnes textures, le bon éclairage... En soi, une rotonde n'est pas très compliquée à réaliser en 3D puisque ce n'est qu'une demi sphère vue de l'intérieur mais tout dépend ce que tu souhaites reproduire par rapport à ta photo...
Posté 10 décembre 2011 - 02:04
Goudurisc, le 10 décembre 2011 - 12:16 , dit :
Bonjour Goudurisc,
Effectivement je n'ai pas encore utilisé BLENDER.. Je ne comptais pas redessiner l'image puisque j'ai une belle photo. Pense tu que que PHOTSHOP suffise pour ce travail ? si oui avec quels outils ?
merci beaucoup !!!
Posté 10 décembre 2011 - 02:15
Si tu trouves que ta photo est trop plate et que le volume de la coupole ne ressort pas, c'est avant tout une question d'éclairage, car c'est bien ce principal ingrédient qui permet de faire ressortir les volumes.
Si tu veux éventuellement faire renforcer le côté bombé/curviligne de ta photo, tu peux aussi utiliser l'effet filtre/déformation/sphérisation mais n'en attend pas de miracle...
Cela dit, tous les effets du monde ne valent pas une bonne photo
Posté 10 décembre 2011 - 02:30
Goudurisc, le 10 décembre 2011 - 02:15 , dit :
Si tu trouves que ta photo est trop plate et que le volume de la coupole ne ressort pas, c'est avant tout une question d'éclairage, car c'est bien ce principal ingrédient qui permet de faire ressortir les volumes.
Si tu veux éventuellement faire renforcer le côté bombé/curviligne de ta photo, tu peux aussi utiliser l'effet filtre/déformation/sphérisation mais n'en attend pas de miracle...
Cela dit, tous les effets du monde ne valent pas une bonne photo
OK donc vaut mieux que je ne perde pas de temps avec la 3D de photoshop, !
Pour l'instant j'ai donné un effet de profondeur an ajoutant du flou autour de la rotonde, mais je trouve que ce n'est pas assez prononcé. J'ai déjà essayé le filtre spherisation, mais c'est pas top.
Donc il faudrait que je joue sur l'éclairage ? j'éclaire le sommet et je fonce le bas ?
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)