Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Ombre interne : les solutions sous illustrator

PAO Illustrator

6 réponses à ce sujet

#1 Kzr

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 05 December 2011 - 11:39 AM

En cherchant à créer cet effet que j'obtenais en deux clics sous Photoshop, je me suis aperçu que celui-ci n'existait pas sous Illustrator... On peut trouver sur le net différentes techniques pour pallier à cela, quelle est celle que vous utilisez?

Merci d'avance

#2 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30486 messages

Posté 05 December 2011 - 12:10 PM

Voir le messageKzr, le 05 December 2011 - 11:39 AM, dit :

En cherchant à créer cet effet que j'obtenais en deux clics sous Photoshop, je me suis aperçu que celui-ci n'existait pas sous Illustrator... On peut trouver sur le net différentes techniques pour pallier à cela, quelle est celle que vous utilisez?

Merci d'avance
salut
de quel effet parles-tu exactement ?
Car si c'est pour faire une Ombre Interne tu vas dans menu :
Effet > Spécial > Lueurs Internes

#3 Kzr

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 05 December 2011 - 14:08 PM

Voir le messagejeanphilippe, le 05 December 2011 - 12:10 PM, dit :

salut
de quel effet parles-tu exactement ?
Car si c'est pour faire une Ombre Interne tu vas dans menu :
Effet > Spécial > Lueurs Internes

Je parle de l'effet Ombre interne qui est présent sous Photoshop.
J'ai une version anglaise d'Illustrator et cela correspondrait donc à Inner Shadow et non Inner Glow (Lueurs Internes).
Lueurs internes dépose un liseré uniformément à l'intérieur de la forme tandis qu'une ombre interne prendrait en compte une perspective d'éclairage (comme Ombre portée). J'espère l'expliquer suffisamment correctement.
Voilà une image expliquant mieux cela :
Image IPB

#4 Kzr

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 13 December 2011 - 09:33 AM

Personne n'utilise cela sous Illustrator?

#5 Kosic

• Guests

Posté 25 December 2011 - 11:55 AM

Si. Il faut créer ta forme ou ton texte. Tu vectorises si c'est un texte. Dupliques le calque pour la suite. Sur le calque du dessous tu ajoutes un rectangle couvrant complètement et largement ta forme et tu crées un objet transparent. Tu appliques Effet>Ombre portée. En sélectionnant les objets des deux calques tu crées un Masque d'écrêtage auquel tu peux attribuer une couleur de fond. Et voila.
C'est une des méthodes, il y en a d'autres. Mais aucune à ma connaissance pour du texte éditable.

Fichier joint  ombre-interne.jpg   26.66 Ko   79 téléchargement(s)

#6 Kzr

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 26 December 2011 - 17:00 PM

Merci beaucoup, je ne vois toujours pas pourquoi cet effet n'a pas été inclus dans Illustrator alors que les effets d'ombre portée, lueur interne et externe y sont. Il manque toujours un petit truc dans chaque logiciel de la suite qui pourrait très bien y être mais pour rendre indispensable l'utilisation d'un autre...

#7 Kosic

• Guests

Posté 27 December 2011 - 08:48 AM

Voir le messageKzr, le 26 December 2011 - 17:00 PM, dit :

Merci beaucoup, je ne vois toujours pas pourquoi cet effet n'a pas été inclus dans Illustrator alors que les effets d'ombre portée, lueur interne et externe y sont. Il manque toujours un petit truc dans chaque logiciel de la suite qui pourrait très bien y être mais pour rendre indispensable l'utilisation d'un autre...

En effet. Et des fonctions nommées de la même façon et qui ne correspondent pas d'un logiciel à l'autre…
C'est l'effet Adobe… :lol:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP