Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Problème avec pathfinder

PAO Illustrator

3 réponses à ce sujet

#1 Nathan

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 28 November 2011 - 20:53 PM

Bonjour à tous.
Je suis un infographiste néophyte. En effet j'utilise Illustrator afin de réaliser des cartes géographiques.
J'ai récemment acheté un nouvel ordinateur et CS5 pour pouvoir aller au delà des limites que m'imposaient mon vieil ordi (presque 10ans d'âge) et Adobe Illustrator 8 (la moindre sauvegarde d'un fichier ou l'application d'un outil sur un calque ou un objet complexe prenait plusieurs minutes et même plantait mon ordi sur la fin).

Je suis actuellement entrain de réaliser une assez grosse carte topographique où chacun de mes 13 calques correspond à une altitude particulière. Pour faire cette grosse carte, je procède à la façon d'un sculpteur. Je créé grossièrement les formes et ensuite, j'affine les vallées avec les outils Pathfinder (ni soustraction ni réunion). Seulement, là, je suis bloqué. Le logiciel ne veut plus rien faire sur mon calque. Ni réunion ni soustraction. Rien. J'ai passé une demi-heure à essayer de régler le problème et je ne comprends pas. Quand je clique, rien ne se passe, rien ne se produit. Une seule solution a marché, constatant que le pathfinder marchait quand même avec des formes simples (carré/rond) je me suis dit que mon objet était peut être trop "complexe" et comprenait trop de points d'ancrage. J'ai donc diviser avec le cutter l'objet en question et là, le pathfinder a effectivement marché comme je voulais. Mais est-ce vraiment cela ? Le logiciel a-t-il une limite au nombre de point d'ancrage d'un seul et même objet (à ce sujet, un compteur existe-t-il ?).

Autre question connexe, sur le même projet cartographique, je souhaite fusionner mes deux calques "océan" et "rivières". Et là, même problème, le pathfinder ne marche pas et j'imagine que le nouvel objet créé serait trop volumineux en terme de point d'ancrage.

Tout ceci ne sont que des suppositions de la part d'un néophyte et j'attends vos remarques avec beaucoup d'impatience.

Modifié par Nathan, 28 November 2011 - 20:54 PM.

#2 ikyo

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 30 November 2011 - 16:13 PM

Bonjour Nathan

Ton problème est un peu complexe à résoudre par le texte.
Pourrais-tu poster un extrait de ton illustator en expliquant ce que tu veux faire ?

Bonne journée

#3 Nathan

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 02 December 2011 - 16:35 PM

Je vais essayer d'expliquer avec des captures d'écran.

Je souhaiterai faire une soustraction via le pathfinder comme suit (objet au contour blanc par rapport à l'objet jaune :
Image IPB
Normalement, il n'y a aucun problème et c'est ce que j'ai toujours fait sur mon fichier.

Seulement maintenant, le logiciel refuse de me faire le pathfinder.
Mon hypothèse est que l'objet de fond est déjà trop complexe et atteint un maximum autorisé par le logiciel.
En effet si on dézoome, voici mon projet global :
Image IPB
Le contour du zoom de la première image est le petit cadre rouge que je montre avec la flèche. Vous pouvez voir la complexité et la taille de l'objet sur lequel je souhaite faire le pathfinder.

Voilà pour mon premier problème.

Mon second problème est qu'Illustrator ne veut pas non plus que je fusionne deux autres calques, mon calque océan et mon calque rivière (en bleu et en rose sur les images suivantes) :
Image IPB

Là aussi je me demande si le nouvel objet créé ne serait pas trop gargantuesque pour le logiciel puisque si l'on dézoome, on peut voir à quel point cette forme serait alambiquée (même principe de cadre rouge qui illustre le zoom de la première image):
Image IPB
et
Image IPB

#4 Nathan

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 05 December 2011 - 11:54 AM

Je sais que plutôt que de faire une fusion des deux objets (concernant l'océan et les rivières) je peux grouper le tout. Ceci dit, cela ne règlerait pas le problème récurant de l'impossibilité d'utiliser le pathfinder pour des opérations de réunion ou de soustraction.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP