Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

filtre couleur sur les instances

PAO Illustrator

6 réponses à ce sujet

#1 minutepapillonc2

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 216 messages

Posté 27 November 2011 - 11:53 AM

Salut à tous,
NB : Je n'ai qu'une semaine d'Illustrator. :)
Je cherche depuis un moment comment changer la couleur d'une instance d'un symbol (sans toucher au symbol lui-même ...) Je ne vois pas de color filter ...
Toutes les infos que je trouve sont sur les instances groupées (sprayer tool) et sur l'outil stainer tool. Pour une petite instance isolée, je ne trouve pas ...(et le stainer tool ne semble pas marcher dessus.)
Je sais que ça existe dans Flash et que c'est pratique ... donc ça doit exister dans Illustrator.
Merci d'avance

#2 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30486 messages

Posté 01 December 2011 - 15:50 PM

Salut
tu peux utiliser le menu > Edition > Modifier les couleurs > redéfinir les couleurs de l'illustration
voir image jointe

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  screen.jpg   119.03 Ko   9 téléchargement(s)

#3 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 01 December 2011 - 21:09 PM

Redéfinir les couleurs de l'illustration fonctionne pour un symbole de la bibliothèque non décomposé et sans modifier le symbole originale? Je n'y arrive pas personnellement.
Je ne suis pas sûr qu'il y ai la même chose que dans flash mais déjà tu peux essayer l'outil Coloration de symbole de la barre d'outil que tu trouveras sous la pulvérisation de symbole.

#4 minutepapillonc2

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 216 messages

Posté 01 December 2011 - 21:37 PM

Merci Jean-Philippe,
Je ne connaissait par encore c'est outil (c'est dire si je débute.)
Super d'ailleurs ... mais ya un hic. Il ne me modifie pas chaque instance indépendamment mais bien le symbole original (une option à cocher quelque part ?). Pour l'instant, impossible d'avoir plusieurs instances d'un même symbole colorées différemment ... ce que permet le colorFilter de Flash.

Merci Abriko,
Oui, j'ai vu le pulvérisateur ... mais avoue que pour placer et colorer précisément chaque instance, c'est pas gégène ... j'ai l'impression de jouer au échec avec des gants de boxe (sur un mini échiquier de voyage, voyez le topo ?)

Je peux pas croire que dans illustrator, il n'y aie pas l'équivalent d'un filtre de couleur ... :D

#5 minutepapillonc2

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 216 messages

Posté 02 December 2011 - 00:30 AM

Bon,
J'ai cherché un peu partout. Pas de color filter ... mais bien mieux :
Dans le panneau apparence, il y a tout ce qu'il faut et bien plus pour faire ce que je voulais :
En appliquant un fill (désolé, je l'ai en langue britonne) ... remplissage (?) et en jouant sur sa couleur et son blend mode (mode de rendu ?) on fait vraiment beaucoup mieux qu'avec les color filters de Flash. ... sans oublier tout le reste.

Moralité :
Plutôt que de vouloir transporter ses habitudes d'un logiciel à l'autre, il vaut mieux mater pleins de tutoriels, et entrer dans la philosophie du nouveau.
(en plus, ça évite les posts un peu bêtaux comme celui-ci .... désolé :D )
Merci encore aux deux compères qui m'ont répondu.
Bonne nuit.

#6 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 02 December 2011 - 10:04 AM

Voir le messageminutepapillon, le 02 December 2011 - 00:30 AM, dit :

Bon,
J'ai cherché un peu partout. Pas de color filter ... mais bien mieux :
Dans le panneau apparence, il y a tout ce qu'il faut et bien plus pour faire ce que je voulais :
En appliquant un fill (désolé, je l'ai en langue britonne) ... remplissage (?) et en jouant sur sa couleur et son blend mode (mode de rendu ?) on fait vraiment beaucoup mieux qu'avec les color filters de Flash. ... sans oublier tout le reste.

Moralité :
Plutôt que de vouloir transporter ses habitudes d'un logiciel à l'autre, il vaut mieux mater pleins de tutoriels, et entrer dans la philosophie du nouveau.
(en plus, ça évite les posts un peu bêtaux comme celui-ci .... désolé :D )
Merci encore aux deux compères qui m'ont répondu.
Bonne nuit.

Non mais ça m'apprend aussi, je suis surtout graphiste flash... j'essaie de me mettre à illustrator mais 10 ans sur flash, ça donne trop d'habitude.
Blend mode, on traduit ça par mode de fusion je crois ^^
Je crois que Aspect est assez récent. Je l'ai bien sûr vu dans mes bouquins mais je l'avais complètement oublié, les mode de fusion sont pour moi vitaux, bien plus que la coloration et j'étais persuadé qu'il n'y en avait pas encore dans illustrator ^^

#7 jeanphilippe

Grosso modo

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 30486 messages

Posté 02 December 2011 - 10:33 AM

Salut
utilise le panneau Aspect pour coloriser indépendamment tes symbole
voir image 1 et image 2

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  screen1.jpg   71.77 Ko   7 téléchargement(s)
  • Fichier joint  sreen2.jpg   85.94 Ko   8 téléchargement(s)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP