Aller au contenu

Problème couleur / compression

10 réponses à ce sujet

#1 Balisto

Ceinture Jaune

• Members
  • 24 messages

Posté 24 novembre 2011 - 10:31

Bonjour à tous,

J'ai un souci.
Je souhaite publier l'image d'une de mes créations sur facebook. J'enregistre donc l'image en jpg, je visualise, la qualité semble bonne. La définition est suffisamment précise.

Mais une fois que l'image est publiée sur facebook, toutes les parties en rouge pixelisent à fond. En bref, le rouge de l'image est reproduit dans une qualité déplorable. (Notamment pour les parties fines genre un texte en rouge)
J'ai varié le format de compression, fait plusieurs essais, etc... Rien à faire : le rouge est pixelisé alors que le reste de l'image est bonne. J'ai également varié le codage couleur (rvb, couleurs lab, etc)

J'avais déjà eu ce problème pour l'utilisation d'une image dans une animation vidéo : toute l'image était bonne sauf le texte en rouge, là aussi dans une qualité déplorable.

Avez-vous une idée d'où peut provenir ce problème, est-ce un souci de compression ? Il doit bien y avoir une solution..
Dans les 2 cas il s'agit d'une couleur rouge...

Par avance, merci de vos réponses !

Balisto.

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Moderateur
  • 818 messages
  • Logiciels utilisés:CS5 Design Premium

Posté 24 novembre 2011 - 12:08

J'ai également remarqué que certaines couleurs (rouges, verts notamment) semblent mal supporter la moulinette FaceBook (en l'image que tu upload passe dans un "milk Shake" FaceBook)…
Idem pour la vidéo ou nous avions eu le même problème que toi sur du texte rouge qui selon la nature de l'encodage semblait plus ou moins "vibrer"…
Nous avions réussi à atténuer mais pas supprimer le problème.

Je ne suis pas certains que tu puisse y faire grand chose…

#3 Balisto

Ceinture Jaune

• Members
  • 24 messages

Posté 24 novembre 2011 - 02:45

Mandrake, le 24 novembre 2011 - 12:08 , dit :

J'ai également remarqué que certaines couleurs (rouges, verts notamment) semblent mal supporter la moulinette FaceBook (en l'image que tu upload passe dans un "milk Shake" FaceBook)…
Idem pour la vidéo ou nous avions eu le même problème que toi sur du texte rouge qui selon la nature de l'encodage semblait plus ou moins "vibrer"…
Nous avions réussi à atténuer mais pas supprimer le problème.

Je ne suis pas certains que tu puisse y faire grand chose…

Merci pour ta réponse,
En gros facebook "recompresse" à sa façon nos images avant l'affichage en ligne ?
C'est quand même très bizarre que cela ne touche que les zones rouges...
Le problème c'est que j'ai essayé avec différents codages couleur..

#4 Mandrake

• Moderateur
  • 818 messages

Posté 24 novembre 2011 - 02:47

Non cela le fait aussi avec certain vert (genre #2bf410)

#5 Balisto

Ceinture Jaune

• Members
  • 24 messages

Posté 24 novembre 2011 - 03:54

Mandrake, le 24 novembre 2011 - 02:47 , dit :

Non cela le fait aussi avec certain vert (genre #2bf410)

J'ai fait l'essai avec ce vert et ça passe... ça ne semble pas être le même problème. Chez moi les zones en rouge donnent vraiment l'impression d'être sur-pixelisées.. comme enregistrées en jpg qualité 2. Très bizarre car le reste de l'image est niquel.

#6 Mandrake

• Moderateur
  • 818 messages

Posté 24 novembre 2011 - 03:57

J'ai pourtant moi aussi cherché pour le vert (inclu dans un logo vectoriel en aplat) cela n'a jamais fait très net…)
C'ets dans une image ou un objet vectoriel au départ?

Pour le rouge j'ai déjà aussi vu le problème… C'est à priori en plus souvent le cas dans les aplats contenant ce genre de couleurs…

#7 Balisto

Ceinture Jaune

• Members
  • 24 messages

Posté 24 novembre 2011 - 04:01

Mandrake, le 24 novembre 2011 - 03:57 , dit :

J'ai pourtant moi aussi cherché pour le vert (inclu dans un logo vectoriel en aplat) cela n'a jamais fait très net…)
C'ets dans une image ou un objet vectoriel au départ?

Pour le rouge j'ai déjà aussi vu le problème… C'est à priori en plus souvent le cas dans les aplats contenant ce genre de couleurs…

Il s'agit d'une image réalisée sous photoshop (avec import de logo vectoriel) et applatie. Puis enregistrée en jpg.

#8 Mandrake

• Moderateur
  • 818 messages

Posté 24 novembre 2011 - 04:02

Au moins un point commun…

#9 Balisto

Ceinture Jaune

• Members
  • 24 messages

Posté 28 novembre 2011 - 06:22

Mandrake, le 24 novembre 2011 - 04:02 , dit :

Au moins un point commun…

Mamma mia, aucune solution à ce problème ??
Je cherche et ne trouve pas, aidez-moi pleaaaase !! Incroyable, on doit bien pouvoir publier du rouge sur Facebook !!!!!

Help :)

#10 Mandrake

• Moderateur
  • 818 messages

Posté 28 novembre 2011 - 06:30

Travaille dans un espace RVB internet (sRGB) et en couleur indexées (web sécurisé)… A mon avis tu devrais limiter la casse… En revanche tu aura moins le choix de "rouge"…

#11 Balisto

Ceinture Jaune

• Members
  • 24 messages

Posté 28 novembre 2011 - 06:49

Mandrake, le 28 novembre 2011 - 06:30 , dit :

Travaille dans un espace RVB internet (sRGB) et en couleur indexées (web sécurisé)… A mon avis tu devrais limiter la casse… En revanche tu aura moins le choix de "rouge"…

Merci, je note et vais faire l'essai. Je te tiens au courant.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS - Tel. 0826 466 613 - Fax. 01 72 70 31 38

FFP