Aller au contenu

Rotation plan de travail et rotation pinceau

33 réponses à ce sujet

#1 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 16 novembre 2011 - 11:29

Bonjour,
j'ai un souci avec Photoshop et c'est assez agaçant.
J'espère qu'il y a une option quelque part parce que sinon c'est un bug des plus abusés.
Lorsqu'on utilise la rotation du plan de travail, très utile pour ne pas avoir à faire des contorsions avec la main, le pinceau tourne avec (pour les brosses pinceau telles que pointe arrondie, émoussée…). On perd donc tout l'intérêt de faire tourner le plan de travail :/
J'ai bien entendu essayer de réglé la rotation du pinceau, mais ça n'a aucune influence :Hola:

Merci à tous.

Greg

#2 abriko

Ceinture Bleue

• Members
  • 93 messages

Posté 16 novembre 2011 - 05:19

C'est un bug chez toi en effet ^^ Je n'en étais pas sûr donc je viens de tester et je n'ai pas de problème. Tu fais comment pour tourner ton plan de travail ?

#3 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 16 novembre 2011 - 07:19

Abriko, le 16 novembre 2011 - 05:19 , dit :

C'est un bug chez toi en effet ^^ Je n'en étais pas sûr donc je viens de tester et je n'ai pas de problème. Tu fais comment pour tourner ton plan de travail ?
J'utilise l'outils de rotation de plan de travail, le second outils main. Attention, je parle bien des nouveaux pinceaux CS5, pas des brosses standards.

Merci.

#4 abriko

Ceinture Bleue

• Members
  • 93 messages

Posté 16 novembre 2011 - 08:35

ce sont bien ceux avec un petit icone de pinceau et un aperçu du pinceau qui se pose sur le feuille ? J'utilise la touche R pour faire tourner et pour une meilleure efficience. Bref, mon pinceau ne tourne pas avec il reste comme il est quoiqu'il se passe. Peut être une option cochée quelque part...

#5 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Moderateur
  • 818 messages
  • Logiciels utilisés:CS5 Design Premium

Posté 16 novembre 2011 - 09:32

Citation

Bref, mon pinceau ne tourne pas avec il reste comme il est
Tu voudrais pouvoir tourner autour de ton écran en gros donc ?

#6 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 16 novembre 2011 - 10:00

@Abriko : oui, les curseur avec un dessin de pinceau (pointe, brosse, éventail…)
En fait, l'aperçu (le curseur, la forme du pinceau) lui ne bouge pas il reste orienté normalement sur l'écran, par contre quand je "peins" la trace ne correspond pas l'orientation du curseur elle reste orienté par rapport à au plan de travail. Il faut dessiner avec une palette graphique pour voir le problème.
@Mandrake :
Je en suis pas sur de bien comprendre, mais je vais essayé de préciser dans ce cas là.
On va prendre l'exemple du premier pinceau, celui en pointe. Avec le stylet, si je fais une trace de haut en bas avec le stylet orienté dans le même sens (la pointe vers le haut de la tablette et la "gomme" vers le bas, vers moi), on a un trace triangulaire (à peut prêt).
Maintenant on fait une rotation du plan de travaille de 90°( R, moi j'ai changé le raccourcis mais peut importe, c'est bien le second outils main ). On recommence la manip. On devrait avoir la même trace normalement. Et bien non, je me retrouve avec une sorte de parallélépipède, de losange. En fait, c'est la trace que produit le pinceau si je fait un mouvement de gauche à droite. La trace ne correspond donc pas au curseur, elle correspond au mouvement avec 90° en plus.

J'espère que le problème est plus clair ^^

Merci.

#7 Mandrake

• Moderateur
  • 818 messages

Posté 16 novembre 2011 - 10:03

Citation

La trace ne correspond donc pas au curseur
Tu as été regarder du côté de tes réglages
prefs > curseur? :!:

#8 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 16 novembre 2011 - 10:16

@Mandrake : Oui, ce qui pose problème ce n'est pas le curseur en lui même. À la limite l'inverse m'irait très bien (le curseur qui tourne avec la page mais pas la trace du pinceau). C'est que le pinceau, AVEC le stylet, semble affecté par la rotation du plan de travail (alors qu'avec la souris ça fonctionne très bien :/). Est-ce que ça pourrait être un réglage au niveau de la palette graphique ? (une Wacom Intuitos 3)

Merci.

#9 Mandrake

• Moderateur
  • 818 messages

Posté 17 novembre 2011 - 06:24

Citation

C'est que le pinceau, AVEC le stylet, semble affecté par la rotation du plan de travail (alors qu'avec la souris ça fonctionne très bien
Ah voilà, je savais bien que j'avais raté un truc.
Je n'utilise pas de stylet.
:D

Citation

Est-ce que ça pourrait être un réglage au niveau de la palette graphique ?
Possible. Elle a des préférences normalement (dans les préférences system sur Mac je crois)…
Sinon il me semble avoir vu des trucs à cocher dans PS au sujet du stylet… Dans la barre en haut entre autre…

Ton PS est à jour ?

#10 jeanphilippe

Grosso modo

• Members
  • 30 456 messages

Posté 17 novembre 2011 - 08:02

HDready, le 16 novembre 2011 - 11:29 , dit :

Bonjour,
j'ai un souci avec Photoshop et c'est assez agaçant.
J'espère qu'il y a une option quelque part parce que sinon c'est un bug des plus abusés.
Lorsqu'on utilise la rotation du plan de travail, très utile pour ne pas avoir à faire des contorsions avec la main, le pinceau tourne avec (pour les brosses pinceau telles que pointe arrondie, émoussée…). On perd donc tout l'intérêt de faire tourner le plan de travail :/
J'ai bien entendu essayer de réglé la rotation du pinceau, mais ça n'a aucune influence :)

Merci à tous.

Greg
Salut
Je viens de faire le test et je n'arrive pas à reproduire ton problème :D
J'ai testé sur Mac pro et tablette Wacom Intuos 3

#11 Mandrake

• Moderateur
  • 818 messages

Posté 17 novembre 2011 - 08:13

Une petite réinitialisation des pref s'impose peut-être ?

#12 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 17 novembre 2011 - 08:19

Bon,
merci pour ces info, je vais tester sur mon Mac pour voir si ça fait pareil ou pas ^^

Je vous tiens au courant.

#13 jeanphilippe

Grosso modo

• Members
  • 30 456 messages

Posté 17 novembre 2011 - 08:24

HDready, le 17 novembre 2011 - 08:19 , dit :

Bon,
merci pour ces info, je vais tester sur mon Mac pour voir si ça fait pareil ou pas ^^

Je vous tiens au courant.
Peut-être du à la carte video ??????
j'ai entendu dire que sans Open GL, les pixels subissaient une rotation....
à suivre....

#14 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 17 novembre 2011 - 08:32

A priori sans OpenGl, on ne peut pas faire de rotation du plan de travail :/
Mais j'ai effectivement un soucis avec la carte (nVidia GT560 ti) qui n'est toujours reconnu par Photoshop (pour que ça marche à tout les coup je dois d'abord lancer la version x32, puis la x64 pour que ça marche avec la 64 et inversement pour la 32…).

#15 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 17 novembre 2011 - 08:36

Je viens de faire le test sous mon MacBook Pro (donc une config complètement différente de mon PC) et le problème est identique.
Je vais voir si je peux faire une capture vidéo pour montrer le problème, ça sera sûrement plus clair que mes tartines d'explications ^^

#16 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 17 novembre 2011 - 09:01

Voici donc la vidéo du problème :

Vidéo sur youtube

Modifié par HDready, 17 novembre 2011 - 09:02 .

#17 Ren

• Moderateur
  • 596 messages
  • Logiciels utilisés:ADOBE Web Premium CS5

Posté 17 novembre 2011 - 02:42

Bonjour HDready,

peux-tu tester ceci :

Menu > Préférences > Performance > Paramètres GPU > Paramètres avancés > Mode : Avancé

Redémarre le logiciel pour être sûr.

Ren
---------- anonymation - Studio de création ----------
www.anonymation.com - blog.anonymation.com
---------------------- Projets internes ---------------------
www.mavoiturealouer.com - www.cosplay-it.com

#18 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 17 novembre 2011 - 02:46

Bonjour,
merci, mais non ça ne change rien :/

Greg

#19 Ren

• Moderateur
  • 596 messages

Posté 17 novembre 2011 - 02:54

Bonjour HDready,

voici le topic officiel qui parle du bug que tu rencontres :D

http://forums.adobe....tart=0&tstart=0

Ren

#20 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 17 novembre 2011 - 03:16

Merci d'avoir cherché, mais à moins que je sois passé à coté d'une info, ce sujet ne traite de mon problème. Apparemment c'est surtout un problème de lag et de curseur qui disparait ou garde la flèche noire, donc pas mon soucis.
En plus la conclusion, c'est téléchargez la version 12.0.2 et je suis en 12.1
Mon problème c'est que la trace de mon pinceau suis la rotation du plan (cf la vidéo), au lieu d'être indépendante.

Merci.

#21 jeanphilippe

Grosso modo

• Members
  • 30 456 messages

Posté 17 novembre 2011 - 06:19

HDready, le 17 novembre 2011 - 03:16 , dit :

Merci d'avoir cherché, mais à moins que je sois passé à coté d'une info, ce sujet ne traite de mon problème. Apparemment c'est surtout un problème de lag et de curseur qui disparait ou garde la flèche noire, donc pas mon soucis.
En plus la conclusion, c'est téléchargez la version 12.0.2 et je suis en 12.1
Mon problème c'est que la trace de mon pinceau suis la rotation du plan (cf la vidéo), au lieu d'être indépendante.

Merci.
c'est zarb ! car c'est pas flagrant sur ta video ;)

#22 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 17 novembre 2011 - 06:24

Ah moi je trouve ça assez flagrant pourtant :/ (mais surement parce que c'est moi que ça gène ^^). Quand je vais de bas en haut à 0°, ça fait un trait fin, quand je fais le même geste avec le plan à 90°, ça fait un trait épais (comme si je faisais de gauche à droite avec le plan à 0°).

#23 Ren

• Moderateur
  • 596 messages

Posté 18 novembre 2011 - 01:07

Bonjour HDready,

mais quel âne, à force de chercher et de lire des forums je me suis convaincu que c'était ton problème. Je suis désolé, je viens de voir que tu as posté du coup ;)

Ren

#24 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 18 novembre 2011 - 01:45

Bonjour Ren,

Pas de soucis, ça m'a au moins incité à poster sur un autre forum où je pourrais éventuellement avoir la réponse ;)

Greg

#25 jeanphilippe

Grosso modo

• Members
  • 30 456 messages

Posté 18 novembre 2011 - 03:49

HDready, le 18 novembre 2011 - 01:45 , dit :

Bonjour Ren,

Pas de soucis, ça m'a au moins incité à poster sur un autre forum où je pourrais éventuellement avoir la réponse ;)

Greg
et alors c'était quoi ton problème ? ;)

#26 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 18 novembre 2011 - 03:51

Bah le problème est toujours posé.
Mais j'ai eu une réponse comme quoi un mec de chez adobe qui s'occupe des brush revient lundi, donc j'aurais probablement une réponse la semaine prochaine :/ C'est mieux que rien
Je manquerais pas de revenir poster si ça se résout ;)

Modifié par HDready, 18 novembre 2011 - 03:52 .

#27 abriko

Ceinture Bleue

• Members
  • 93 messages

Posté 19 novembre 2011 - 04:44

Lol les gars, vous aviez pas saisie le problème ? ;)
Je suis aussi au stylet (ça fait 10ans que je ne sers plus de souris, même pour jouer ^^) et je n'ai pas le problème. Si je pouvais faire une vidéo, vous verriez la différence. Il suffit que vous testiez dans photoshop tout comme dans la vidéo et cela ne devrait pas donner le même résultat.

#28 jeanphilippe

Grosso modo

• Members
  • 30 456 messages

Posté 19 novembre 2011 - 06:16

Abriko, le 19 novembre 2011 - 04:44 , dit :

Lol les gars, vous aviez pas saisie le problème ? :P
Je suis aussi au stylet (ça fait 10ans que je ne sers plus de souris, même pour jouer ^^) et je n'ai pas le problème. Si je pouvais faire une vidéo, vous verriez la différence. Il suffit que vous testiez dans photoshop tout comme dans la vidéo et cela ne devrait pas donner le même résultat.
t'es gentil mais j'ai testé ;)
et comme je l'ai écris plus haut je ne peux reproduire le problème de notre ami :lol:
ps : 10 ans sans souris c'est beau > tu vas avoir une médaille ;)

#29 abriko

Ceinture Bleue

• Members
  • 93 messages

Posté 19 novembre 2011 - 06:48

(ps: la souris, ça sert uniquement pour jouer aux fps, en dehors de ça j'en vois pas l'intérêt ^^)

#30 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 20 novembre 2011 - 09:49

Bah moi la souris je trouve ça plus pratique quand il s'agit de faire une interface dans Illustrator ^^ (mais c'est un autre débat).
Bon, je n'ai pas de nouvelles à apporter, si ce n'est que le bug vient peut-être du fait que j'utilise une version française canadienne ? (cette version serait peut-être bugguée ?) Puisque le bug est reproduit sur 2 configurations totalement différentes et que personne ici n'arrive à le reproduire :/

Merci en tout cas pour l'intérêt que vous y portez :)

Greg

#31 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 21 novembre 2011 - 07:09

Bonsoir,
Voilà où ça en ai pour le moment :
http://feedback.phot..._wacom_intuos_3

Wait and See…

Greg

#32 Levendivin

Ceinture Marron

• Members
  • 166 messages

Posté 21 novembre 2011 - 08:16

Bonsoir à tous,

A propos des pinceaux de la CS5 avec l'icône du pinceau, je pense que ce n'est pas un bug, c'est comme ça, je me suis déjà renseignée avant sur ce sujet lors de la sortie de la CS5, mais je ne retrouve plus la vidéo le concernant, car je voulais faire un peu la même chose que toi, mais rien à faire. Car toutes les options du panneau "Forme" sont inaccessibles dès que tu utilises ces pinceaux. Ces pinceaux ont leur propriétés et cela ne s'utilise pas avec la même logique que ceux de normal, et ceux de normal n'ont pas les propriétés de ces pinceaux non plus.

#33 abriko

Ceinture Bleue

• Members
  • 93 messages

Posté 22 novembre 2011 - 11:32

@HDready: ils sont réactifs, ça fait plaisir sur photoshop. Moi j'essaie de faire régler un bug chiant, que tout le monde a, sur flash depuis la CS5, pas moyen :/ J'ai pas testé la CS5.5 mais bon...

#34 g_fauchille

Ceinture Orange

• Members
  • 40 messages

Posté 22 novembre 2011 - 12:52

Oui, ils répondent vite…maintenant encore faut-il qu'ils fournissent une solution :/
@Levendivin : Leur message confirme que c'est un bug d'autant que les options dispo ou non selon le type de pinceau n'influent pas sur ce réglage. C'est d'autant plus un bug qu'avec la souris ça fonctionne…

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS - Tel. 0826 466 613 - Fax. 01 72 70 31 38

FFP