découpe avec l'outil plume
Posté 16 novembre 2011 - 10:15
J'explique: j'ai des formes sur un calque (Fond jaune uni avec des limites communale dessinées en bleu), je sélectionne une forme avec la pipette, histoire d'avoir les limites territorial de la commune dont j'ai besoin. Ensuite je sélectionne mon autre calque ou j'ai mon fond de plan, j'inverse la sélection, je coupe et j'obtiens un claque de la commune, coupée à ces limites territorial. En gros cela fonctionne très bien, net et précis..
Par contre, je dois des fois faire des retouches sur les bords d'un calque d'une commune, j'utilise alors la plume, transforme le tracé en sélection et je coupe (ou rajoute) une zone dans la commune. Mais contrairement à la sélection et au découpage que je fais avec la pipette, avec la plume cela donne un tour flou à la découpe..du coup mes options de contour ne sont pas régulière, elles sont plus large au endroits découpés avec la plume (logique le découpage est flou/dégradé de plusieurs pixels).
Quel réglage ou quelle technique puis je utiliser à la plume pour obtenir la même qualité de découpe obtenu avec la pipette ou le lasso polygonal(?) et/ou pourquoi le tour découpé à la plume n'est pas pareil que les autres outils nommé ci dessus(?)
Merci d'avance pour votre réponse.
Posté 16 novembre 2011 - 10:24
le découpage à la plume est un découpage vectoriel et non pixel. C'est pourquoi tu as un bord "adouci" avec cet outil. La plume peut en effet passer sur une moitié de pixel par exemple, et comme un pixel ne peux pas être coupé en deux, Photoshop applique un calcul sur les couleurs des pixels alentours pour générer la séparation.
Tu ne pourras pas obtenir ce que tu souhaites à moins de travailler des fichiers HD, ce qui ne sera pas le cas pour des images destinées au web.
Qu'est-ce qui te gêne quand tu passes par l'outil "Lasso" associé à un masque de fusion ?
Ren
www.anonymation.com - blog.anonymation.com
---------------------- Projets internes ---------------------
www.mavoiturealouer.com - www.cosplay-it.com
Posté 16 novembre 2011 - 11:00
Ren, le 16 novembre 2011 - 10:24 , dit :
Qu'est-ce qui te gêne quand tu passes par l'outil "Lasso" associé à un masque de fusion ?
Ren
Avant j'utilisais l'outil lasso polygonal (mais sans masque de fusion), ce qui me gênais c'était de ne pouvoir zoomer mon calque/ma commune, tout en laissant le travail avec le lasso en "pause". L'outil plume est plus simple on fait des points et on peut aussi zoomer à chaque instant (à moins que l'on puisse laisser le tracé du lasso en "pause" et zoomer en même temps ^^').
Posté 16 novembre 2011 - 12:29
pour zoomer pendant l'utilisation du lasso tu peux placer ton curseur où tu souhaites zoomer, puis appuyer sur la touche "CTRL" et "+" du pavé numérique (ou "-" pour dézoomer)
Ren
www.anonymation.com - blog.anonymation.com
---------------------- Projets internes ---------------------
www.mavoiturealouer.com - www.cosplay-it.com
Posté 16 novembre 2011 - 01:30
Au passage j'ai remarqué que les contours progressifs laisse aussi des découpes flou, j'en déduit que cette option s’exécute aussi en vectoriel.
Posté 16 novembre 2011 - 02:31
De quelle manière demande-tu la conversion de ton tracé en sélection ?
Si tu fais un clic droit sur le tracé puis "définir une sélection", tu as une option de rayon et de lissage.
En passant le rayon à 0 et en décochant le lissage, ça devrait fonctionner te donner une sélection des plus nettes.
Posté 16 novembre 2011 - 02:58
edfred, le 16 novembre 2011 - 02:31 , dit :
De quelle manière demande-tu la conversion de ton tracé en sélection ?
Si tu fais un clic droit sur le tracé puis "définir une sélection", tu as une option de rayon et de lissage.
En passant le rayon à 0 et en décochant le lissage, ça devrait fonctionner te donner une sélection des plus nettes.
Merci! Cela marche bien. Retour à la plume, je préfère de loin l'utilisée par apport au lasso polygonal. En testant avant, je peux effectivement zoomer avec le lasso (comme énumérer plus haut) mais je ne peux pas cocher ou décocher la visualisation d'un calque, voir des options ou même aller sur le net, pendant ma réalisation. Ce qui me pose problème avec les nombreuses couches cartographique en calque et le reste des infos à traiter.
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)