Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Fusion de tracé

PAO Illustrator

9 réponses à ce sujet

#1 graphart

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 04 November 2011 - 13:49 PM

Bonjour,

Je bloque sur un truc sous Illustrator. J'ai plusieurs tracés groupés ensemble que je cherche à fusionner en un seul. Il n'y a pas d'intersection entre ces tracés, je suppose que c'est la raison pour laquelle le pathfinder ne fonctionne pas.

J'ai essayé de sélection des différents tracés dans ma pile de calque et de sélectionner la commande "Fusionner la sélection" mais cette dernière reste désespérément grisé.

Je note également que dans mon groupe j'ai des "tracé" et des "tracé transparent"... En plus de ne pas trop savoir la différence entre les deux, je me demande si cela peut être la cause de mon problème.

Quelqu'un peux m'aider ?

#2 ikyo

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 04 November 2011 - 13:56 PM

Bonjour Graphy,

Pourquoi désires-tu fusionner les tracés ?
Pourrais-tu nous faire une petite copie d'écran ?

Merci

#3 graphart

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 04 November 2011 - 14:10 PM

Pour faire un import propre sous flash,

En fait j'ai besoin de fusionner un groupe pour ensuite dissocier les contours du remplissage ... le tout importé dans un seule objet sous flash

Il s'agit du carte du monde avec tous les pays (ca en fait un paquet)... j'ai donc besoin d'un export nickel si je veux m'eviter ensuite un maximum d'opération sous flash

Les groupes sont en fait des pays dans lesquels il y a des iles.

Voici de que j'ai

- <group> (nom du pays)
+ <tracé> (pays)
+ <tracé transparent> (ile 1)
+ <tracé> (ile 2)
+ etc...

et je voudrais
- <group>
+ <tracé> rermplissage
+ <tracé> contour

Donc j'ai bien compris que pour obtenir le résultat que je souhaite il faut que je finisse par faire une opération "véctoriser le contour". Mais si je la fait en l'état, il va me faire plein de sous groupe pour chaque élement. Et lors de mon import sous falsh cela va me crée plein de clip différent, ce que je ne veut surtout pas...

Ci-joint un exemple avec le Groénland

Fichier(s) joint(s)

#4 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 04 November 2011 - 15:02 PM

tu veux avoir un seul et gros truc, c'est ça ? S'ils ne fusionnent pas, je pense que c'est parce que chaque partie n'est pas forcément du même type, des formes, des groupes, des tracés isolés etc. Dans ces cas là, moi je ne l'a joue pas finement, pour un seul et gros truc, tu sélectionnes tout et tu "décompose", du verbe "objet>décomposer..." ^^ et s'il le faut tu décomposes encore.. jusqu'à ce que la fusion fonctionne.

#5 graphart

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 04 November 2011 - 15:12 PM

Voir le messageAbriko, le 04 November 2011 - 15:02 PM, dit :

tu veux avoir un seul et gros truc, c'est ça ?

Euh, un seul gros truc par pays oui... en d'autre terme un seul tracé par pays (iles comprises)

Cela doit bien être possible car la carte sur laquelle je travaille c'est une carte que j'ai récupéré, et pour certain tracé c'est bien le cas, par exemple la france et la corse ne forment qu'il seul tracé.

Voir le messageAbriko, le 04 November 2011 - 15:02 PM, dit :

S'ils ne fusionnent pas, je pense que c'est parce que chaque partie n'est pas forcément du même type, des formes, des groupes, des tracés isolés etc. Dans ces cas là, moi je ne l'a joue pas finement, pour un seul et gros truc, tu sélectionnes tout et tu "décompose", du verbe "objet>décomposer..." ^^ et s'il le faut tu décomposes encore.. jusqu'à ce que la fusion fonctionne.

Malheureusement cela ne fonctionne pas, quand je décompose, il ne se passer rien. En l'occurence j'ai un pays (un groupe) qui n'est composé que de tracé et le problème reste le même :) (cf. piece jointe)

Fichier(s) joint(s)

#6 graphart

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 04 November 2011 - 15:19 PM

Il y a un truc de tout façon que j'aimerai bien comprendre ...

J'ouvre un nouveau document vierge, je fait deux carrés, j'ai donc deux tracé dans mon calque initial. Je sélectionne les deux carrés ... et bien la commande fusionner la sélection est toujours grisé :)

Si je vais maintenant dans pathfinder en sélectionnant "reunion" ou "fusion" le resultat est le même : Il me place mes deux tracés dans un groupe

*M'enerve ce truc*

#7 graphart

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 04 November 2011 - 15:37 PM

Bon, bin j'ai trouvé la réponse à mon problème ... Cela rejoint d'ailleurs une de mes intérogatons initiale.

Il faut convertir le groupe en tracé transparent... tout simplement :) Ce qui explique donc la différence entre un tracé et un tracé transparent.

Merci à tous de vos réponses

#8 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 04 November 2011 - 19:29 PM

En effet, sinon je voyais pas trop le problème ^^ Tu as déjà tes pays et tu veux les garder, à priori, ça ne devait pas poser de problème.
Je m'étonne que tu n'arrives pas à fusionner 2 carrés humm étrange.

#9 Kosic

• Guests

Posté 05 November 2011 - 11:40 AM

Je crois que le problème vient d'une méconnaissance d'Illustrator.
Si tu as dix tracés, que tu les passent en tracé transparent, tu auras toujours 10 tracés. Voire plus parfois.:)
Une méthode simple pour ce genre de carte, si tes pays sont de couleurs différentes et que les tracés ont des extrémités qui se superposent bien, est de passer par fusion. Tu obtiendras un objet par couleur, cet objet pouvant être composé de plusieurs tracés et de tracés transparents.
Il faut toujours se dire qu'Illustrator travaille sur des objets,pas des pixels. Et la notion de tracé est parfois une mauvaise interprétation de la logique du logiciel.

#10 graphart

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 07 November 2011 - 12:44 PM

Oui, je n'ai en effet pas trop l'habitude d'illustrator. Je suis flasheur, et d'ailleurs ma problématique venait de là car lors de l'import dans flash, on peut convertir un tracé ou tracé transparent en clip... et vu que j'en avait 250 je tenais absolument à ce que cela se fasse automatiquement.

Bref, j'ai du coup résolu mon problème et cela me va bien ainsi même si il est clair qu'il y a encore des choses que je n'ai pas compris :)

Merci de vos réponses...

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP