Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Une image AI Trop noir

PAO Illustrator

9 réponses à ce sujet

#1 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 29 October 2011 - 08:57 AM

Bonjour,

J'ai créé une série d'images, qui sera destinée à être imprimée pour la couverture intérieure, je suis pas sûre si c'est du couché ou non couché, en tout cas, c'est enregistré en coated fogra27 pour ma part, l'imprimeur dit que c'est trop noir, et ça pose des problèmes pour des éléments de la page derrière. Lorsque j'ai verifié, effectivement le taux d'encrage est de 195% => CMJN additionné. Je les ai remis en noir pur 100% et le reste à 0. Mais dans les livres en général, les pages intérieures sont du papier non couché ? Et si c'est le cas, quel profil ICC dois-je utiliser pour ne pas avoir ce problème ? Du coup, la personne qui travaille avec moi, elle propose de mettre l'image en gris au lieu de noir, mais c'est moche, ce n'est pas dans notre concept à l'origine du tout, mais je crois que l'on peut rester en noir et l'imprimer en noir, sinon c'est dramatique.

Merci pour votre aide.
A+

Modifié par Levendivin, 29 October 2011 - 08:58 AM.

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 29 October 2011 - 10:57 AM

Citation

coated fogra27 pour ma part, l'imprimeur dit que c'est trop noir
Fogra27 = beurk et en plus TAC élevée…

Citation

Lorsque j'ai verifié, effectivement le taux d'encrage est de 195% => CMJN additionné.
195% n'est pas une valeur élevée

Citation

Mais dans les livres en général, les pages intérieures sont du papier non couché ?
Ca dépend quel genre de "livre" parce que cela peut-être aussi souvent du "bouffant" donc un non couché… (

Citation

la personne qui travaille avec moi, elle propose de mettre l'image en gris au lieu de noir, mais c'est moche, ce n'est pas dans notre concept à l'origine du tout, mais je crois que l'on peut rester en noir et l'imprimer en noir, sinon c'est dramatique.
Gris, noir… ? :) Désolé mais là je ne comprend pas

#3 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 29 October 2011 - 12:38 PM

Voir le messageMandrake, le 29 October 2011 - 10:57 AM, dit :

Fogra27 = beurk et en plus TAC élevée…

195% n'est pas une valeur élevée

Ca dépend quel genre de "livre" parce que cela peut-être aussi souvent du "bouffant" donc un non couché… (

Gris, noir… ? :) Désolé mais là je ne comprend pas
Bonjour Mandrake,

Citation

la personne qui travaille avec moi, elle propose de mettre l'image en gris au lieu de noir, mais c'est moche, ce n'est pas dans notre concept à l'origine du tout, mais je crois que l'on peut rester en noir et l'imprimer en noir, sinon c'est dramatique.
Je veux dire que la personne qui travaille avec moi, à l'origine, on voulait un fond noir, comme maintenant le fond noir pose un problème, elle veut le changer en gris, genre 70 ou 60% de noir, ça donne un gris, tu comprends ? Mais sur n'importe quel type de papier, on peut imprimer un noir, biensur c'est pas toujours la même qualité, mais je veux juste un noir et pas un gris quoi.
Et cela, quel profil dois-je utiliser ? Ou je laisse le Fogra27 à 100% de noir. Comme tu disais 195% déjà c'est pâs élevé, 100% ne devrait pas poser de problème.

#4 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 29 October 2011 - 12:48 PM

Oups sorry bonjour Levendivin :)

Cela dépend… C'est quoi ce "fond noir" ?
Tu es dans Ai ici donc c'est un import ? Un logo ? Autre ?
De toute façon un noir même 100% n'est jamais imprimé à cette force…
Donc cela dépend de ce que tu souhaite en rendu…
Mais aussi des contraintes de ton imprimeurs.
Si cette impression intérieure est prévue en quadri, demande lui quel serait les valeurs pour un "fond noir" correctement imprimable selon lui…

Pour le profil, en vectoriel cela n'a pas vraiment "énormément" d'importance…

#5 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 29 October 2011 - 13:07 PM

Mandrake,

Apparemment, c'est c'est en SWOP Coated 20%. c'est bizarre, car j'ai vu le texte q'elle a mis ma collaboratrice, c'est un noir 100%, ya pas de souci. une image à 195%, c'est trop. Pour l'illustrer le fond dont je parle, je t'ai mis l'image en pièce jointe.

PS : en fait, pour ce projet, je fournis que les images, c'est ma collaboratrice qui fait la mise en page avec mes images.

Fichier(s) joint(s)

Modifié par Levendivin, 29 October 2011 - 13:08 PM.

#6 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 29 October 2011 - 14:31 PM

Le SWOP c'est l'option d'encrage en CMJN personnalisé (et cela se paramètre dans PS)… Je ne vois donc pas ce que cela vient faire ici :)

Pour le reste (Noir 100% / 195%) désolé mais je ne saisis pas…
Si tu veux un noir "quadri" tu demande à ton imprimeur ce qu'il te préconise comme valeurs benday.
Si tu veux en Noir 100% tu met un noir 100%… Ou alors y'a un truc que je n'ai pas compris.

#7 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 29 October 2011 - 16:11 PM

Apparemment, on ne peut pas dépasser 100% de noir dans les exemples qu'elle m'a envoyés, les exemples jugés bons par l'imprimeur. Du coup, j'ai remis le noir à 195% (noir quadri) en noir seul à 95%. Pourquoi.... peut-être dû au papier, je n'en sais rien.

Désolée si je ne suis pas très claire. Je comprends des choses au fur-et-à-mesure aussi. Je verrai ce qu'on me dit.

#8 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 29 October 2011 - 16:39 PM

Citation

Du coup, j'ai remis le noir à 195% (noir quadri) en noir seul à 95%. Pourquoi.... peut-être dû au papier, je n'en sais rien.
Si on ne peux pas dépasser le noir 100% pourquoi le mettre en 95% dans ce cas ? :)
Surtout ici pour du vecto…
Pour le noir quadri à regarder de plus près ton exemple (enfin ce que l'on peut en voir) il y a des "finesses" qui peuvent poser problème en repérage, d'ou la demande d'un noir 100% je pense…
Noir 100% qui selon le papier va être plus ou moins "fort", mais c'est aussi en machine que cela se décide/règle…

#9 Levendivin

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 302 messages

Posté 29 October 2011 - 22:04 PM

Citation

Si on ne peux pas dépasser le noir 100% pourquoi le mettre en 95% dans ce cas ?

Bah justement, étant donné que 100% est la limite, donc je l'ai mis à 95%

Citation

Noir 100% qui selon le papier va être plus ou moins "fort", mais c'est aussi en machine que cela se décide/règle…
Si mon noir est 95%, quelque soit le papier, ça pose pas de problème ?

#10 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 30 October 2011 - 07:32 AM

Citation

Bah justement, étant donné que 100% est la limite, donc je l'ai mis à 95%
Ton image sera donc tramée dans ce cas.
Laisse 100% va :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP