Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Calage de motif

PAO Illustrator

4 réponses à ce sujet

#1 alban99

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 27 October 2011 - 18:25 PM

Bonjour à tous

J'utilise Illustrator professionnellement depuis plusieurs années à présent, mais il y un détail que je n'arrive toujours pas à solutionner:

Je dessine en vectoriel un vêtement que je remplis par un motif (souvent une photo de texture). Je le déplace ensuite sur une autre page, et là, le motif change de place à l'intérieur, et je suis obligé de le replacer correctement en utilisant l'outil déplacement de motif.
En gros je cherche un moyen de 'caler' le motif de remplissage quand je copie-colle le dessin sur une autre page

Avez vous des idées?

Merci de votre aide ')

#2 Kosic

• Guests

Posté 28 October 2011 - 07:38 AM

Le motif se place en fonction de ses références de placement à sa création. Donc il faudrait le créer avec des références absolues et parfaites, ce qui est quasiment impossible.
Quand tu colles avec un "F" as-tu le même problème ?

#3 alban99

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 28 October 2011 - 10:03 AM

Merci de ta réponse

Oui, malheureusement pomme F donne le même résultat.
En fait si je copie-colle le dessin à plusieurs endroits d'une page vierge, le placement du motif est à chaque fois différent..

#4 Loic Aigon

• Honoris
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1662 messages

Posté 28 October 2011 - 10:51 AM

Peut-être que, tout illogique que ce soit, tu aurais intérêt à créer un doc illustrator bardé de ce motif et à l'importer comme "image" dans ton objet qui servirait pour l'occasion de masque :Hola:

#5 alban99

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 28 October 2011 - 11:43 AM

Oui,merci, faire un masque masque d'écrêtage est une bonne piste pour éviter le glissement du motif dans la forme.
Je viens de tester cela fonctionne plutot pas mal

Seul hic, on est obligé de doubler toutes les formes: une pour le contour, une pour le masque, avec ce que cela comporte comme complications lorsque l'on travaille avec beaucoup de formes et qu'il faut les faire passer les une sur/sous les autres..

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP