Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Tracés effet "dessiné main"

PAO Illustrator

9 réponses à ce sujet

#1 Relyss

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 18 October 2011 - 17:45 PM

Bonjour,

Pour mon travail, on m'a demandé de revoir ma méthode d'illustration, et d'obtenir un résultat approchant de l'image ci-dessous.

Image IPB

Etant relativement peu connaisseuse concernant Illustrator, j'aurais voulu savoir ce que vous pensez de cette illustration. A votre avis, comment les tracés ont-ils été faits pour obtenir cet effet "dessiné à la main", comme si l'on avait fait l'illustration au marqueur ? Je veux dire par là que le tracé est net, mais légèrement plus épais à certains endroits ce qui lui donne un réel cachet.

Existe-t-il des formes de tracés pour faire cela ou avez-vous d'autres options à me conseiller ?

Merci d'avance à tous.

#2 Kosic

• Guests

Posté 19 October 2011 - 14:28 PM

Il y a de nombreuses solutions différentes selon les cas
La plus simple : Créer des formes artistiques et les appliquer aux tracés.
Tu peux aussi passer par les formes calligraphiques avec des réglages différents.
Une autre solution consiste à réaliser ton dessin dans AI avec des épaisseurs variables de contour normal, et en contour noir, fond blanc. Ensuite pixeliser ton dessin (si si !) puis le re-vectoriser avec une vectorisation dynamique. Cela donnera un effet un peu aléatoire.
Sinon le dessiner à la main, scanner et vectoriser…

#3 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1371 messages

Posté 20 October 2011 - 16:12 PM

A noter aussi que depuis CS5 (je crois) Ai s'est enrichi d'options sur les tracés/filets (profils de largeurs variables)

#4 Relyss

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 20 October 2011 - 19:27 PM

Malheureusement, je travaille sous CS3 donc il me sera difficile de profiter des améliorations de la CS5, du moins pour le moment. ;)

Concernant les formes calligraphiques, le problème est que je ne sais pas à quoi peut ressembler une forme qui puisse me permettre d'obtenir un résultat comme ci-dessus...
J'ai déjà essayé le dessin à la main, puis la vectorisation. C'est pas mal, mais ça ne donne pas un résultat aussi "propre". Dans l'image au-dessus, on a l'impression que ça a été fait entièrement à l'ordi, mais en même temps les traits sont semblables aux dessins à la main.

Je n'ai pas trop compris l'intérêt de faire des contours noirs sur fond blanc. Pourquoi un fond blanc et qu'est-ce que cela apporte par rapport à la vectorisation ?

Sinon, y a-t-il moyen de télécharger des formes de traits pour Illustrator ? Que me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

#5 Kosic

• Guests

Posté 21 October 2011 - 06:59 AM

Les formes artistiques de trait peuvent être obtenues très simplement avec des ellipses aplaties (50pts de long pour 1 pt de haut, ce qui te permets de régler facilement les épaisseurs) et des demi-ellipses pour certaines jointures. Ensuite on peut peaufiner avec des formes plus subtiles.
<— Mon avatar (le corbac à gauche) a été réalisé avec la méthode des formes artistiques.

L'avantage des tracés noir et fond blanc est de générer des tracés purement noirs et de placer ses teintes ensuite, sinon un rouge un peu sombre, par exemple, passera en noir et te bousillera ton tracé.

Modifié par Kosic, 21 October 2011 - 07:01 AM.

#6 Relyss

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 23 October 2011 - 21:50 PM

Ah, ok, je commence tout doucement à comprendre un peu mieux l'utilisation des formes et la façon d'en créer. Je n'arrive pas encore à un très beau résultat mais je m'en rapproche !
Très bel avatar, au passage ^^.

#7 abriko

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 238 messages

Posté 04 November 2011 - 09:35 AM

Le dessin en haut ne comporte pas tant de tracés aux largeurs variables que ça. Si on te demande d'obtenir le même résultat, fait attention à ne pas avoir tout tes traits en "tracé artistiques". En effet si tu regardes bien le dessin, la quasi totalité des traits sont des tracés basiques à largeur invariables, seuls quelques formes donne un peu de relief au turban, c'est tout.
Je pense que ce dessin a été soit créé sur l'ordi soit calqué d'un dessin scanné. En déformant uniquement quelques tracés ou en plaçant quelques formes aux endroits appropriés, tu obtiendras le même résultat.

#8 Relyss

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 05 November 2011 - 11:18 AM

Voir le messageAbriko, le 04 November 2011 - 09:35 AM, dit :

Le dessin en haut ne comporte pas tant de tracés aux largeurs variables que ça. Si on te demande d'obtenir le même résultat, fait attention à ne pas avoir tout tes traits en "tracé artistiques". En effet si tu regardes bien le dessin, la quasi totalité des traits sont des tracés basiques à largeur invariables, seuls quelques formes donne un peu de relief au turban, c'est tout.
Je pense que ce dessin a été soit créé sur l'ordi soit calqué d'un dessin scanné. En déformant uniquement quelques tracés ou en plaçant quelques formes aux endroits appropriés, tu obtiendras le même résultat.

Etonnant, car j'avais vraiment l'impression que tous les traits avaient été travaillés, légèrement certes, mais travaillés quand même. Ce n'est pas évident !
Je me suis renseignée entre temps et j'ai constaté qu'on pouvait également faire ça à Photoshop à condition de bien maîtriser sa tablette graphique.

#9 Kosic

• Guests

Posté 05 November 2011 - 11:30 AM

Non, tous les traits sont irréguliers. C'est, je pense, un dessin scanné en noir et blanc et passé en couleurs via la peinture dynamique.

#10 Relyss

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 07 November 2011 - 21:13 PM

Oui, c'est aussi mon avis... Le mystère reste entier !! :)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP