Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Lien entre plan travail

PAO Illustrator

14 réponses à ce sujet

#1 kaopho

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 01 October 2011 - 10:25 AM

Bonjour à tous,
Voila je ne trouve pas la solution à mon problème, peut être que quelqu'un ici peut m'aider.
Je travaille (avec illus cs5)avec 3 plans de travail. Le premier est mon plan de travail principal (travail sur le logo, mise en place), le 2nd un plan ordonné et le dernier un plan avec cartouche, le BAt à envoyer au client. Je ne parviens pas à lier un éléments sur les 3 plans, e.i si je modifie le logo par ex. dans mon 1er plan, les modif ne se font pas dans les autres !! Est il possible de faire cela, si oui, comment ?
Merci d'avance pour vos réponses.

#2 Pripoko

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 01 October 2011 - 11:10 AM

Bonjour kaopho,

Si tu souhaites "lier" tes éléments entre les plans, utilise des symboles.

Prends ton logo, convertis le en symbole (il suffit de le glisser dans la fenêtre), et réutilise celui-ci sur tes autres plans de travail (en glissant le symbole vers ton plan de travail).

Comme ça, si tu modifies le premier logo, les autres subiront la même modification. :twisted:

Si tu ne souhaites plus qu'ils soient liés, il te faudra simplement "Rompre le lien".

Pripoko

#3 kaopho

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 01 October 2011 - 11:41 AM

Merci pour ta réponse, ca fonctionne parfaitement pour la modif d'un logo ou d'un point de vue plus général d'un objet.
Par contre, ca ne fonctionne pas pour la modif d'une mise en page par ex, ou encore d'éléments n'étant pas des symboles !

#4 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 01 October 2011 - 12:41 PM

Citation

Par contre, ca ne fonctionne pas pour la modif d'une mise en page
Illustrator n'est pas un logiciel de mise en page…

Pour le reste pourquoi ne pas avoir travaillé plutôt avec des calques qu'avec des plans ?

Modifié par Mandrake, 01 October 2011 - 12:41 PM.

#5 kaopho

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 01 October 2011 - 13:25 PM

Voir le messageMandrake, le 01 October 2011 - 12:41 PM, dit :

Illustrator n'est pas un logiciel de mise en page…

Pour le reste pourquoi ne pas avoir travaillé plutôt avec des calques qu'avec des plans ?
Illustrator fait parfaitement l'affaire pour les mise en pages, c'est entre autre un des interets de travailler avec plusieurs plan. Ci-joint une video pour pour expliciter mes propos.
extrait adobe tv

Modifié par kaopho, 01 October 2011 - 13:26 PM.

#6 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 01 October 2011 - 14:06 PM

Citation

Illustrator fait parfaitement l'affaire pour les mise en pages,
Désolé de devoir te contredire une nouvelle fois, mais Ia vocation d'AI n'est pas la mise en page professionnelle.
Pour ce faire c'est Indesign qu'il faut utiliser…
(Il gère d'ailleurs le multi formats depuis CS5 (et avec un plug-in dans les versions précédentes)si c'est cela qui t'attires…)

#7 kaopho

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 01 October 2011 - 15:04 PM

Voir le messageMandrake, le 01 October 2011 - 14:06 PM, dit :

Désolé de devoir te contredire une nouvelle fois, mais Ia vocation d'AI n'est pas la mise en page professionnelle.
Pour ce faire c'est Indesign qu'il faut utiliser…
(Il gère d'ailleurs le multi formats depuis CS5 (et avec un plug-in dans les versions précédentes)si c'est cela qui t'attires…)
Propos hors sujet.
L'obstination ne vaut que lorsqu'elle est productive ! Je n'est rien à prouvé ici, surtout pas de "mesurer" mes connaissances mais de partager un savoir. Marteler une affirmation ne me fais pas avancé, ne sert à rien, juste, tout au mieux, à flatter l'égo de celui qui s'asséne, rien de plus ! et surtout ne construit rien. Je continuerais donc à utiliser AI comme je l'entend et tes réponses ne m'ont pas fait avancer d'un poil !!! merci Pripoko, au moins avec toi y'en à pas !!! 'des kiproko !!!)

#8 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 01 October 2011 - 19:50 PM

[quote name='kaopho]L'obstination ne vaut que lorsqu'elle est productive ! Je n'est rien à prouvé ici' date=' surtout pas de "mesurer" mes connaissances mais de partager un savoir. Marteler une affirmation ne me fais pas avancé, ne sert à rien, juste, tout au mieux, à flatter l'égo de celui qui s'asséne, rien de plus ! et surtout ne construit rien. Je continuerais donc à utiliser AI comme je l'entend et tes réponses ne m'ont pas fait avancer d'un poil !!! merci Pripoko, au moins avec toi y'en à pas !!! 'des kiproko !!!)[/quote']

Flatter l'égo de qui? De celui qui travaille de façon non professionnelle peut-être?
Indesign est un logiciel de mise en page, illustrator non.
Désolé, ceci n'est pas de l'obstination mais un fait…
De production justement.

Je ne fais donc que partager et construire, quoique tu en penses.

D'autre viendront peut-être corroborer ce que j'avance, surtout sur un forum voué à Adobe…

Inutile d'être agressif.
Merci.

PS/ L'orthographe aussi fait partie de nos métiers, merci également d'y faire un peu plus attention stp, sachant qu'en plus tu as tous les outils pour cela :twisted:

#9 Kosic

• Guests

Posté 02 October 2011 - 06:01 AM

Lorsque monsieur Mandrake se permet d'affirmer que l'on ne peut faire une vraie mise en page sous prétexte que, avec Illustrator, la gestion des règles de typogaphie est approximative, que l'import d'image matricielle est plus que problématique, que le multi-plans fait pleurer les RIps et autres bilevesées c'est de la désinformation ! Encore un conspirationniste !
Illustrator est parfait pour la mise en page de documents multi-pages puisque Adobe vous le dit !
Tu peux aussi ramener l'être aimé au foyer et la considération de ton entourage avec Illustrator et le plugin grand marabout.
Et avec le filtre Bathmate agrandir ton pénis !
Si si, des milliers de témoignages sont là pour le prouver.

Sérieusement, on peut faire quelques trucs intéressants avec les multiplans, mais dés que ça dépasse le labeur le plus basique il vaut mieux passer par InD, ou Quark.

#10 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 02 October 2011 - 12:38 PM

Voir le messageMandrake, le 01 October 2011 - 19:50 PM, dit :

Inutile d'être agressif.
Merci.

PS/ L'orthographe aussi fait partie de nos métiers, merci également d'y faire un peu plus attention stp, sachant qu'en plus tu as tous les outils pour cela

Répondre à l'agressivité par le mépris ne fera pas avancer le schmilblic…
Image IPB

Mais ça me donne une idée : pourquoi ne pas répertorier dans un article ou un sujet du forum toutes les bonnes raisons de ne pas utiliser Illustrator (et Photoshop aussi, tant qu'à faire) pour faire des mises en page ?
Ca éviterait de devoir ré-argumenter à chaque fois.
Image IPB

On pourrait aussi y expliquer ce qu'il ne faut absolument pas faire et ce qu'il faut absolument faire quand on est obligé de faire avec.
Image IPB
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#11 Kosic

• Guests

Posté 02 October 2011 - 12:41 PM

On va faire ça JRB. Mais il faudra absolument faire passer toutes les infos au crible du Claude, sinon on est reparti pour dix ans de débats !
:twisted:

#12 Pripoko

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 59 messages

Posté 02 October 2011 - 16:15 PM

C'est vrai qu'Illustrator n'est pas "le" logiciel conseillé pour la mise en page. On utilise habituellement Indesign, mais bon. On ne l'a pas tous forcément, et si l'on veut se contenter d'un seul logiciel, pourquoi pas ! :)

Pour en revenir à la deuxième question initiale de kaopho, je ne crois pas que l'on puisse changer toute la mise en page d'un document et affecter toutes les autres mises en page.

Là, je vois trois solutions (en considérant que tes plans de travail soient tous de la même taille):

- tu peux tenter la méthode "pas très propre" de "tous les éléments qui se répètent sont mis dans le même symbole". Comme ça, lorsque tu affectes le giga-symbole, tu affectes la mise en page de toutes tes pages.
(A noter que je n'ai jamais testé cette méthode, je ne sais donc pas si elle marche ! (Mais je ne vois pas a priori pour quelle raison elle ne marcherait pas.))

- tu peux également choisir de n'utiliser qu'un seul plan de travail, et utiliser plutôt des calques. Sur l'un d'eux, tu mets tous les éléments communs à ta mise en page, et sur les autres, tous les éléments qui diffèrent. (Dans ce cas, prends bien soin de nommer tes calques, sinon on s'y perd vite! :twisted: )

- tu peux également "dupliquer avec les objets" un plan de travail où se trouve préalablement ta mise en page. Mais pour cela, il faudrait que le plan de travail que tu souhaites dupliquer soit définitif et que tu n'aies pas à le changer...

Sinon, bin euh... Essaie Indesign ou Quark comme le conseille Kosic ! ;)

#13 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 02 October 2011 - 17:58 PM

Citation

Répondre à l'agressivité par le mépris ne fera pas avancer le schmilblic…
Aucun mépris, juste une remarque.
Qui d'ailleurs fait en général partie des règles de la plupart des fora (au même titre que l'agressivité envers d'autres intervenants d'ailleurs).

Citation

On ne l'a pas tous forcément, et si l'on veut se contenter d'un seul logiciel, pourquoi pas !
Ce que j'ai pu observer c'est que certains préfèrent bosser avec une usine à gaz par fainéantise.
Travailler qu'avec un logiciel pour tout faire n'a rien de professionnel…
C'est de la bidouille, et Claude72 sera à mon avis moins tendre…

Pour les raisons il suffit juste de lire les descriptions que donne Adobe de ces logiciels…
C'est assez explicite.

#14 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 03 October 2011 - 06:42 AM

Je crois que nous avons fait le tour de la question
Pouvons nous fermer maintenant le sujet ?

#15 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 03 October 2011 - 08:31 AM

S'il faut fermer tous les sujets du forum qui ont obtenus une réponse il va y avoir du boulot !
Image IPB
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP