Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

import fichier d'autocad

PAO Illustrator

10 réponses à ce sujet

#1 mathildelp

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 29 September 2011 - 08:14 AM

Bonjour!

voila j'ai fait un beau plan sur autocad et je veux le transmettre à mes collègues qui travaillent sur illustrator...

Si j'exporte/importe directement avec le format dwg, sous illustrator les lignes sont super grosses, le fichier pèse une tonne, l'echelle se transforme... pas top quoi. idem en dxf.

Du coup j'essaye de passer par le format eps. Depuis Autocad j'arrive à imprimer en .eps via une imprimante qui enregistre en .eps (pas à exporter parce que là j'ai un fichier vide).
J'ouvre avec illustrator ok mais tout est réuni dans un seul et même calque... Pourquoi?

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre... je croyais que le format eps conservait les calques...?
que me conseillez vous?

#2 Yorigami

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 66 messages

Posté 29 September 2011 - 15:52 PM

Bonjour mathildelp
J'ai envie de dire : "bienvenue en enfer ! :twisted:".

Je travaille avec des géomètres et archi qui ne bossent que sous Autocad, et c’est l’enfer (pour moi) à chaque collaboration.

Je ne connais pas le programme et je suis donc incapable de vous indiquer une solution d'enregistrement. Toujours est-il que mes interlocuteurs semblent rencontrer les pires difficultés à être en mesure de m'envoyer un fichier exploitable et digeste pour Illustrator depuis Autocad. Le format le moins problématique semble être le PDF éditable depuis AI, mais, il me semble qu'il faut une extension payante pour faire cela.
Le PDF est pas extra, et des heures de travail seront sans doute nécessaires pour pouvoir transformer le fichier en quelque chose d'utilisable sous AI.

Les EPS proposés sous Autocad sont des ersatz ou seul le nom semble les rendre ouvrables par AI, mais après l’ouverture, bonjour le chantier. Les autres formats d'export n'ont jamais donné de résultat simple chez moi; sauf pour des fichiers très basiques, sans trames et ou courbes trop complexes. A l'époque ou je travaillé sous Corel Draw il me semble que les compatibilités étaient meilleures en ces deux programmes, mais c'était il y a très longtemps, les choses on sans doute évoluées depuis.

#3 mathildelp

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 29 September 2011 - 15:58 PM

Voir le messageYorigami, le 29 September 2011 - 15:52 PM, dit :

Bonjour mathildelp
J'ai envie de dire : "bienvenue en enfer ! :twisted:".

arf ça va être simple, mais je ne desespere pas il doit bien avoir un truc qui puisse m'aider ...

#4 kaopho

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 01 October 2011 - 15:27 PM

salut,
j'ai rencontré le même problème et j'ai trouvé "Any DWG to PDF converter pro" pour passer du DWG au pdf exploitable. Cette solution m'à donné satisfaction, je ne sais pas si cela te conviendra ! Cette appli est payante mais une version trial te permet de convertir jusqu'à 3 fichiers à la fois. il suffit de les convertir 1 à 1 !

#5 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 02 October 2011 - 12:47 PM

Voir le messagemathildelp, le 29 September 2011 - 08:14 AM, dit :

Si quelqu'un peut m'aider à comprendre... je croyais que le format eps conservait les calques...?
Salut,

non : pas de calques dans les fichiers EPS, c'est impossible.

C'est trompeur parce-qu'un EPS Illustrator (ou feu Freehand) est en fait un fichier double qui contient le fichier EPS + le fichier Illustrator, qui lui conserve les calques.

Donc en ouvrant un EPS dans Illustrator et en y retrouvant les calques on peut croire que le format EPS conserve les calques, mais ce n'est pas le cas.

Image IPB Image IPB
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#6 mathildelp

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 04 October 2011 - 10:47 AM

Une fois que tu as un format pdf, tu fais comment pour récupérer les calques sous illustrator?.
Parce que oui je peux avoir un fichier pdf qui a des calques, mais quand je l'ouvre ou l'importe sous illustrator je n'ai plus qu'un seul calque avec tout dedans...

Voir le messagekaopho, le 01 October 2011 - 15:27 PM, dit :

salut,
j'ai rencontré le même problème et j'ai trouvé "Any DWG to PDF converter pro" pour passer du DWG au pdf exploitable. Cette solution m'à donné satisfaction, je ne sais pas si cela te conviendra ! Cette appli est payante mais une version trial te permet de convertir jusqu'à 3 fichiers à la fois. il suffit de les convertir 1 à 1 !

#7 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 04 October 2011 - 11:55 AM

Voir le messagemathildelp, le 04 October 2011 - 10:47 AM, dit :

Une fois que tu as un format pdf, tu fais comment pour récupérer les calques sous illustrator?.
Parce que oui je peux avoir un fichier pdf qui a des calques, mais quand je l'ouvre ou l'importe sous illustrator je n'ai plus qu'un seul calque avec tout dedans...

Même principe qu'avec l'EPS sauf que c'est encore plus trompeur parce-que le format PDF peut contenir des calques PDF.
Cependant les calques PDF et les calques Illustrator n'ont en commun que le mot "calque" (pareil pour ceux de Photoshop).

Pour qu'un PDF conserve les calques Illustrator il faut enregistrer le PDF en "Conservant les fonctions d'édition d'Illustrator".
Pour qu'un PDF contiennent des calques PDF il faut cocher la case adéquate lors de l'exportation.

Dans un cas on obtiendra un fichier double (AI + PDF) : un PDF hybride contenant les calques Illustrator et éventuellement aussi les calques PDF.

Dans l'autre cas, si on ne conserve pas "les fonctions d'édition d'Illustrator" : on obtiendra un PDF "pur" contenant éventuellement des calques PDF mais ne contenant aucune des fonctions d'Illustrator, et donc pas ses calques.

Image IPB
abracadabraPDF.net

#8 mathildelp

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 11 October 2011 - 08:24 AM

Bonjour,

Comment fais tu pour enregistrer depuis le pdf un pdf qui conserve les fonctions d'edition d'illustrator?

Voir le messageJRB, le 04 October 2011 - 11:55 AM, dit :

Pour qu'un PDF conserve les calques Illustrator il faut enregistrer le PDF en "Conservant les fonctions d'édition d'Illustrator".
Pour qu'un PDF contiennent des calques PDF il faut cocher la case adéquate lors de l'exportation.

Dans un cas on obtiendra un fichier double (AI + PDF) : un PDF hybride contenant les calques Illustrator et éventuellement aussi les calques PDF.

Dans l'autre cas, si on ne conserve pas "les fonctions d'édition d'Illustrator" : on obtiendra un PDF "pur" contenant éventuellement des calques PDF mais ne contenant aucune des fonctions d'Illustrator, et donc pas ses calques.

Image IPB

#9 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 11 October 2011 - 09:07 AM

Citation

Comment fais tu pour enregistrer depuis le pdf un pdf qui conserve les fonctions d'edition d'illustrator?
Dans la (première) fenêtre d'enregistrement d'AI.
Elle est d'ailleurs cochée par défaut…

#10 mathildelp

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 5 messages

Posté 11 October 2011 - 09:43 AM

:) je ne trouve pas... c'est depuis illustrator ou l'enregistrement au format pdf depuis un autre logiciel?

#11 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1864 messages

Posté 11 October 2011 - 11:22 AM

Voir le messagemathildelp, le 11 October 2011 - 09:43 AM, dit :

:) je ne trouve pas... c'est depuis illustrator ou l'enregistrement au format pdf depuis un autre logiciel?

Ci-joint.
Image IPB
abracadabraPDF.net

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP