Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

vectorisation dynaique

PAO Illustrator

5 réponses à ce sujet

#1 lisedemars

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 21 September 2011 - 15:05 PM

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Je suis illustratrice, et j'aurai une question concernant la vectorisation dynamique sur illustrator.
J'ai besoin de façon ponctuelle d'avoir recours à cette technique.Bien paramétrée, elle peut nous rendre quelques services.
Rapidement, je connais encore assez mal illustrator (je dessine à la main)
Question:
Une fois notre image crée en vectorisation dynamique, puis décomposée, vient s'afficher, sous le calque des groupes de calques avec une multitude de sous calques.j'aimerai reduire au maximum les sous calques.Comment rassembler des "vecteurs" sur un même calque.

J'ai tenté le patfindeur, le groupé, associé, fusionné les calques,(ça c'est carrément impossible contrairement à photoshop),expoté, copier/coller..je suis à court d'idée.Qui peut m'aider?Merci

#2 Kosic

• Guests

Posté 22 September 2011 - 04:45 AM

Effectivement, il va falloir ouvrir un jour un manuel, car tout ce que tu dis est une suite d'erreurs. ;)

Non, il n'y a pas création de calques. Dans ton calque déployé, ce que tu vois, c'est la liste des objets contenus dans ce calque, tout simplement. La seule façon de réduire cette liste, à ton niveau, serait de supprimer des objets ; ce qui n'a aucun sens. Alors cliques sur la petite flèche du calque et ferme celui-ci. Ça ne changera rien mais au moins tu ne verras plus les objets contenus, et ce que l'on ignore ne peut nous affecter.

Bon courage. ;-)

(Après un signe de ponctuation comme le point ou la virgule il est bon de mettre une espace)

#3 lisedemars

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 22 September 2011 - 12:22 PM

Merci Kosic pour ta réponse!!
Oui, j'avais bien compris cette histoire de calques et sous calques (groupe, tracé) etc.....
Oui, je compte acheter la doc nécessaire pour exploiter au mieux illustrator.
Et... je suis bien affecté par ce que j'ignore :-), car étant une habituée de photoshop, la fusion des calques, la suppression de groupes, sont facile à gérer. J'en espérais qu'il en était de même pour illustrator.Ces images sont destinées à un client sensé retoucher à sa guise les éléments.ind.Je voulais simplifier et alléger le contenu de mes docs.

Tu confirmes donc, qu'il n'est pas possible de fusionner les <tracés> sans que ceux-ci soient imbriqués à nouveau dans des groupes???

#4 Kosic

• Guests

Posté 22 September 2011 - 12:54 PM

Oui. mais cela n'a aucune importance. Je dis bien AUCUNE.

Photoshop utilise une trame de pixels en couches pour définir des rapports de couleurs (système matriciel)
Illustrator gère des objets réunis sur des calques ou groupes de calques.

Il est effectivement possible de regrouper ou associer des éléments via le groupe ou le tracé transparent, mais cela ne changera que peu de choses vis-à-vis du document final.

Donc, soit ton client apprend à gérer Illustrator (et je pourrais lui faire une formation), soit il te fait confiance et te paie pour faire un travail qui demande certaines compétences et, donc, mérite d'être payé. ;)

#5 ikyo

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 22 September 2011 - 13:35 PM

Bonjour Lisedemars,

Je te propose d'envoyer un bout de ton image (ou ton image au complet) pour voir quels seraient les meilleurs paramètres de vectorisation (qui permettent de limiter le nombre d'objets).

Bonne journée

#6 lisedemars

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 22 September 2011 - 13:54 PM

Bien reçu vos commentaires.
Finalement, pour les objets simples, je vectorise à la plume, pour les plus compliqués, je vais faire une vectorisation dynamique.
Au niveau des paramétrages automatiques, je gère assez bien.

Je crois qu'au final je vais m'acheter un guide.par contre, un apprentissage sur le tas permet de mieux aborder, par la suite la doc Illustrator.Donc aucun regret.
Merci Kozic pour vos conseils, ça ma permis d'envisager illustrator sous un autre angle (autre que photoshop qui gère des pixels).

Et pour finir, en créant moi-même un visuel à la plume, illustrator génère presque autant de tracés!puisque "ça n'a aucune importance.AUCUNE!!!" je vous quitte sereine!!:-)
Merci à vous tous.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP