Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Besoin d'avis sur mon site

DETENTE

3 réponses à ce sujet

#1 belouga

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 22 August 2011 - 17:28 PM

Bonjour à tous,

Voilà je suis à la recherche de critiques et d'avis sur mon site. Je souhaite y apporter prochainement de nouvelles fonctionnalités mais avant tout j'aimerais des avis afin de d'abord commencer par améliorer ce qui peut l'être dans la version actuelle...

Le lien vers mon site : hxxp://www.totems-scouts.be (remplacer xx par tt, je voudrais éviter d'être référencé ici ;-) )

Un tout grand merci à tous d'avance

#2 ikyo

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 23 August 2011 - 07:19 AM

Bonjour Belouga

Voici une analyse qui n'engage que moi

(+)
- La charte est cohérente : le logo est agréable et les couleurs complémentaires sont judicieusement choisies
- la taille du site est adaptée à tous les écrans (se lit -presque- en 1024)
- Les boutons et les typos sont cohérentes

(-)
- RIEN n'est aligné dans ton header. C'est à mon sens le défaut majeur de ton site. Si l'on applique une grille imaginaire sur ton site, rien ne s'y conforme, d'où une grande impression de flottement qui sera ressentie même par les non-initiés. Il faut impérativement que tu bâtisses ta page selon une grille qui sera reproduite de page en page et qui donnera de la stabilité à ton site.
- le bouton facebook utilise une place outrageusement grande: près de 450x65. C'est à mon sens beaucoup trop, et la façon de présenter ce bouton n'est pas assez synthétique (graphiquement parlant). Je comprends que ce bouton fait place à un espace pub sur les autres pages du site. Un espace pub dans un header, sur un site qui se veut "scout", je trouve cela moyen.

Un totem..qu'est-ce que c'est ? (NDLR : je le sais de mon coté). Il serait intéressant de l'expliquer dès la page d'accueil, et de limiter l'emploi du jargon ou des régionalismes (farde par exemple) qui ostracisent un peu le public non averti ou non Belge (enfin sauf si ton public est majoritairement scout et Belge)

Ton site s'en sort presque mieux dans les autres pages (hxxp://www.totems-scouts.be/rechercher.html par exemple). Si on supprime le bandeau pub et que l'on aligne correctement "Se Connecter - S'inscrire ", cela fait quelque chose de beaucoup plus cohérent que la page d'accueil.

#3 belouga

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 7 messages

Posté 23 August 2011 - 16:40 PM

Tout d'abord merci beaucoup pour tes critiques et avis détaillés !

Je ne suis malheureusement pas habitué des grilles, j'ai tendance à calculer "sur le tas" les positionnements à utiliser. Il va falloir que je travaille ça. Effectivement, je ne sais plus pourquoi mais la page d'accueil utilise une largeur différente du reste des pages, je vais m'arranger pour conserver la même qu'ailleurs !

Cependant, quand tu parles de réaligner correctement "Se Connecter - S'inscrire", je ne vois pas exactement où il devrait se placer d'autre... Il est à priori aligné sur la droite de ma largeur de page, est ce qu'il devrait être ailleurs ?

Sinon, je suis tout à fait de ton avis pour le bandeau publicitaire et dans le contexte du site je préférerais nettement ne pas en mettre. Cependant, vu que je suis seul à supporter les frais d'hébergement et de maintenance, et étudiant, je n'ai pas vraiment le choix si je souhaite pouvoir rembourser mon "investissement"... J'ai par le passé essayé de le positionner ailleurs, en un bloc dans ma sidebar par exemple, mais ça ne fonctionnait pas... Aurais tu une idée à me proposer à ce sujet ?

#4 ikyo

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 24 August 2011 - 06:54 AM

Bonjour Belouga

- le pavé "Se Connecter - S'inscrire " est aligné dans le reste de tes pages, mais pas sur ta page d'accueil.

- Je n'ai pas trop d'idée pour le placement du bandeau pub. Peut-être faudrait-il l’intégrer dans une sidebar pour qu'il soit moins envahissant. Le coût annuel d'un hébergement n'est pas faramineux à mon sens (sauf si tu as un gros serveur dedié). Il ne représente rien en rapport de l'énergie, de la compétence et du temps que tu consacres à ce site.

Bon courage
Reposte si besoin.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)