Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Commande alignement > répartition

PAO Photoshop

33 réponses à ce sujet

#1 thierry.vilaysith

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 40 messages

Posté 23 July 2011 - 18:36 PM

Bonjour :neutral:

Existe t-il une méthode pour créer des espaces équivalents entre plusieurs objets vectoriels (ou autres) de dimensions DIFFÉRENTES ?

Merci pour vos réponses :roll:

Modifié par th-vi, 23 July 2011 - 18:37 PM.

#2 thierry.vilaysith

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 40 messages

Posté 25 July 2011 - 19:22 PM

Un schéma serait peut-être plus clair ?

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: schema.gif

#3 ikyo

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 25 July 2011 - 20:34 PM

Merci...En fait ton premier message était relativement clair
Mais sauf si on me contredit (ce dont je saurais ravi, car cela serait une occasion pour moi d'apprendre), cette fonctionnalité n'existe pas sur Photoshop.

Tu peux cependant le faire sur InDesign ou Illustrator (ce qui serait mieux, car tu pourrais alors l'importer en tant qu'objet vectoriel dans Ps).

#4 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 25 July 2011 - 20:52 PM

On ne contredira pas … SURTOUT que l'on ne fait PAS DE MISE EN PAGE DANS Photoshop !!! :)

#5 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 26 July 2011 - 09:16 AM

Je ne voudrai pas contredire qui que ce soit, mais j'ai envie d'être pointilleux ^^ !

En faite il y a un moyen mais qui est très très pénible... Avec l'outil de sélection et la fenêtre information tu peux mesurer les espacements entre tes éléments, mais tu dois faire sa un par un...

Donc choisit plutôt indesign ou illustrator comme l'a dit Ikyo.

#6 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 26 July 2011 - 10:12 AM

Voir le messageMandrake, le 25 July 2011 - 20:52 PM, dit :

On ne contredira pas … SURTOUT que l'on ne fait PAS DE MISE EN PAGE DANS Photoshop !!! :)

Chhhhuuuut, il s'agit d'interface Web, pas de mise en page et pour un aperçu du final, les calques de texte sont parfaits puis au final non utilisés.
Cela dit, l'import de textes d'AI ou ID peut aussi être avantageusement envisagé.

#7 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 26 July 2011 - 12:35 PM

Citation

En faite il y a un moyen mais qui est très très pénible... Avec l'outil de sélection et la fenêtre information tu peux mesurer les espacements entre tes éléments, mais tu dois faire sa un par un...
Simplement avec des règles aussi, et elles se magnétisent… Mais rien d'automatique comme dans Ai ou Id… :)

Citation

Cela dit, l'import de textes d'AI ou ID peut aussi être avantageusement envisagé.
Oui pour Ai en objet dynamique dans Ps, c'est la meilleure solution je pense.

#8 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 26 July 2011 - 13:12 PM

Citation

Simplement avec des règles aussi, et elles se magnétisent

Oui sa va avec :)

#9 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 26 July 2011 - 14:14 PM

Et bien en fait je vais contredire Ikyo :)

Si tes objets sont sur des calques différents il suffit de les selectionner puis faire un commande + A (selection de toute la zone) ou de sélectionner la zone qui t'intéresses, puis avec flêche noire tu as désormais en plus des options d'alignements, accès aux options de répartitions comme celui de répartition des centres dans le sens horizontal…

En les combinant entre elles ainsi qu'avec celles d'alignements tu peux assez rapidement régler ton problème je pense… Bien que cela ne soit pas aussi souple et précis que dans Ai ou Id…

Image attachée: 1.png

Modifié par Mandrake, 26 July 2011 - 14:15 PM.

#10 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 26 July 2011 - 14:33 PM

Mandrake, pardon de te contredire ^^ (décidément aujourd'hui)

j'ai testé ce que tu as dit et le problème c'est qu'avec les option d'alignement nos "objets" ou textes ne sont pas espacés du même nombre de pixels ( cf image )

Il faut donc faire avec l'outil règle et mettre le même espacement entre les éléments manuellement. Et pour centrer le tout par rapport a un objet prendre dans ce cas la l'outil alignement.

Il faut prendre en compte la largeur de l'élément.

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: Alignement.jpg

Modifié par Fing3rRr, 26 July 2011 - 14:36 PM.

#11 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 26 July 2011 - 14:36 PM

Ah, ça je l'avais vu, mais je crois que th-vi recherche une fonction d’espacement entre les éléments....En l’occurrence et sur ton document, l'espacement entre la forme 1 et 2 n'est pas le même qu'entre 2 et 3.

Alors que sous Ai, c'est possible
(mais ça je sais que tu le sais) :)

PS : en cherchant le logo de illustrator, j'ai découvert que Ai voulait dire "amour" en Japonais. C'est-y pas mignon ça ?

お大事に - "O daiji ni" - Prenez soin de vous.

#12 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 26 July 2011 - 14:45 PM

Voila donc avec le même exemple le meilleur moyen d'espacer les élément de manière égale dans photoshop.

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: regle.jpg

#13 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 26 July 2011 - 14:51 PM

Citation

PS : en cherchant le logo de illustrator, j'ai découvert que Ai voulait dire "amour" en Japonais. C'est-y pas mignon ça ?

Trop mignon <3 ^^

#14 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 26 July 2011 - 15:15 PM

[quote=Fing3rRr]j'ai testé ce que tu as dit et le problème c'est qu'avec les option d'alignement nos "objets" ou textes ne sont pas espacés du même nombre de pixels[/quote]
D'alignements mais surtout de répartitions…
Et ta différence vient de la zone que tu vas délimiter pour la répartition des dits objets puisque que ces options vont se baser dessus au niveau des centres dans mon exemple.
Je n'ai pas dit que c'est la meilleure solution, mais que ces options existent…
J'ai d'ailleurs toujours prôné les règles, ne travaillant moi-même jamais sans :)

[quote name='iKyo]Ah' date=' ça je l'avais vu, mais je crois que th-vi recherche une fonction d’espacement entre les éléments....En l’occurrence et sur ton document, l'espacement entre la forme 1 et 2 n'est pas le même qu'entre 2 et 3.[/quote']
Oui car je n'avais pas appliqué ces options, je voulais juste montrer ou elles se trouvent :?:
Pour preuve :
Image attachée: 2.png

Sachant que j'ai, comme dit plus haut, mal délimité ma zone d'intervention et qu'il y a donc une (très) légère différence de distance en pixel comme l'a souligné Fing3rRr
;)
[size="1"]PS/ pour un résultat optimum il faut également jouer ensuite en fusionnant les objets sur un calque…[/size]

Modifié par Mandrake, 26 July 2011 - 15:18 PM.

#15 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 26 July 2011 - 15:25 PM

Mandrake +1
:Hola:

#16 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 26 July 2011 - 15:35 PM

+2 pour Mandrake ^^.

Seulement après avoir fait un test je n'arrive pas a séparé mes bloc de manière égale avec l'outil répartition... Sa viens surement de moi. :s

#17 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 26 July 2011 - 15:40 PM

Citation

Seulement après avoir fait un test je n'arrive pas a séparé mes bloc de manière égale avec l'outil répartition... Sa viens surement de moi. :s
Tu es en pixel ou en mm par défaut?

#18 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 26 July 2011 - 15:45 PM

Pour ce test j'étais en pixel.

#19 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 26 July 2011 - 15:54 PM

Comme je l'ai écrit tout est issu de la façon de délimiter la zone.

Dans le cas d'objets, mieux sélectionner chaque objet (alt+clic sur le premier calque puis shift+alt+clic sur les suivants, tout en veillant bien que ces calques soit bien selectionnés avant) et de répartir à partir de ces selections.
Chez moi cela fonctionne.

#20 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 26 July 2011 - 18:27 PM

J'ai encore essayé sans succès, mais sa doit être moi. Même en faisant les même rectangles que toi et en les sélectionnant comme toi sa ne marche pas :shock: :Hola:

Je vais bien finir par y arriver :Hola:

#21 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 26 July 2011 - 19:33 PM

Bonsoir.
Mandrake veux-tu bien détailler la manière dont tu procèdes ? Car j'ai les mêmes résultats que Fing3rRr et qui me semblent normaux, c'est le genre de situation que j'ai toujours connues depuis que cet outil existe et que l'aide de photoshop mentionne bien d'ailleurs après une nouvelle vérification pour être certain !
Je connais normalement bien les outils d'alignement et de répartition et il agit en équilibrant les espaces selon les centres ou les bords (gauches ou droits) d'un minimum de trois objets dont deux sont déjà placés (les extrêmes) donc logiquement l'espace ne peut être identique entre des objets de taille différentes et encore plus si cette différence est importante.

Merci.

#22 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 26 July 2011 - 20:06 PM

Nouveaux essais (avec 4 objets… puis un nouveau avec 3…)
Et là patatra… :shock:

Cela marchait pourtant dans mon premier exemple…
(Captures à l'appui car j'ai depuis fermé ce doc sans l'enregistrer).

J'aurai donc fait (pourtant au pif) un truc qui tombe juste avec le procédé que j'ai décrit ?!
Drôle de coïncidence toute de même alors :Hola: !!

Ikyo n'est donc pas contredit…

#23 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 26 July 2011 - 20:25 PM

Je pense que dans ton exemple plus haut, les objets extérieurs étant de largeurs assez proches, font que le centrage du troisième parait nickel alors qu'il ne l'est peut-être pas à quelques pixels près !

#24 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 26 July 2011 - 20:29 PM

Citation

alors qu'il ne l'est peut-être pas à quelques pixels près !
Oui je l'avais d'ailleurs précisé pensant à une mauvaise gestion du plan de selection

#25 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 27 July 2011 - 08:06 AM

Ha sa me rassure ... Je ne suis pas fou ^^ !

Citation

Je pense que dans ton exemple plus haut, les objets extérieurs étant de largeurs assez proches, font que le centrage du troisième parait nickel alors qu'il ne l'est peut-être pas à quelques pixels près !

Coup de chance pour Mandrake. Ce son des choses qui arrivent ^^

#26 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 27 July 2011 - 08:20 AM

Citation

Coup de chance pour Mandrake. Ce son des choses qui arrivent ^^
Surtout qu'après reflexion, je m'étais déjà fait avoir une fois il y a longtemps sur un placement de logos (également sur une maquette de page web)

#27 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 27 July 2011 - 08:23 AM

Citation

Surtout qu'après reflexion, je m'étais déjà fait avoir une fois il y a longtemps sur un placement de logos (également sur une maquette de page web)

Et moi hier j'ai fait le test au moins 4 ou 5 fois... Après je me suis dit que c'était mon toshop qui déconnais ... :Hola:

Et pourtant moi aussi comme la dit edfred ce comportement me semblait normal ^^.

Et puis rien ne vaut les règles ou le système de grilles pour un site web.

Modifié par Fing3rRr, 27 July 2011 - 08:25 AM.

#28 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 27 July 2011 - 08:59 AM

D'ailleurs au passage rien n'empêche de faire ses maquettes sous Ai ou ID aujourd'hui… :!:

#29 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 27 July 2011 - 09:08 AM

J'ai déjà fait le test de créer une maquette web sur Ai et c'est super sympas, le truc que je me demande par contre c'est comment faire son découpage sur Ai mais la c'est un autre sujet ^^.

En revanche j'ai jamais testé sur ID sa doit être chaud

#30 Kosic

• Guests

Posté 28 July 2011 - 08:13 AM

Quel découpage ? Les tranches ? Elles existent dans AI. Et on peut exporter en div et tableaux.

#31 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 28 July 2011 - 13:30 PM

Citation

Quel découpage ? Les tranches ? Elles existent dans AI. Et on peut exporter en div et tableaux.

Non mais par exemple si je veux juste une partie du fond d'un bouton qui se répétera en x, il faut que je fasse ma forme de 1px de largeur avec une hauteur de 50px et le mettre dans un nouveau document Ai. Non ?

P.S : Je ne voudrais pas partir la dessus et faire un Hors sujet ^^ !

#32 Kosic

• Guests

Posté 30 July 2011 - 06:48 AM

Voir le messageFing3rRr, le 28 July 2011 - 13:30 PM, dit :

Non mais par exemple si je veux juste une partie du fond d'un bouton qui se répétera en x, il faut que je fasse ma forme de 1px de largeur avec une hauteur de 50px et le mettre dans un nouveau document Ai. Non ?

P.S : Je ne voudrais pas partir la dessus et faire un Hors sujet ^^ !

Effectivement. pas pratique, comme dans PSD, d'ailleurs. Là il faudra utiliser les traits de coupe, puis les supprimer après exportation :shock:
[fin du HS]

#33 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 01 August 2011 - 08:20 AM

Citation

Effectivement. pas pratique, comme dans PSD, d'ailleurs.

Pas vraiment, parce que dans le PSD, après avoir crée ton bouton entièrement, il suffit de prendre un pixel de la largeur du bouton, de recadrer et d'enregistrer ( là pas besoin de faire un nouveau document ) ( même si on peux aussi faire un nouveau doc et copier cette partie du bouton dedans et après enregistrer )

[fin de chez fin du HS] ^^

#34 Kosic

• Guests

Posté 01 August 2011 - 09:14 AM

Ben oui, tu fais une zone de sélection et tu exportes dans les deux cas…

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)