Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Vers dégradé transparent

PAO Photoshop

12 réponses à ce sujet

#1 Nvaslash

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 10 July 2011 - 00:18 AM

Bonjour,

Avant tout, je ne suis pas sur que le titre correspond bien à ma demande d'aide^^

Voici une image que je souhaite retravailler : Images

Vous voyez que sur le bas et la droite de l'image principale (celle avec le ciel bleu), il y a un effet de transparence(ou de gommage ?), qui est un peu irrégulière (surtout à droite), vers la couleur de fond. Je souhaite remplacer cette image par une autre en voulant faire un effet similaire. Et c'est là que je bloque car je ne sais pas du tout comment y arriver.

Je suis sous Photoshop CS.

Merci d'avance.

Modifié par Nvaslash, 10 July 2011 - 00:19 AM.

#2 Kosic

• Guests

Posté 10 July 2011 - 05:38 AM

L'idéal est d'utiliser un masque. Tu pourras ainsi faire un dégradé pour estomper les bords et même donner des effets pour rendre irréguliers les bords.

#3 Nvaslash

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 10 July 2011 - 14:00 PM

Merci de l'info, je vais testé ça =)

#4 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 11 July 2011 - 13:06 PM

D'accord avec Kosic,

Tu peu aussi ( pour avoir la même forme ) faire le tour de la forme de ton image, transformer ce tracé en séléction, couper et par la suite estomper le tour de ton image avec une gomme dont tu réduit la dureté.

Voilà

( Seul soucy avec cette méthode c'est qu'une fois tout sa fait tu ne peu pas retrouver ton image de base )

Mais oui sinon le must c'est un masque ! ^^

#5 Nvaslash

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 13 July 2011 - 18:42 PM

Très bien merci. Je me renseigne sur l'utilisation des masques pour voir comment cela fonctionne et tester ça^^

#6 Nvaslash

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 19 July 2011 - 20:21 PM

Je reviens vers vous car malgré mes recherches sur l'utilisation des masques, je n'ai absolument pas trouver ce que je souhaite. J'ai au moins compris que le noir faisait disparaitre l'image au profit du calque juste en dessous, que le blanc faisait le contraire et le gris sert à jouer sur l'opacité.

J'ai donc reprit l'image que j'ai donné en lien dans mon premier message puis j'ai supprimé la partie avec le décors et les personnages pour avoir uniquement le fond de couleur en gardant les contours. Ensuite, j'ai ajouté une nouvelle image par dessus (nouveau calque) et je lui ai ajouté un masque. Mais voilà, à partir de là, je bloque complètement.

J'ai supprimé une partie de la nouvelle image pour qu'elle suive les contours de l'image principal mais à partir de là, je voudrais donc estomper les bords vers le fond de couleur (donc comme sur l'image en lien) mais je ne vois vraiment pas comment faire.

Merci.

Modifié par Nvaslash, 19 July 2011 - 20:22 PM.

#7 ikyo

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 20 July 2011 - 06:52 AM

Bonjour Nvaslash

Si tu postais l'image que tu obtiens, je pense que cela serait plus clair.

Je ne vois pas trop la difficulté en l'occurrence. Tu peux également appliquer un effet de flou (Filtre>Atténuation>Flou gaussien) pour donner plus de progressivité à ton masque, puis le retoucher ensuite avec un pinceau large et doux.

#8 Nvaslash

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 20 July 2011 - 14:54 PM

Voici mon image.

J'ai donc gommer le ciel pour avoir une forme approximative et de là, faire en sorte que les bords partent progressivement vers la couleur de fond.

J'ai essayé avec ton idée du pinceau mais quand j'ai fait mes recherches sur les masques, on parlait de ça également mais il semble que je ne possède pas le bon pinceau, enfin la forme je veux dire, un simple rond (pas évident de s'expliquer^^).

Pour l'information, mon psd est composé de 3 calques.

- Le premier est la couleur de fond;
- Le second, la forme de la bannière;
- Le troisième, l'image du ciel;

Modifié par Nvaslash, 20 July 2011 - 14:55 PM.

#9 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 20 July 2011 - 15:11 PM

Si tu ne veux pas t’embêter avec un masque, utilise la gomme avec une duretée de 0%.

( je te conseil de dupliquer ton image d'origine avant de faire cette manip )

Tu devrais avoir les formes de pinceau par défault : ( cf image jointe )

Avant tu peux sélectionner ton calque image précisément pour être plus précis sur la matière que tu veut enlever a ton image. Pour cela sur l'aperçu de calque "image du ciel" tu fais un Ctrl+clic gauche. ( tu verra ton curseur changer de forme )

Voilà après tu peut effacer avec la gomme.

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: outils.jpg

Modifié par Fing3rRr, 20 July 2011 - 15:12 PM.

#10 ikyo

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 20 July 2011 - 15:33 PM

Il te faut plus de matière dans les nuages pour que tu puisses jouer ensuite avec le masque.
La gomme n'est pas une mauvaise idée, mais cela suppose que tu reprennes sans arrêt ton calque de secours pour repartir à zéro en cas de mauvaise manip.

Tu peux travailler également directement dans ton masque avec l'outil goutte d'eau pour adoucir les contours, mais le plus efficace reste le pinceau avec peu d'opacité si besoin

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: calque.jpg

#11 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 20 July 2011 - 15:36 PM

+1 pour Ikyo...... :)

Moi.. ;)

#12 Nvaslash

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 6 messages

Posté 20 July 2011 - 15:46 PM

Ha excellent. J'ai suivit l'idée de Fing3rRr et j'ai justement ce que je veux. Si je n'y arrivais pas, c'est parce que je n'avais pas la bonne forme du pinceau mais grâce à vous, j'ai fini par trouver =)

Un grand merci à vous et d'avoir prit du temps pour m'aider ^^

#13 Fing3rRr

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 122 messages

Posté 20 July 2011 - 15:51 PM

Pas de soucy, si tu as d'autres problème n'hésite pas ;)

Modifié par Fing3rRr, 20 July 2011 - 15:51 PM.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)