Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Nuancier vide

PAO Illustrator

19 réponses à ce sujet

#1 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 09 July 2011 - 15:17 PM

Bonjour
Je voudrais savoir de quelle manière il faut s’y prendre pour que quand on crée un nouveau document, celui-ci s'ouvre avec un nuancier qui ne contient que ces couleurs (pièce jointe).

Quand je sélectionne les couleurs inutilisées dans un document vide il conserve toujours un vert foncé un noir dans un dossier et également un orange.

Même en modifiant le fichier “CMJN de base.ai”, rien n'y fait.

Pouvez-vous me venir en aide ?

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Image 1.png   12.36 Ko   13 téléchargement(s)

#2 mirage7777

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 09 July 2011 - 15:56 PM

Salut :shock:

Je suis nouveau sous Illustrator, mais à mon avis, comme pour Photoshop, il faut que tu enregistres ton espace de travail (situé dans le menu des "indispensables", en haut à droite).

A chaque fois que tu démarreras Illustrator, tu auras juste à cliquer sur le nom de ton espace, et... MAGIE !

(normalement, je dis ça de tête :) , je sais sûr pour les répartitions des fenêtres, mais pas sûr pour les couleurs...)

Modifié par Conquer2x, 09 July 2011 - 15:58 PM.

#3 mirage7777

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 09 July 2011 - 16:16 PM

Pardon, je viens d'ouvrir Illustrator (je ne peux éditer mon message), tu fais ton nuancier à ton souhait, après dans les options son onglet (Fenêtre > Nuancier) tu fais "enregistrer nuancier". Voilà :)

#4 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 10 July 2011 - 10:44 AM

Voir le messageConquer2x, le 09 July 2011 - 15:56 PM, dit :

Salut ;)

Je suis nouveau sous Illustrator, mais à mon avis, comme pour Photoshop, il faut que tu enregistres ton espace de travail (situé dans le menu des "indispensables", en haut à droite).

A chaque fois que tu démarreras Illustrator, tu auras juste à cliquer sur le nom de ton espace, et... MAGIE !

(normalement, je dis ça de tête :P , je sais sûr pour les répartitions des fenêtres, mais pas sûr pour les couleurs...)

Merci pour ta réponse, mais malheureusement cela ne fonctionne pas, j'avais déjà essayé. Quand on crée un nouveau document le nuancier par défaut et de retour.

#5 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 10 July 2011 - 10:49 AM

Voir le messageConquer2x, le 09 July 2011 - 16:16 PM, dit :

Pardon, je viens d'ouvrir Illustrator (je ne peux éditer mon message), tu fais ton nuancier à ton souhait, après dans les options son onglet (Fenêtre > Nuancier) tu fais "enregistrer nuancier". Voilà :P

Merci pour ta réponse, mais cette commande n'existe pas dans Illustrator. On peut enregistrer un nuancier, mais un nouveau, en ASE (pour le partager avec Photoshop ou InDesign) ou AI, mais on ne peut pas enregistrer le nuancier en cours d'utilisation.

#6 Kosic

• Guests

Posté 10 July 2011 - 10:55 AM

Bon. Va dans ton dossier Illustrator. Clique sur l’icône de l'appli et ouvre le pack. Tu trouveras le fichier de démarrage et tu pourras faire des modifs… à tes risques et périls. Mais…
Le plus simple est de créer un modèle avec cette palette réduite et de faire Nouveau à partir d'un modèle dorénavant.

#7 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 10 July 2011 - 11:36 AM

Voir le messageKosic, le 10 July 2011 - 10:55 AM, dit :

Bon. Va dans ton dossier Illustrator. Clique sur l’icône de l'appli et ouvre le pack. Tu trouveras le fichier de démarrage et tu pourras faire des modifs… à tes risques et périls.

J'ai essayé ceci : “Afficher le contenu du paquet” -> Required -> New Document Profiles -> fr_FR -> CMJN de base.ai. J'ai modifié le fichier à ma convenance, enregistré le fichier.

Rien n'y fait, quand je relance le soft, je créer un nouveau document et j'ai toujours le même nuancier complet par défaut.

Aurais-je fait une mauvaise manip ?

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Image 1.png   146.83 Ko   17 téléchargement(s)

#8 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 10 July 2011 - 12:22 PM

Tu peux surtout scripter la chose… à l'ouverture un raccourcis et hop…

#9 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 10 July 2011 - 13:04 PM

Voir le messageMandrake, le 10 July 2011 - 12:22 PM, dit :

Tu peux surtout scripter la chose… à l'ouverture un raccourcis et hop…
Mais cela ne fonctionnera pas, car je devrais sélectionner les 3 couleurs restantes à la main dans le nuancier, puisque la commande “sélectionner les couleurs inutilisées” ne sélectionne pas les 3 couleurs de mon 1er post ?

J'ai vérifié et effectivement cela ne fonctionne pas.
Voir l'image des 3 couleurs qui restent après avoir utilisé la fonction en question.

Si elles ne sont pas sélectionnées par cette commande c'est quelles sont utilisées, mais par quoi, mon document est vide et je viens de le créer.

Avez-vous le même problème ?

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Image 1.png   13.25 Ko   14 téléchargement(s)

Modifié par tépè, 10 July 2011 - 13:07 PM.

#10 Kosic

• Guests

Posté 10 July 2011 - 13:16 PM

Formes, styles graphiques… toutes les autres palettes influent sur le contenu du nuancier.
Le plus simple est de créer un modèle et de l'ouvrir.

#11 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 10 July 2011 - 13:48 PM

Voir le messageKosic, le 10 July 2011 - 13:16 PM, dit :

Formes, styles graphiques… toutes les autres palettes influent sur le contenu du nuancier.
Le plus simple est de créer un modèle et de l'ouvrir.
Merci
Voici une solution qui fonctionne. C'est pragmatique au moins.

Effectivement quand on supprime tous les styles graphiques, les formes, les symboles, les dégradés, que l'on met la palette aspect vide de toute couleur en fond et contour, il ne reste plus que le noir du dossier de couleur “Gris”.

#12 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 10 July 2011 - 14:00 PM

Tu peux scripter cela aussi (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, la plupart de mes palettes sont ainsi vides) :P

Sinon je ne fais pas "nuances non utilisées" mais je sélectionne tout ce que je veux virer de la palette et met à la corbeille en appuyant sur Alt histoire de ne plus avoir de message)…

Modifié par Mandrake, 10 July 2011 - 14:00 PM.

#13 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 10 July 2011 - 15:36 PM

Voir le messageMandrake, le 10 July 2011 - 14:00 PM, dit :

Tu peux scripter cela aussi (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait, la plupart de mes palettes sont ainsi vides) :P

Je n'ai pas réussi à faire un script. Il ne tient pas compte de ce que je fais à la main.
Tu peux m'expliquer, peut-être ?

#14 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 10 July 2011 - 15:50 PM

Citation

Je n'ai pas réussi à faire un script. Il ne tient pas compte de ce que je fais à la main.
Ouuh… maintenant que j'y réfléchis tu me mets un doute je vais aller voir ça demain et te tient au courant…

#15 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 10 July 2011 - 17:19 PM

[Mea culpa]
Technique que je n'utilisais plus beaucoup. La preuve.
Le script décrit que je sélectionnais effectivement les couleurs non utilisées puis le reste à la main, mais depuis les groupes de couleurs (CS4?) ceux-ci reste dans la palette ;)
Il doit surement y avoir un moyen…
Je m'y pencherais demain :P
[/Mea culpa]

#16 Kosic

• Guests

Posté 10 July 2011 - 17:23 PM

Une solution de flibustier. Tu crées un document au bon format. tu l'enregistre en AI version 3. Tu fermes. Tu rouvres. Et, magie, ton doc est vierge de toute palette, ou presque. C'est, je crois, le plus rapide.

Modifié par Kosic, 10 July 2011 - 17:32 PM.

#17 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 10 July 2011 - 19:20 PM

Voir le messageKosic, le 10 July 2011 - 17:23 PM, dit :

Une solution de flibustier. Tu crées un document au bon format. tu l'enregistre en AI version 3. Tu fermes. Tu rouvres. Et, magie, ton doc est vierge de toute palette, ou presque. C'est, je crois, le plus rapide.

Je viens d'essayer ta solution, mais ça ne fonctionne pas. Le fichier s'ouvre avec toujours la même palette de nuance !

#18 Kosic

• Guests

Posté 10 July 2011 - 19:35 PM

Bizarre… Quitte AI et ouvre le fichier pour relancer.
Il y a peut-être un truc dans les préférences.

#19 tépè

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 223 messages

Posté 11 July 2011 - 07:15 AM

Voir le messageKosic, le 10 July 2011 - 19:35 PM, dit :

Bizarre… Quitte AI et ouvre le fichier pour relancer.
Il y a peut-être un truc dans les préférences.
Effectivement, cela fonctionne, mais quitter le logiciel à chaque fois nous fait revenir à une époque que j'avais espéré disparue.
Je vais plutôt utiliser la technique des modèles.

#20 Kosic

• Guests

Posté 11 July 2011 - 07:34 AM

Disons que si tu crées tes modèles en utilisant cette technique tu pourras en faire de toutes les dimensions de base en quelques secondes.Et comme un [converti] s'ajoutera automatiquement à chaque ouverture tu ne risqueras pas d'écraser ton fichier.

Modifié par Kosic, 11 July 2011 - 07:35 AM.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP