Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Dégradé général et "périmètre" des lettres

PAO Illustrator

9 réponses à ce sujet

#1 mirage7777

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 09 July 2011 - 15:10 PM

Bonjour,

Bon tout d'abord je me suis inscris en 2008 pour des aides Photoshop que j'avais au final réussi à résoudre seul, j'ai toujours essayé de progressé pour quelques designs à faire. Aujourd'hui je me lance du côté de Illustrator, car j'aimerais réaliser un logo (donc obligatoirement format vectoriel, pour le côté pratique pour l'avenir suivant les dimensions...).

Le logo est est/sera assez basique, mais il y a quelques choses que je n'arrive pas à faire (j'ai l'impression que la logique Ai est différente de celle de Ps. Je vais vous expliquer au mieux :shock:.

Je crée donc un texte, puis je le "vectorise", à présent, j'essaye à présent comme sous photoshop de faire un dégradé sur tout le texte (non vectoriel sous Ps), mais il démarre le dégradé à chaque lettre, or je les ai toutes sélectionnés et ai créé un nouveau calque. Pareil pour les contours, ils sont tous indépendants, donc quand les contours sont trop gros, je me retrouve avec celui si qui dépasse à l'intérieur de la lettre d'à côté...

Je pense que c'est tout simplement moi le problème (il faut l'avouer :) ), j'ai une logique de Ps qui veut, qu'avec une sélection, si je décide de faire un nouveau calque, tout se mettra dessus suivant la sélection. Or, apparemment les images vectorielles ça ne marche pas comme ça (j'ai essayé de voir quelques tutos).

Je pense que la méthode serait de fusionner les tracés vectorielles des lettres après avoir vectorisé le texte mais je ne trouve pas :'(

J'aimerais donc savoir comment puis-je faire ?

Merci.

Cordialement,

Modifié par Conquer2x, 09 July 2011 - 15:14 PM.

#2 Kosic

• Guests

Posté 09 July 2011 - 16:43 PM

Pour placer le dégradé sur l'ensemble des lettre il faut les sélectionner et utiliser l'outil dégradé.
Pour les contours je ne comprends pas bien le problème. Il faudra passer par la palette aspect pour faire passer le contour au-dessous du fond, mais surtout sans dissocier tes caractères.

#3 mirage7777

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 09 July 2011 - 16:45 PM

Mais quand je les vectorise, ça créé un dossier, et ils sont déjà dissociés dedans, non ? Cela a une autre dénomination ?

#4 Kosic

• Guests

Posté 09 July 2011 - 16:59 PM

Un Dossier ? Non, normalement cela reste un calque, et ton objet reste un groupe. Tu peux appliquer des attributs à chaque objet ou au groupe.

#5 mirage7777

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 09 July 2011 - 17:15 PM

Bah c'est à dire, j'ai mon élément texte, quand je le vectorise, il est remplacé par un dossier avec chacune des lettres en "tracé transparent".

Donc je sélectionne le groupe, j'applique mon dégradé, parfait jusqu'ici.
Mais ensuite quand je veux faire les contours, je fais comme vous avez dit j'utilise la palette aspect, mais se pose alors deux problèmes :

- Depuis que j'ai fait le dégradé de cette manière, je ne peux plus décider que le contour soit sur l'extérieur des tracés ni à l'intérieur (alors qu'avant je pouvais)

- Par exemple si je mets la taille du contour comme je le veux, on peut voir que ça fait comme si les lettres étaient dissociées (le contour vient chevaucher l'autre lettre), alors que non. Je ne sais pas comment expliquer, mais faire comme si elles étaient toutes sur le même calque, pour que donc le contour n'aille jamais empiéter sur le tracé de l'autre lettre.

Merci encore pour votre aide.

#6 Kosic

• Guests

Posté 09 July 2011 - 17:17 PM

Ça va être le bon moment pour un screenshot… :)

#7 mirage7777

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 09 July 2011 - 17:38 PM

Voilà le screen :)
Fichier joint  Ai1.png   49.32 Ko   20 téléchargement(s)
Donc j'essaye tant bien que mal, mais quand je sélectionne le groupe, je ne peux pas mettre le contour en extérieur. Je peux le faire en sélectionnant les lettres une par une... mais ce n'est pas le but car ça fait "dissocier", et donc les contours se superposent et dépassent sur les autres lettres.

Il me faudrait un moyen de les "fusionner" dans un même calque pour peut-être que ça ne se chevauche pas (comme les effets de style sous photoshop)

Modifié par Conquer2x, 09 July 2011 - 17:38 PM.

#8 Kosic

• Guests

Posté 09 July 2011 - 17:52 PM

Bon, ben je crois que j'ai compris ton problème. D'abord il n'y a pas de dossier, comme tu peux le lire, c'est un calque.
Ensuite tu travailles sur les éléments de la palette calque. C'est une excellente chose à faire mais pas dans ce cas, surtout pas. Ferme moi immédiatement cette onglet calque ! :)

Pour sélectionner ton texte utilise l'outil de sélection (la flèche noire) et clique sur l'objet directement dans ta page. Oublie la fenêtre calques pour l'instant.
Et là tu opères comme je te l'ai indiqué précédemment. :shock:

Illustrator est plus complexe que Photoshop en ce sens que chaque objet a une identité propre. C'est extrêmement utile lorsqu'on maîtrise Illustrator, mais perturbant quand on en est encore à l'initiation.

#9 mirage7777

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 10 messages

Posté 09 July 2011 - 18:44 PM

Oui c'est vrai :shock: mais bon, il faut savoir prendre son mal en patiente pour atteindre la qualité (ou pas :shock: )

Grâce à la sélection directe, effectivement j'obtiens bien la possibilité du contour extérieur, voilà ce que ça donne :

Fichier joint  Ai2.png   15.07 Ko   19 téléchargement(s)

Ensuite je n'ai pas très bien compris l'histoire de "faire passer le contour au-dessous du fond", donc j'ai dupliquer mon objet, et ensuite en le sélectionnant, "Objet > Tracé Transparent > Créer", et ça a fusionné les lettres comme pour une fusion Ctrl+E sous Ps. Le rendu :

Fichier joint  Ai3.png   18.56 Ko   22 téléchargement(s)

J'ai fait cette opération que pour le premier contour, car avec la transparence de celui-ci, on voit ressortir un effet d'ombre des lettres venant de la droite (objet du premier contour). Un moyen existe-t-il pour seulement sélectionner le contour au fond qui chevauche le corps des lettres pour pouvoir lui donner une teinte différente ?

(Désolé, mais comme que je ne connais pas le langage spécifique de cette étape, les recherches sur google sont peu fructueuses. Je ne voudrais pas paraître "assisté" :) )

Modifié par Conquer2x, 09 July 2011 - 18:46 PM.

#10 Kosic

• Guests

Posté 09 July 2011 - 19:21 PM

Pas de blèm.
Pour faire passer le contour au-dessous, lorsque tu appliques tes fonds et contours, dans la fenêtre Aspect tu vois :

Contour
Fond

Tu clique sur Contour et tu le fais descendre sous Fond. et ainsi ton contour se retrouve sous ton fond !
Génial, non?

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP