Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Impression direct sur Dibond : préparation du fichier

PAO Photoshop

9 réponses à ce sujet

#1 heidii

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 290 messages

Posté 10 June 2011 - 20:37 PM

Bonjour,

J'ai des impressions grand format à réaliser avec des impressions directes sur Dibond. J'avais préparé des fichiers corrects à 300dpi au 1/4 de la taille finale, mais l'imprimerie me demande des fichiers en taille réelle à 150dpi. Le problème, c'est que lorsque je rééchantillonne directement dans Photoshop mes images en taille réelle et 150dpi, l'image devient carrément moyenne ou médiocre suivant les images.
Comment puis-je faire pour améliorer cet état de fait? Quelle marche faut-il suivre? Avez-vous des conseils en matière de manipulation à effectuer ou de scripts à appliquer?

Merci d'avance pour votre aide...

#2 Kosic

• Guests

Posté 10 June 2011 - 20:43 PM

Je ne comprends pas 150 DPI à tel ou 300 DPi au quart c'est la même chose ? Il faut juste redimensionner sans reéchatillonage.

#3 heidii

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 290 messages

Posté 10 June 2011 - 20:48 PM

Voir le messageKosic, le 10 June 2011 - 20:43 PM, dit :

Je ne comprends pas 150 DPI à tel ou 300 DPi au quart c'est la même chose ? Il faut juste redimensionner sans reéchatillonage.

Je ne sais pas... Quand je redimensionne, si j'affiche à 100% de la taille, ça m'a l'air à l'oeil nu plus mauvais à 300dpi qu'à 150??

#4 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 10 June 2011 - 20:50 PM

]

Voir le messageKosic, le 10 June 2011 - 20:43 PM, dit :

++

[attachment=9550:Capture.png]
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#5 Kosic

• Guests

Posté 10 June 2011 - 20:52 PM

Bien sur, à taille de doc tes pixels sonts deux fois plus gros du coup. Et si tu descends à 75 ils seront encore deux fois plus gros. Mais ça n'a rien à voir avec ta résolution réelle. Toujours ce vieux truc de la dimension en Pixels, qui est la seule valable (en gos, hein.)
Si tu n'as pas rééchatillonné ton image est exactement pareille…

#6 heidii

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 290 messages

Posté 10 June 2011 - 20:54 PM

En suivant ta règle, mon image actuelle deviendrait prendrait une résolution de 75dpi à la taille finale (sans forcer le rééchantillonage). J'ai rien compris??? :oops:

Donc au final, je peux faire quoi?

#7 heidii

Ceinture Noire

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 290 messages

Posté 10 June 2011 - 21:03 PM

En gros, juste en redimensionnant (en gardant le 300dpi? ou en rééchantillonnant quand même à 150?), est-ce que je pourrais envisager une série de filtres "miracles" rendant mon image en 80*230cm "idéale" pour l'impression/le visionnage en grand format??

Merci d'avance pour votre aide!

#8 Kosic

• Guests

Posté 11 June 2011 - 06:36 AM

Si tu as une image de 1000 pixels sur 1500 pixels à 100 pixels par pouces ton image fait 10 sur 15 pouces. Ok ?
Si tu la passes à 50 pixels par pouces tu obtiens une image de 20 sur 30 pouces. Le quadruple en surface mais le double en hauteur et le double en largeur. C'est du niveau école primaire, non ?

Donc si ton image est au quart il suffit de diviser par deux sa résolution pour avoir une image dont la surface est quatre fois plus grande.

#9 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 11 June 2011 - 09:44 AM

Geraldine, je te conseille ce cours du Pr. Pixelus, tu comprendras tout : http://www.wisibilit...lution-du-pixel

Image IPB
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#10 Kosic

• Guests

Posté 11 June 2011 - 10:13 AM

Voir le messageJRB, le 11 June 2011 - 09:44 AM, dit :

Geraldine, je te conseille ce cours du Pr. Pixelus, tu comprendras tout : http://www.wisibilit...lution-du-pixel

Image IPB

Et je te conseille d'éviter de rencontrer le Dr Claude Soixante-et-Douze au coin d'une rotative…
:oops:

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)