Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Soustraire plusieurs formes dans Illustrator

PAO Illustrator

9 réponses à ce sujet

#1 fabien.urbanik

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 2 messages

Posté 08 June 2011 - 14:27 PM

Bonjour,

je galère depuis un bon moment dans illustrator ! Voilà mon problème :

J'aimerais soustraire avec pathfinder plusieurs formes en même temps !
Exemple : J'ai un groupe de forme (1), du genre un texte de 8 mots qui est vectorisé, je le duplique, le colle au dessus mais un peu décalé, ça me fait 2 groupe de forme superposé.
Là j'aimerais pouvoir soustraire le groupe 2 au groupe 1 avec pathfinder ! Le problème c'est que ça soustrait seulement la première lettre et fait disparaître toute les autres !

J'ai déjà essayer de les aditionner avec pathfinder avant de les soustraire mais ça ne marche pas non plus !
Je crois bien qu'avant avec les ancien du genre Illustrator 8 ou 9 y avait aucun souci mais là avec CS5 c'est la merde (les autres CS aussi je crois) !

Merci de m'aider si c'est possible !

#2 ikyo

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 08 June 2011 - 15:12 PM

Bonjour polak25 et bienvenue sur MediaBox

Je n'avais jamais remarqué ce comportement sur Illustrator, et effectivement, difficile de faire autrement (si qqn trouve il sera la star du jour).

Ce que je ferais à ta place, c'est colorer le texte au premier plan avec une couleur bien voyante (genre un vert 255-0-0), et j'utiliserais le pathfinder division.

Une fois le pathfinder appliqué, sélectionne un bout de ton texte vert puis Sélection>identique>couleur de fond, puis supprime le tout

#3 Frank.b

• Members
  • 539 messages

Posté 08 June 2011 - 22:14 PM

Salut. Faut faire un alt + clic sur le btn soustraction du pathfinder pour qu'illustrator prenne en compte l'ensemble de tes lettres. Après, tu peux décomposer la forme, à ta guise.
J'ai bon ? Je suis la star du jour ?

a+
Frank

#4 Kosic

• Guests

Posté 09 June 2011 - 05:59 AM

Ben non, Frank, raté pour ce coup-ci. ;)

Analysons le problème…
Un caractère est un tracé transparent. Toujours. Pour un "e" ou un "a" c'est facile à comprendre. Mais pour un "l" ou un "u" il en va de même. C'est pour une histoire de gestion d'aspect d'objets dans le texte. Le mot ou le texte en lui même est un groupe de formes transparentes, pas une forme unique. Donc le fitre s'applique à la dernière forme en dessous, c'est à dire au tracé transparent de la première lettre.

Sachant cela il est aisé de tirer la conclusion :
Décomposer son texte (obligatoire pour le Pathfinder), lui appliquer une transmutation en objet transparent (afin de garder les jours [contrepoinçons] des caractères) et le dupliquer. On posséde ainsi deux objets, et seulement deux. Décaler. Pathfinder "soustraction de la forme" et Décomposer.

Voilà, le tour est joué. :)

Fichier joint  supprimer.png   10.33 Ko   36 téléchargement(s)

#5 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 09 June 2011 - 06:33 AM

Bien désolé Frank, mais c'est Kosic qui nous enfonce tous.
Entre son coup de la forme artistique sur un filtre mosaïque et ça, on en a pris un bon coup dans les gencives.

Kosic > ta lecture de chevet n'est-elle pas le manuel d'Illustrator :)

Bonne journée à tous

#6 Kosic

• Guests

Posté 09 June 2011 - 06:51 AM

Voir le messageIkyo, le 09 June 2011 - 06:33 AM, dit :

Bien désolé Frank, mais c'est Kosic qui nous enfonce tous.
Entre son coup de la forme artistique sur un filtre mosaïque et ça, on en a pris un bon coup dans les gencives.

Kosic > ta lecture de chevet n'est-elle pas le manuel d'Illustrator :)

Bonne journée à tous

Tu vas rire mais je n'ouvre plus un manuel depuis des années… je rêve Illustrator et le matin je n'ai plus qu'à appliquer !
;)

#7 Frank.b

• Members
  • 539 messages

Posté 09 June 2011 - 07:37 AM

Ah ? Je ne comprends plus alors la question initiale.

Polak25 avait un problème avec la gestion du pathfinder qu'illustrator donne par défaut.
Dans le cas 1, c'est son cas, de la typo vectorisé. Il veut les soustraire.
Mais qd on fait ça directement, ça ne prend en compte que la 1ere lettre (cas 2)
Donc, ma solution est de faire alt+soustration (cas3)
Et enfin (cas 4) si on veut, on peut décomposer.

Fichier joint  path.png   44.77 Ko   29 téléchargement(s)

Alors ? Hein ! :)
Maintenant en quoi ma solution ne répond pas à la question, et en quoi elle n'est pas valable.

Modifié par frank, 09 June 2011 - 07:37 AM.

#8 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 09 June 2011 - 07:47 AM

Mea Utilma cupla
Frank, star ex-æquo du jour !

#9 Frank.b

• Members
  • 539 messages

Posté 09 June 2011 - 09:13 AM

Ah là j'aime :mrgreen:
Problème c'est l’heure de ma réponse. 23h15.
Etre la star du jour pendant 3/4 d'heure, c'est finalement pas très glorifiant. :lol:

Modifié par frank, 09 June 2011 - 09:16 AM.

#10 Kosic

• Guests

Posté 09 June 2011 - 09:20 AM

Frank, je te refiles 12h de ma journée. Je vais faire un tour au jardin pendant ce temps.
A+ :mrgreen:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP