Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

effet pixels arrondis

PAO Illustrator

12 réponses à ce sujet

#1 jumpyjack

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 08 June 2011 - 14:00 PM

Bonjour, je me demander comment faire ceci:

Image IPB

Est ce que sur Illustrator, il existe un fonction ont l'ont fait d'abord sont quadrillage rectangulaire, puis ont a effet qui arrondie tout ?
Bref je ne sais pas du tout comment c'est faisable pour que ça fasse quelque chose de propre.

Si qulequ'un a une idée je suis preneur !

merci

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 08 June 2011 - 14:22 PM

Il y a plusieurs méthodes simples pour la construction (cercles + filet en rayon) le tout pouvant être fait de plusieurs façons y compris avec les FX…
Puis la peinture dynamique va t'être dans ce cas très utile :)

#3 jumpyjack

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 08 June 2011 - 14:35 PM

Comment fait tu pour faire un filet en rayon car moi je n'arrive que à faire de filet de dégradé comme ceci :

Fichier joint  Capture d’écran 2011-06-08 à 15.32.10.png   25.3 Ko   16 téléchargement(s)

Merci d'avance !!!

#4 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 08 June 2011 - 14:51 PM

C'est vraiment la cuisine de sioux : je passerai par Photoshop pour obtenir cela

Dans Photoshop
1/ Prends une image carrée sur laquelle tu appliques un filtre pixelisation>mosaïque assez fort (pour obtenir des carrés relativement marqués). Si ton image est à 300ppi c'est un plus pour la suite.
2/ Sur cette image carrée pixelisée mosaïque, tu appliques le filtre Déformation>Coordonnées polaires (réglage rectangulaire en polaire).
3/ Rétabli la rotondité du cercle si désiré en transformation ton image (Ctrl+T)

Dans Illustrator
4/ Importe l'image et vectorise là (Objet>Vectorisation Dynamique). Utilise le paramètre Photo haute fidélité et coche "nouvelle nuance", ce qui aura pour effet de ramener dans la palette de nuance toutes les couleurs utilisées dans la vecto.
5/ Tu peux décomposer le résultat de la vectorisation tel quel, mais ce n'est vraiment pas propre ; crée une figure avec outil grille à coordonnées polaires (qui est sous l'outil trait). Trace et NE RELÂCHE PAS TA SOURIS : ajuste avec les flèches gauche, droite et haut bas le nombre de secteurs. Utilise la touche Maj pour contraindre sa géométrie et avoir un beau cercle
6/ Utilise enfin la technique de Mandrake pour colorer le tout. Avec de la patience, tu obtiendras un truc chouette.

Fichier(s) joint(s)

#5 jumpyjack

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 3 messages

Posté 08 June 2011 - 15:05 PM

Merci beaucoup je vais tester celà, je vous tient au courant du resultat !!!

#6 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 08 June 2011 - 15:20 PM

J'ai mis 2 cercles (en filet)
Puis dégradé de forme (paramétré sur 10 étapes mais tu peux y revenir dessus)
Fichier joint  1.png   114.75 Ko   15 téléchargement(s)
Puis un filet du centre jusqu'en haut pour les "tranches"
Fichier joint  2.png   96.66 Ko   20 téléchargement(s)
auquel j'ai appliqué une transformation (point directeur en bas centré - rotation 20 - copie 19 (20-1 ;) )
Fichier joint  3.png   172.17 Ko   22 téléchargement(s)
Ceci pour pouvoir toujours réintervenir dessus si besoin…

Je duplique ce calque (pour garder ma construction)…

Sur le calque dupliqué
Je selectionne tout (Cmd+A).
Édition > Décomposer l'aspect puis > Décomposer
Cmd + A > couleur fond et contour > sans
(Si besoin tu fais Cmd + y pour te mettre en mode Aperçu)
Objet > peinture dynamique > Créer
( re Cmd+Y si besoin )
Outil Pot de peinture dynamique (K) et tu passes sur les zones que tu remplis avec des teintes que tu aura préalablement préparées…
( :) En travaillant avec le guide des couleurs et en appuyant sur shift + flêches claviers, tu passes d'une couleur à l'autre du nuancier, en relâchant Shift, tu as cette couleur déclinée en teinte dans le guide, ce qui dans le cas que tu présente permet d'aller assez vite ;) )
Fichier joint  4.png   67.56 Ko   24 téléchargement(s)

[EDIT] Je viens de m'apercevoir que le filet des rayon est resté blanc avec cette méthode (ou alors j'ai fais un peu vite)… Il faut donc la revoir un peu, surtout que j'ai toujours ma construction… Mais le plus gros y est je penses ;)

#7 Kosic

• Guests

Posté 08 June 2011 - 15:49 PM

Encore plus simple.
Tu prends une photo que tu importes dans Illustrator. Tu la déformes pour la mettre à dimension utile.
Via transformation largeur de 300 mm, hauteur de 50 mm dans mon cas.
Filtre> Mosaique. là j'ai mis 30 carreaux en largeur et 10 en hauteur.
Je place ce machin en forme Artistique.
Je dessine un disque de 100 mm de diamètre et lui donne la forme pour contour. Épaisseur 2 pt… et voilà !

Fichier joint  enigme.png   221.52 Ko   26 téléchargement(s)

#8 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 08 June 2011 - 15:55 PM

Très efficace Kosik mais ce n'est plus vectoriel… Et dans Ai c'ets un peu dommage…

#9 Kosic

• Guests

Posté 08 June 2011 - 16:01 PM

Voir le messageMandrake, le 08 June 2011 - 15:55 PM, dit :

Très efficace Kosik mais ce n'est plus vectoriel… Et dans Ai c'ets un peu dommage…

Ha bon ? Les formes artistiques et les Mosaiques ne sont pas des formes vectorielles, mon cher Mandrake ? Décompose la forme, maintenant ; et tu verras toutes les jolies pièces bien vectorielles du Puzzle ! :)

Efficace ET vectoriel !

Modifié par Kosic, 08 June 2011 - 16:01 PM.

#10 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 08 June 2011 - 16:04 PM

Au temps pour moi :) , ma méprise vient du fait que je n'aime pas (mais alors pas du tout) importer une image pixel dans Ai. Historiquement…

Faut dire que je ne m'en sert pas énormément non plus, mise à part pour mes identités visuelles… Mais je garde bien le coude cette astuce ;)

Modifié par Mandrake, 08 June 2011 - 16:06 PM.

#11 Kosic

• Guests

Posté 08 June 2011 - 16:10 PM

Pas de mal mon cher Mandrake. J'importe de images matricielles pour ce genre de bidouille, pour créer des groupes de couleurs, pour d'autres raisons.
Mais pas pour les utiliser en tant qu'image. Tu as raison, ce ne serait pas génial au final.

Et bien le bonjour à madame Narda !

#12 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 08 June 2011 - 16:24 PM

Pour les groupes de couleurs j'utilise une autre méthode en créant des nuanciers directement dans Ps (ou encore dans le logiciel du colormunki (très pratique)…) et en les partageant avec les autres logiciels…

Je passerai tes hommages à Madame :)

#13 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 08 June 2011 - 16:29 PM

Un banc pour Kosic
:)
Enfin une hola

Je l'utilise tellement peu cette mosaique
A noter que dans Ai CS5, la commande est passée dans le menu Objet>Créer une mosaïque

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP