Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Repère de plis

PAO InDesign Acrobat PDF

14 réponses à ce sujet

#1 Lauw

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 27 May 2011 - 11:01 AM

bonjour,

je dois réalisé un dépliant avec 3volets dans InDesign.
Sur mes 2pages, j'ai rajouter une ligne de bloc en haut et en pied de page pour pouvoir mettre des repères de plis.

Le problème, c'est que quand j'imprime, en recto/verso manuellement à partir d'Indesign, je me retrouve avec un décalage donc mes plis d'un côté sont bons mais de l'autre coté il ne sont pas correct et tout est décalé.
Je suis sure que c'est un problème banal mais je n'arrive pas à le résoudre.

Merci d'avance,
Lau.

#2 ikyo

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 27 May 2011 - 12:51 PM

Bonjour Lauw

Quel est le format de ton document et sur quel format imprimes-tu ?
Le problème peut venir de la "prise de pince".
Imprime si possible sur un plus grand format et avec les traits de coupes et fonds perdu en centrant ton impression (quitte à réduire la taille de ton document pour voir si le problème se résous).

#3 Lauw

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 27 May 2011 - 13:29 PM

"La prise de pince" ?

C'est un format 388mmx180mm qui est prévu pour être sur un A3 donc mais comme chez moi je peux qu'imprimer en A4,je fais ajuster sur mon A4. bien sur, j'imprime aussi ma ligne de bloc et donc mes traits de coupe.

Mais ce problème, je l'ai eu à plusieurs reprise en fait..
Est-il possible d'envoyer mon fichier à quelqu'un ? c'est peut-etre une erreur de ma part avec les repères de plis, ou ajustement au document..

Voir le messageIkyo, le 27 May 2011 - 12:51 PM, dit :

Bonjour Lauw

Quel est le format de ton document et sur quel format imprimes-tu ?
Le problème peut venir de la "prise de pince".
Imprime si possible sur un plus grand format et avec les traits de coupes et fonds perdu en centrant ton impression (quitte à réduire la taille de ton document pour voir si le problème se résous).

#4 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 27 May 2011 - 14:32 PM

Qu'il y ait un décalage" (pouvant aller de 0,5/1mm à jusqu'à 3 et même 5mm) est "normal"…
Ce n'est pas de l'impression offset…

#5 Lauw

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 27 May 2011 - 16:05 PM

Pourtant c'est un travail pour l'école, et j'ai dejà vu des dépliants fait en classe par les autres étudiants qui se sont très bien imprimés sans pour autant faire de l'offset.

Je dois faire juste une bête erreur quelque part mais je ne l'a trouve pas.

Voir le messageMandrake, le 27 May 2011 - 14:32 PM, dit :

Qu'il y ait un décalage" (pouvant aller de 0,5/1mm à jusqu'à 3 et même 5mm) est "normal"…
Ce n'est pas de l'impression offset…

#6 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 27 May 2011 - 16:53 PM

Citation

Pourtant c'est un travail pour l'école, et j'ai dejà vu des dépliants fait en classe par les autres étudiants qui se sont très bien imprimés sans pour autant faire de l'offset.
tu es certains qu'ils n'avaient pas fait de contrecollage ?

Sinon ils ont du faire pas mal d'essais avant d'arriver au résultat je penses…

#7 ikyo

• Moderateur
  • 2442 messages

Posté 27 May 2011 - 17:05 PM

Mets à dispo ton fichier (+ressources si besoin) sur un site internet pour échange de fichier
Nous pourrons ainsi constater sur pièce.

#8 Lauw

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 27 May 2011 - 18:31 PM

Voir le messageIkyo, le 27 May 2011 - 17:05 PM, dit :

Mets à dispo ton fichier (+ressources si besoin) sur un site internet pour échange de fichier
Nous pourrons ainsi constater sur pièce.
je t'ai envoyé le dossier par MP.

Mandrake> certaine oui ! On avait pas le temps de faire ça

#9 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 27 May 2011 - 19:25 PM

Bonsoir.
Normalement ça devrait rouler.
J'ai déjà imprimé des tests avant impression en série de dépliant 2 ou 3 volets R/V avec une canon Pixma ip 5000 ou 4000 et aussi 4300 (recto / verso automatique). Le tout était bien calé ! Mais j'imprimais une sortie PDF, pas le doc ID directement.

#10 Lauw

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 27 May 2011 - 22:07 PM

oui voilà c'est pour faire un test avant d'aller chez l'imprimeur.

J'ai tout vérifier et mis en ordre mon fichier Indesign, il y avai des erreurs dans les mesures.
Mais là j'ai mon PDF de fait, quand je passe d'une page à une autre tout se chevauche bien et quand j'imprime BAM décalage !!
J'comprend pas

#11 Kosic

• Guests

Posté 28 May 2011 - 08:08 AM

C'est bien un problème de prise de pince, je pense.
Tu peux créer un document avec une grille à 5mm d'écart et qui déborde largement de ton document et des lignes de repères dans une couleur différente croisées au centre. Tu l'imprimes recto, puis au verso, et tu mesures le décalage et ta pince
Ensuite tu décales de la moitié de cette distance ton document, ou, si ton imprimante le gère, ce qui serait encore mieux, tu entres cette valeur dans le champ décalage (et tu enregistres sous le nom Alignement pour pouvoir t'en resservir plus tard).
Tout ira mieux… :)

#12 Lauw

Ceinture Jaune

• Members
  • PipPip
  • 17 messages

Posté 28 May 2011 - 11:36 AM

en effet, quand j'exportais mon PDF ou quand je faisais une impression directement d'Indesign, il y avai par défaut, ce paramètre que je ne connais pas, qui est le décalage. Et il n'a jamais été à 0, d'où ce fameux décalage que j'avais pour toutes mes impression !
Maintenant je le sais, merci bien pour tout !

Bon week-end à vous

Voir le messageKosic, le 28 May 2011 - 08:08 AM, dit :

C'est bien un problème de prise de pince, je pense.
Tu peux créer un document avec une grille à 5mm d'écart et qui déborde largement de ton document et des lignes de repères dans une couleur différente croisées au centre. Tu l'imprimes recto, puis au verso, et tu mesures le décalage et ta pince
Ensuite tu décales de la moitié de cette distance ton document, ou, si ton imprimante le gère, ce qui serait encore mieux, tu entres cette valeur dans le champ décalage (et tu enregistres sous le nom Alignement pour pouvoir t'en resservir plus tard).
Tout ira mieux… :)

#13 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 28 May 2011 - 12:14 PM

décalage "normmal" qu'il faut corriger donc :)
N'utilisant que très peu la fonction recto/verso des imprimantes ton astuces est bienvenue Kosik

#14 Kosic

• Guests

Posté 28 May 2011 - 13:08 PM

J'utilise ça chez moi ou les clients depuis des années. Vive la simplification des process ! :):lol:

#15 JC+

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 176 messages

Posté 25 September 2013 - 07:34 AM

Bonjour,

Désolé pour le déterrage Image IPB .

Je suis confronté à ce soucis, mais je n'ai pas tout compris dans ce qu'il fallait faire. Il me semble qu'il y a quelque chose qui m'échappe entre la réponse #11 et la #12.

Si quelqu'un pouvait m'expliquer, ça me dépannerait bien.

Je suis sous ID CS3, et j'ai une imprimante recto/verso, mais je ne suis pas sûr qu'elle gère le décalage.

J'ai créé mon document avec la grille de 5 mm et mes 2 repères qui se croisent au milieu de la page. Lors de l'impression, il faut donc choisir dans les options d'imprimer la grille et les repères ?

Pour imprimer ce document recto puis verso, il faut le faire manuellement en retournant la feuille soi-même entre les 2, ou bien utiliser l'option recto/verso de l'imprimante ?

Ensuite, je ne comprend pas cette phrase : "tu mesures le décalage et ta pince"

Merci,

JC+

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP