Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Conception enseigne

PAO Illustrator

26 réponses à ce sujet

#1 majid_001

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 82 messages

Posté 23 May 2011 - 13:32 PM

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

J'ai été requis pour la conception d'une enseigne (caisson lumineux) de trés grande taille.
Á savoir 20m x 1,5m et j'utilise Illustrator, mais impossible de travailler sous ce format.

Que puis-je faire pour contourner ce probléme.
Je n'ai jamais effectué ce type de travail, quels sont les régles de conception auquel je dois faire attention ?
Et question subsidiaire, puis-je parler de prix à facturer sur le post ou en message privée ?

Merci,

Modifié par Rifton007, 23 May 2011 - 13:33 PM.

#2 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Community Manager
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1374 messages

Posté 23 May 2011 - 14:01 PM

Tu travaille au rapport homothétique.
En l'occurrence ici je suppose qu'il n'y a que du vectoriel, donc pas de problème de résolution…
Cela d'ailleurs celui qui réalise cette enseigne qui devrait te donner les spécifications technique. Je te conseille très vivement de lui poser les questions…

Je te conseille également d'utiliser chaque logiciel pour ce dont il a été fait…

Modifié par Mandrake, 23 May 2011 - 14:02 PM.

#3 marroon

• Guests

Posté 23 May 2011 - 14:44 PM

Voir le messageRifton007, le 23 May 2011 - 13:32 PM, dit :

Et question subsidiaire, puis-je parler de prix à facturer sur le post ou en message privée ?

Je pense que tu peux parler de tarif dans ce topic. Ça n'a jamais gêner les modérateurs de Mediabox (je m'avance peut-être un peu trop).

#4 majid_001

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 82 messages

Posté 23 May 2011 - 14:53 PM

Tout d'abord merci de vos réponses.

Voir le messageMandrake, le 23 May 2011 - 14:01 PM, dit :

Cela d'ailleurs celui qui réalise cette enseigne qui devrait te donner les spécifications technique. Je te conseille très vivement de lui poser les questions…
Trés bonne remarque, je vais donc prendre contact avec l'imprimeur.

Voir le messageMandrake, le 23 May 2011 - 14:01 PM, dit :

Je te conseille également d'utiliser chaque logiciel pour ce dont il a été fait…
Vouderais-tu dire par là, que Illustrator n'est pas prévu pour ce type de création ?

Voir le messagemarroon, le 23 May 2011 - 14:44 PM, dit :

Je pense que tu peux parler de tarif dans ce topic. Ça n'a jamais gêner les modérateurs de Mediabox (je m'avance peut-être un peu trop).
Je vais donc néanmoins attendre qu'un modérateur se pronnonce.
Si non, je me permettrais de te contacter en privée, si tu veux bien.

Modifié par Rifton007, 23 May 2011 - 14:58 PM.

#5 Loic Aigon

• Honoris
  • 1662 messages

Posté 23 May 2011 - 16:21 PM

Voir le messageRifton007, le 23 May 2011 - 14:53 PM, dit :

Je vais donc néanmoins attendre qu'un modérateur se pronnonce.

En tant que modo, je crois pas que ca pose problème mais je ne peux que t'inciter à garder des réserves. Ton client peut aussi lire Mediabox et n'a peut etre pas envie que tout le monde ait accès aux détails.

A toi de voir mais non je en crois pas que ce soit interdit.

Loic

#6 Kosic

• Guests

Posté 23 May 2011 - 16:25 PM

En général, pour une enseigne, on peut sans problème utiliser Illustrator, ses tons directs et ses polices vectorisées.

#7 majid_001

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 82 messages

Posté 23 May 2011 - 19:48 PM

Et bien merci à vous tous infinement pour cette précieuse aide.

Ma derniéres petite question est de savoir combien puis je facturé ce travail.
Conception graphique (20m x 1,5m), sans impression, je suis freenlance.
Je sais que les tarifs en vigeur dans notre secteur sont facturé à l'heure.
Mais pour ma part, j'ai toujours fixé les prix à l'avance.

Selon vous, quels serait le prix moyen pour ce type de création.

Merci encore,

#8 marroon

• Guests

Posté 23 May 2011 - 20:10 PM

Bah...soit :
- tarif journalier X nombre de jours de travail.
- tarif horaire X nombre d'heures de travail.

Pour un graphiste débutant c'est autour de 40€ / heure pour que ce soit rentable (comprendre : payer les charges, impôts, avoir de la tresorerie, etc.)

#9 majid_001

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 82 messages

Posté 23 May 2011 - 20:38 PM

Voir le messagemarroon, le 23 May 2011 - 20:10 PM, dit :

Bah...soit :
- tarif journalier X nombre de jours de travail.
- tarif horaire X nombre d'heures de travail.

Pour un graphiste débutant c'est autour de 40€ / heure pour que ce soit rentable (comprendre : payer les charges, impôts, avoir de la tresorerie, etc.)

Merci à toi Marroon pour ce complément d'information.
Mais celui-ci me demande déjà de me prononcer sur le prix.

Qui plus est, c'est la premier fois que je me penche sur ce type de création.
Et il y a des créations où je suis plus inspiré que d'autre.
J'ai donc toujours eu du mal avec ces estimations à l'heure, d'où mes prix fixe pour des commandes courantes.

#10 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 23 May 2011 - 22:20 PM

Citation

En général, pour une enseigne, on peut sans problème utiliser Illustrator, ses tons directs et ses polices vectorisées.
Oui c'est un peu ce que je laissais sous entendre quand j'écrivais :

Citation

En l'occurrence ici je suppose qu'il n'y a que du vectoriel, donc pas de problème de résolution…

Je faisais la remarque si nôtre ami a mis une image pixel (photo) dans sa créa… (ou des effets genre ombres portées d'ailleurs…)

Pour le prix, cela va dépendre de pas mal de choses, mais bon tu ne repeint pas la chapelle sixtine non plus ? Les tarifs donné par marroon sont malheureusement aujourd'hui même des fois (bien) au delà de l'espérance de certains…

#11 marroon

• Guests

Posté 24 May 2011 - 08:53 AM

Voir le messageMandrake, le 23 May 2011 - 22:20 PM, dit :

Pour le prix, cela va dépendre de pas mal de choses, mais bon tu ne repeint pas la chapelle sixtine non plus ? Les tarifs donné par marroon sont malheureusement aujourd'hui même des fois (bien) au delà de l'espérance de certains…

Ce sont les tarifs pratiqués dans la profession. Descendre en dessous de ces prix là, c'est à dire en dessous d'un seuil de rentabilité calculé pour pouvoir payé toute les charges est un non sens.

On peut baisser le prix de la presta :
- en travaillant plus vite (ce qui nécessite d'avoir un cahier des charges/brief très précis à la base),
- en rognant sur le nombres d'aller/retour clients pour correction,
- en faisant grâce des droits d'auteurs (mais toujours cadrer celle-ci !),
- en baissant la qualité de la presta (simplification du concept, recherche graphique vite fait, etc.).

Mais a aucun moment il ne faut baisser son tarif/jour. Il en va de la survie de l'activité de la personne ! De plus, j'aurais tendance à dire que les petits budgets attirent les grosses emmerdes et vendre du "discount" n'est pas forcément une bonne chose pour un freelance seul. Je rajoute que de tenir une posture professionnel, sûr de soi et de ses prix a toujours était plus payant que de se soumettre à un client. Si la presta est trop cher pour lui, on en discute, on voit là où on peut rogner. C'est une relation entre entreprise. C'est pas la foire à la saucisse :shock:

(C'est aussi des petits conseils pour notre ami Loïc :shock:)

Modifié par marroon, 24 May 2011 - 08:56 AM.

#12 Loic Aigon

• Honoris
  • 1662 messages

Posté 24 May 2011 - 09:20 AM

Voir le messagemarroon, le 24 May 2011 - 08:53 AM, dit :

(C'est aussi des petits conseils pour notre ami Loïc :shock:)
:shock:

#13 majid_001

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 82 messages

Posté 24 May 2011 - 10:38 AM

Voir le messagemarroon, le 24 May 2011 - 08:53 AM, dit :

Je rajoute que de tenir une posture professionnel, sûr de soi et de ses prixa toujours était plus payant que de se soumettre à un client. Si la presta est trop cher pour lui, on en discute, on voit là où on peut rogner. C'est une relation entre entreprise. C'est pas la foire à la saucisse:shock:

Comment être plus pertinent, merci beaucoup Marroon pour ces conseils.
PS:J'ai beaucoup aimé l'histoire de la foire à la saucisse :shock:

Je pense lui presenter une offre dans les environs de 300€ HTC.
En ésperant ne pas l'effrayer lol

Merci à vous tous, d'avoir participé à ce post.
Je vous en suis trés reconnaissant.

#14 marroon

• Guests

Posté 24 May 2011 - 10:45 AM

Ça ne sert à rien d'indiquer HT puisqu'il n'y a pas de taxe (TVA) qui s'ajoute (à moins que tu sois en déclaration contrôlé au régime réelle du point de vue fiscal, ce qui m'étonnerais). Tu indiques donc ton prix net et tu met sur ta facture "TVA non applicable article 293b du CGI"*

*CGI = Code Général des Impôts.

Je pense qu'on peut fermer la parenthèse facturation. :shock:

Modifié par marroon, 24 May 2011 - 10:46 AM.

#15 Loic Aigon

• Honoris
  • 1662 messages

Posté 24 May 2011 - 10:47 AM

Voir le messageRifton007, le 24 May 2011 - 10:38 AM, dit :

En ésperant ne pas l'effrayer lol

C'est toujours la question existentielle. Trop cher, ne me fuiera t-il point ? Pas assez cher, cela en vaut-il la peine ? Il faut voir que ton prix est aussi une façon de faire respecter ton travail. Ferais tu confiance à un plombier qui travaillerait pour 2€ de l'heure ? Ta mission coûte ce quelle coûte, libre à ton client de la trouver trop chère ou pas. Amuses toi à te pointer chez Ferrari en leur disant que ma foi tu n'as pas assez d'argent mais qu'il n'ont qu'à te la donner pour trois francs six sous :shock:
Une presta ca se paye ou pas, ca se négocie éventuellement comme indiqué par Marroon mais ca ne se brade pas.
Autre point, on a parfois tendance à être trop optimiste et prévoir moins de temps que nécessaire. De plus, n'oublie pas que le client, volontairement ou non va toujouyrs tirer sur la corde (Est-ce que ca pourrait etre ceci ou cela...) Bien sûr, il te faudra faire attention à ces éventuels débordages mais bon tu peux toujours anticiper en ajoutant quelques heures au compteur.

Loic

#16 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 24 May 2011 - 11:23 AM

Citation

Tu indiques donc ton prix net et tu met sur ta facture "TVA non applicable article 293b du CGI"*
Enfin ça ce n'est pas une formule magique, c'est si il est déclaré …

Pour la foire à la saucisse, même si je suis le premier à le déplorer, les beaux discours théoriques ne font malheureusement pas la réalité des choses. On peut en discuter longtemps mais il y a aujourd'hui un trop gros décalage entre l'offre et la demande, et c'est également une des bases de l'économie.

Rifton007, reviens nous dire ce que t'a répondu ce client stp…

#17 majid_001

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 82 messages

Posté 24 May 2011 - 12:28 PM

Voir le messageMandrake, le 24 May 2011 - 11:23 AM, dit :

Enfin ça ce n'est pas une formule magique, c'est si il est déclaré …
---
Rifton007, reviens nous dire ce que t'a répondu ce client stp…

Si, je suis indépedant complémentaire, installé en Belgique.
J'ai toujours fait ainsi, j'indique les prix HTVA et facturer le total avec TVA.
Ensuite celui-ci la déclare et récupére la TVA payé.

Promis, je vous tienderais informé.

#18 marroon

• Guests

Posté 24 May 2011 - 13:09 PM

Ok. Toutes les informations que j'ai donné ne concerne évidemment que la France. Pour la Belgique, je passe mon tour.

@Mandrake
Oui le client essayera toujours de tirer les prix vers le bas ou d'avoir une presta en plus pour le même prix. C'est la loi du commerce. Malgré tout, les prix que j'ai annoncé plus haut, à savoir 250-300€ / jour pour une prestation de création graphique est le prix qui se fait sur le marché entre prestataire et agence/annonceurs/autres pour n'importe quel freelance installé qui veut vivre de son travail.

Il existe, bien sûr, des offres moins cher sur des sites de crowndsourcing comme progonline, wilogo et autres zigoto mais ce sont des pratiques qui casse totalement le marché et où la légalité des appels d'offres et/ou conditions de travail sont plus que discutable du point de vue de la loi française.

Je persiste à dire que descendre ses prix pour la moindre raison invoquée par le client ("Monsieur c'est trop cher") sans négociation commercial est une pure aberration et ne meneras que le freelance vers la perte de son activité.

Soyons responsable et n'ayons pas peur d'imposer nos tarifs. C'est pareil pour toutes les profession, pourquoi est-ce qu'on dévalue tellement le métier de graphiste en demandant constamment de rogner sur notre marge. Marge qui nous fait vivre tous.

Modifié par marroon, 24 May 2011 - 13:10 PM.

#19 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 24 May 2011 - 13:33 PM

Citation

Malgré tout, les prix que j'ai annoncé plus haut, à savoir 250-300€ / jour pour une prestation de création graphique est le prix qui se fait sur le marché entre prestataire et agence/annonceurs/autres pour n'importe quel freelance installé qui veut vivre de son travail.
Je ne calcule pas comme ça, pour la bonne et simple raison que la création n'est pas une prestation :shock:
D'un côté je "vend" ma création (et ses droits) et de l'autre sa réalisation éventuelle (exécution pour certain, production pour d'autre et qui peut rentrer d'ailleurs dans le cadre même de la vente de la dite création mais bon je m'égare…)…
De parler de "prestation de création" et à la journée et donc déjà en soit une erreur de calcul…

Mais bon, dans le cadre d'une enseigne il va falloir relativiser (sans vouloir dévaloriser le travail bien entendu, donc selon ce qu'il y a sur cette dite enseigne…)

PS/ pour info, assez rares sont les clients qui (depuis 20 ans) m'ont négocié mes prix, et pourtant je n'ai pas la réputation d'être cheap … En revanche je sais également faire preuve d'humilité et surtout de réalisme.

Modifié par Mandrake, 24 May 2011 - 13:36 PM.

#20 Loic Aigon

• Honoris
  • 1662 messages

Posté 24 May 2011 - 13:37 PM

Mandrake, Marroon, je mets juste un petit garde fou pour éviter que la discussion parte de travers. Je pense que vous avez exposé vos arguments et qu'ils sont clairs :shock:
A+ Loic

#21 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 24 May 2011 - 13:45 PM

Citation

Mandrake, Marroon, je mets juste un petit garde fou pour éviter que la discussion parte de travers. Je pense que vous avez exposé vos arguments et qu'ils sont clairs
Oui je ne comptais pas épiloguer sur le sujet de toute façon, mais juste donner une petite précision. :shock:

#22 Loic Aigon

• Honoris
  • 1662 messages

Posté 24 May 2011 - 13:57 PM

Voir le messageMandrake, le 24 May 2011 - 13:45 PM, dit :

Oui je ne comptais pas épiloguer sur le sujet de toute façon, mais juste donner une petite précision. :shock:
Je me suis permis d'intervenir car des fois, un mot de l'un même sans arrière pensée, peut être mal compris par l'autre. Chacun est en droit de voir les choses à sa façon et même 20 ans d'expérience n'ont pas valeur de vérité universelle :shock: Sinon après c'est la foire d'empoigne :)

#23 Mandrake

• Community Manager
  • 1374 messages

Posté 24 May 2011 - 14:12 PM

Citation

20 ans d'expérience n'ont pas valeur de vérité universelle
Non assurément (je ne connais d'ailleurs aucune vérité "universelle"),
mais d'une expérience pratique et réelle du terrain en tout cas.
Autant la partager.

#24 marroon

• Guests

Posté 24 May 2011 - 15:14 PM

Comme quoi chacun voit midi à sa porte. Je ne prétend pas avoir la science infuse sur la question et en aucun cas, je n’assène des vérités. C'est un débat et je remercie Mandrake de ses interventions et de son partage d'expérience. :shock:

#25 Loic Aigon

• Honoris
  • 1662 messages

Posté 24 May 2011 - 15:35 PM

Voir le messagemarroon, le 24 May 2011 - 15:14 PM, dit :

Comme quoi chacun voit midi à sa porte. Je ne prétend pas avoir la science infuse sur la question et en aucun cas, je n’assène des vérités. C'est un débat et je remercie Mandrake de ses interventions et de son partage d'expérience. :shock:
Ok ok désolé si j'ai fait le pompier de service à tort :shock:

#26 marroon

• Guests

Posté 24 May 2011 - 15:47 PM

Voir le messageLoic_Aigon, le 24 May 2011 - 15:35 PM, dit :

Ok ok désolé si j'ai fait le pompier de service à tort :shock:

Il vaut mieux prévenir que guérir. Et ce sont des problématiques que tu rencontreras bientôt dans ta nouvelle vie professionnelle. :shock:

#27 vokdu

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 11 July 2011 - 12:27 PM

Je sais qu'il est un peu trop tard pour y répondre, mais ça peut toujours servir.

Pour une enseigne telle que la tienne à savoir (20m x 1,5m), il suffit de travailler en faisant la conversion en cm (20cm x 1,5cm) et travailler sur Ai.

Au moment de l'impression, on redonne à l'image sa taille d'origine en multipliant le tout par 100. Ca va nous permettre justement de contourner le problème de la résolution.

A noter que cette méthode n'est valable que si on travaille en vectoriel.

Voilà. Bon courage et bonne journée :P

3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP