Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Resserrer un motif de trait sous Illustrator CS5

PAO Illustrator

2 réponses à ce sujet

#1 Bob Morane

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 1 messages

Posté 23 April 2011 - 10:37 AM

Bonjour, j'aurais voulu savoir s'il existe un moyen de resserrer la répétition d'un motif utilisé comme forme de motif (pour les traits avec l'outil pinceau) dans Illustrator CS5. Ce serait un peu comme un "pas" négatif, mais j'ai essayé de rentrer un pas négatif, cela ne marche pas.
En fait, mon problème est que ma forme à répéter est arrondie, et dépasse de la largeur de l'objet à répéter.
Fichier joint  Capture.jpg   72.11 Ko   42 téléchargement(s)
Je voudrais que les traits horizontaux se touchent pour former un genre de tuyau annelé.

J'ignore si c'est possible, je débute avec illustrator et je n'ai pas trouvé ce cas particulier lors de mes recherches (évidemment, je n'ai peut-être pas utilisé les bons mots clés).

Merci d'avance.

#2 Kosic

• Guests

Posté 23 April 2011 - 18:19 PM

Oui, si un motif dépasse en hauteur sa largeur le pourcentage s'effectuera, si l'on a pas défini la forme par un rectangle, sur la hauteur.
La méthode la plus simple consiste à…doubler la forme ! :shock:
Mais de toute façon tu auras un problème d'enchaînement.

Fichier joint  forme-motif.png   19 Ko   38 téléchargement(s)

Il vaut mieux partir de la troisième forme où l'enchaînement se fait au niveau du trait.

#3 ikyo

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2442 messages

Posté 25 May 2011 - 15:30 PM

Bonjour,

C'est une opération relativement délicate.
Il faut que ce qu'Adobe nomme le "cadre de sélection du motif" soit bien positionné pour que les liaisons se fassent correctement.

La façon la plus simple de le maîtriser, et de cliquer-déposer un motif analogue pour bien en maîtriser sa constitution et le positionnement du cadre de sélection du motif (via le mode tracé par exemple).

Ce n'est pas très utile comme réponse. C'est pourtant là que se trouve la solution

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP