Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

A3 vers A4

PAO Illustrator

8 réponses à ce sujet

#1 SardineBox

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 61 messages

Posté 22 April 2011 - 14:25 PM

Bonjour à tous,
qu'elle doit être la méthodologie de travail pour réaliser une affiche qui doit sortir sur A5, A3, A4 et A0 ?
J'aurais bien aimé ne faire qu'un seul fichier de travail et cliquer sur un bouton qui me l'exporte vers les différents format sans rien faire mais je n'ai pas trouvé ce bouton ...;?

P.S: si je modifie le plan de travail en cochant l'option déplacer/coller l'illustration avec, cela ne me l'agrandi (ou réduit) pas.

Merci de vos idées. ++

#2 Kosic

• Guests

Posté 22 April 2011 - 14:34 PM

Voir le messageSardineBox, le 22 April 2011 - 14:25 PM, dit :

Bonjour à tous,
qu'elle doit être la méthodologie de travail pour réaliser une affiche qui doit sortir sur A5, A3, A4 et A0 ?
J'aurais bien aimé ne faire qu'un seul fichier de travail et cliquer sur un bouton qui me l'exporte vers les différents format sans rien faire mais je n'ai pas trouvé ce bouton ...;?

P.S: si je modifie le plan de travail en cochant l'option déplacer/coller l'illustration avec, cela ne me l'agrandi (ou réduit) pas.

Merci de vos idées. ++

Bon. D'abord le format vectoriel d'Illustrator n'impose pas de dimensions pour conserver sa qualité. Donc le même document peut-être imprimé à tel, à 50 % ou 400 % sans rien perdre.
Le seul problème est un problème de proportions. 210/297 pour un A4 donne le fameux rapport de doublage 1,414. Qui est le même pour un 420/297. C'est pour cela qu'on a choisi ces dimensions.
Le seul problème seait d'avoir des images matricielles dans ce document. Mais là, le point noir c'est d’utiliser Illustrator pour faire de la mise en page. Sinon avec en A4 une mage à 300 DPI donnera une image à 212 DPI environ en A3 ce qui est une définition tout à ait normale.

#3 SardineBox

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 61 messages

Posté 22 April 2011 - 14:43 PM

Voir le messageKosic, le 22 April 2011 - 14:34 PM, dit :

Bon. D'abord le format vectoriel d'Illustrator n'impose pas de dimensions pour conserver sa qualité. Donc le même document peut-être imprimé à tel, à 50 % ou 400 % sans rien perdre.
Le seul problème est un problème de proportions. 210/297 pour un A4 donne le fameux rapport de doublage 1,414. Qui est le même pour un 420/297. C'est pour cela qu'on a choisi ces dimensions.
Le seul problème seait d'avoir des images matricielles dans ce document. Mais là, le point noir c'est d’utiliser Illustrator pour faire de la mise en page. Sinon avec en A4 une mage à 300 DPI donnera une image à 212 DPI environ en A3 ce qui est une définition tout à ait normale.
Merci de ta réponse, mais désolé, mais je vais avoir besoin de quelques éclaircissements ...
"Le seul problème seait d'avoir des images matricielles dans ce document" , qu'est-ce que tu entends pas images matricielles ?

#4 Kosic

• Guests

Posté 22 April 2011 - 14:44 PM

Voir le messageSardineBox, le 22 April 2011 - 14:43 PM, dit :

Merci de ta réponse, mais désolé, mais je vais avoir besoin de quelques éclaircissements ...
"Le seul problème seait d'avoir des images matricielles dans ce document" , qu'est-ce que tu entends pas images matricielles ?

Des images pixellisées, comme Photoshop. Illustrator n'est pas fait pour gèrer ce type de documents.

#5 SardineBox

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 61 messages

Posté 22 April 2011 - 14:49 PM

Voir le messageKosic, le 22 April 2011 - 14:44 PM, dit :

Des images pixellisées, comme Photoshop. Illustrator n'est pas fait pour gèrer ce type de documents.
Ok merci, forcément il y en aura dedans. Mais en quoi Indesign sera plus pratique pour la gestion de ces différents types de format ?

#6 Kosic

• Guests

Posté 22 April 2011 - 14:58 PM

C'est pas dans la gestion des formats, c'est dans 'utilisation du logiciel lui-même. Illustrator : dessin vectoriel.
InDesign lui est un logiciel qui permet la mise en page ET l'impression.
"forcément il y en aura dedans" est une erreur. Tu devrais penser "forcément il n'y en aura jamais dedans"
Tu crées tes éléments vectos dans Illustrator, tes images matricielles dans Photoshop et tu réalises ton montage dans InDesign.
Et, comme je te l'ai dit, l'histoire de formats n'a aucune importance puisque la proportion est juste. Fait seulement gaffe à tes fonds perdus.

#7 SardineBox

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 61 messages

Posté 27 April 2011 - 08:39 AM

Merci de tes réponses,
j'ai fais un document illustrator A0 (puisque les rapports sont les mêmes).
Si je veux l'imprimer sur du A4, suffit-il que j'envoie le pdf HD vectorisé avec les repères et fond perdus en stipulant à l'imprimeur que je le veux sur du A4 ?

#8 Kosic

• Guests

Posté 27 April 2011 - 14:11 PM

Oui. mais évite de placer des images matricielles dans AI. Ce n'est pas que c'est interdit, mais c'est mauvais. Comme pixelliser du vectoriel pour le passer par Photoshop. :)

#9 SardineBox

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 61 messages

Posté 28 April 2011 - 10:09 AM

Ok merci pour tes réponses.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)