Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Transformer une photo rectangulaire en carré

PAO Photoshop

22 réponses à ce sujet

#1 David82

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 23 February 2011 - 22:17 PM

Bonjour.

J'ai 2 000 photos de taille variable et rectangulaires (de dimensions variables). Et j'aimerais qu'elles deviennent toutes carrées. Idéalement, il faudrait que le coté le plus petit du rectangle ait la même dimension que le coté le plus grand.
Manuellement, c'est super facile à faire sous CS5 : je vais dans "Taille de la zone de travail" et je mets la plus grande valeur sur la plus petite. J'obtiens ainsi un carré parfait.
Mais comment faire cela de façon automatique ?
Est-il possible de faire cela avec un script ?

Par avance, merci pour votre aide.

#2 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 24 February 2011 - 11:03 AM

Voir le messageDavid82, le 23 February 2011 - 22:17 PM, dit :

Et j'aimerais qu'elles deviennent toutes carrées. Idéalement, il faudrait que le coté le plus petit du rectangle ait la même dimension que le coté le plus grand.
Voilà une définition du carré qui va intéresser bon nombre de professeurs de géométrie/mathématique…!
:roll: :cool:
:Hola:
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

#3 David82

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 24 February 2011 - 11:49 AM

Voir le messageJRB, le 24 February 2011 - 11:03 AM, dit :

Voilà une définition du carré qui va intéresser bon nombre de professeurs de géométrie/mathématique…!
Apparemment, ce que je dis ne semble pas très clair.
Si j'ai une image qui fait 450px sur 759px, mon image fianle devra faire 759px sur 759px.
Dans la mesure où je ne veux pas perdre un bout de mes photos, il faut toujours prendre la valeur la plus grande.

Modifié par David82, 24 February 2011 - 11:50 AM.

#4 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 24 February 2011 - 12:25 PM

tes images doivent garder leur taille d origine? (759px sur 759px, 521 X521, 210X210 etc )ou tu peut les reduires tous a une taille standard 500X500 par exemple?

le plus simple serait de les mettre tous a la meme taille et la un script est facile a realiser...

en fait faudrait un script pour les formats "paysage" et un script pour les formats "portrait"
a+

#5 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 24 February 2011 - 12:47 PM

Salut, un javascript pourrait je pense faire ça. Mais pour quelle raison devraient-elles toutes être carrées ? Car selon la destination, il existe peut-être des alternatives.

#6 Yorigami

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 66 messages

Posté 24 February 2011 - 20:31 PM

Bonsoir,

Sans passer par un script, je vois une solution qui passe par Bridge + Caméra Raw et son outil recadrage en format personnalisé n x n.

Sous Bridge, je sélectionne l'image que je viens de recadrer, je copie le paramètre caméra Raw (atl+cmd=c) puis je sélectionne toutes mes images et j'applique le recadrage (atl+cmd=v) Case recadrage cochée.

Après, comme c'est Caméra raw, le recadrage est non destructif, je peux revenir dessus comme je le souhaite si besoin pour certains placements d'images.

Puis je repasse par Bride pour l'exportation par lot avec outil, Photoshop, processeur d'image, format JPG ou autre.

#7 David82

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 24 February 2011 - 20:57 PM

Voir le messageedfred, le 24 February 2011 - 12:47 PM, dit :

Salut, un javascript pourrait je pense faire ça. Mais pour quelle raison devraient-elles toutes être carrées ? Car selon la destination, il existe peut-être des alternatives.
J'ai un site sous Magento et je ne peux pas ajouter du javascript comme ça. Et j'ai besoin que les images soient carrées, sinon il me les déforme car il les fait rentrer dans un carré.

#8 David82

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 24 February 2011 - 21:08 PM

Voir le messageYorigami, le 24 February 2011 - 20:31 PM, dit :

Sous Bridge, je sélectionne l'image que je viens de recadrer, je copie le paramètre caméra Raw (atl+cmd=c) puis je sélectionne toutes mes images et j'applique le recadrage (atl+cmd=v) Case recadrage cochée.

Après, comme c'est Caméra raw, le recadrage est non destructif, je peux revenir dessus comme je le souhaite si besoin pour certains placements d'images.

Je n'ai pas tout suivi et en plus je suis sous windows donc j'ai pas les mêmes raccourci.
J'ai mis une image type en exemple. En fait, je ne peux pas recadrer l'image sinon je vais perdre un bout, car l'image est déjà recadrée juste comme il faut :
Fichier joint  ail-semoule-fines-herbes-cook.jpg   43.17 Ko   27 téléchargement(s)

Il faut au contraire que je rajoute des pixels de blanc ce qui me donne :
Fichier joint  ail-comme-il-faut.jpg   98.3 Ko   25 téléchargement(s)

Modifié par David82, 24 February 2011 - 21:11 PM.

#9 David82

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 24 February 2011 - 21:15 PM

Voir le messagematt_murdock, le 24 February 2011 - 12:25 PM, dit :

tes images doivent garder leur taille d origine? (759px sur 759px, 521 X521, 210X210 etc )ou tu peut les reduires tous a une taille standard 500X500 par exemple?

le plus simple serait de les mettre tous a la meme taille et la un script est facile a realiser...

en fait faudrait un script pour les formats "paysage" et un script pour les formats "portrait"
a+
CE qui n'est pas évident, c'est que je peux avoir des images quasi carrées, d'autres étroites et hautes, d'autres très larges et aplaties.
Elles pourraient effectivement être toutes à la même taille au final. Et s'il n'y avait pas d'autres solutions, je pourrais les trier pour faire un répertoire avec celle en paysage et un autre avec celle en portrait. Mais alors, quel script faire ?

#10 Yorigami

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 66 messages

Posté 25 February 2011 - 07:53 AM

Tous les fonds de tes images sont blancs ?

#11 David82

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 25 February 2011 - 09:17 AM

Voir le messageYorigami, le 25 February 2011 - 07:53 AM, dit :

Tous les fonds de tes images sont blancs ?
Oui, ils sont bien tous blancs. En fait, on a détouré les produits et l'image a été mise sur fond blanc.

#12 Yorigami

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 66 messages

Posté 25 February 2011 - 09:32 AM

J'ai trouvé une solution, mais tu perds le nom des fichiers, l'autre solution que j'ai envisagée ne fonctionne pas.

[edit]
Non, même la première solution bug sur certaines images. :roll:

Modifié par Yorigami, 25 February 2011 - 09:45 AM.

#13 David82

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 25 February 2011 - 09:45 AM

Voir le messageYorigami, le 25 February 2011 - 09:32 AM, dit :

J'ai trouvé une solution, mais tu perds le nom des fichiers, l'autre solution que j'ai envisagée ne fonctionne pas.
Mince, c'est dommage.
Il me faudrait en fait un logiciel avec un langage de programmation, grâce auquel je pourrais déterminer les dimensions de l'image et agir en conséquence.

Donc, la seule solution qui me reste est de faire le travail à la main ?

#14 Yorigami

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 66 messages

Posté 25 February 2011 - 09:59 AM

Je te donne mon idée, ça peut peut-être engendrer une autre qui serait plus aboutie.

Toujours sous bridge (menu sortie activé), tu crées une planche contacte 1 rangée x 1 colonne sans label ni en-tête dans le ratio taille définition qui t'intéresse le tout exporté en PDF.

Toutes tes images sont alors au format carré, mais tu perds le nom.

Tu peux ensuite convertir en JPG soit en exportant en JPG depuis Acrobat pro, soit en ouvrant sous Photoshop.

Je ne sais pas pourquoi certaines images ne sont pas bien centrées.

#15 David82

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 25 February 2011 - 17:13 PM

Un ami m'a finalement conseillé la chose suivante, qui fonctionne.
Ma seule contrainte est de commencer par redimensionner mes images afin qu'elles aient soient toutes la même hauteur, soit toutes la même largeur.
Ensuite, le peux créer un script qui va modifier la taille de la zone de travail en mettant la valeur de la hauteur à celle de la largeur (si hauteur>largeur et inversement sinon).
Il me suffit ensuite de faire un traitement de lots ou alors dans Fichier->Scripts->Processeur d'images
Et j'obtiens de belles images carrées.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé.

#16 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 25 February 2011 - 21:01 PM

Salut, il doit s'agir d'un javascript.
En tous cas tu ne dois pas redimensionner tes images avants, tu pourrais le faire dans un script ATN et y intégrer ton javascript !!!! Ce qui te permet de traiter par lot ou par le processeur d'images en appliquant ce seul script à toutes tes images !

#17 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 26 February 2011 - 13:04 PM

Voir le messagematt_murdock, le 24 February 2011 - 12:25 PM, dit :

a+

cqfd...

#18 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 26 February 2011 - 13:18 PM

Bonjour.

matt_murdock dit :

a+

Voir le messagematt_murdock, le 26 February 2011 - 13:04 PM, dit :

cqfd...
Pas certain, un seul script fonctionne pour les deux formats…

#19 M-Design

• Guests

Posté 24 August 2011 - 09:52 AM

Bonjour,

Je me permets de relancer le post car je suis confronté au même problème. Sauf que la solution finalement optée par David82 ne peut pas me convenir puisque les images que je traites ont des dimensions totalement aléatoires. Il y a donc forcément une étape manuelle. Ce qui n'est pas gérable lorsque l'on traite (seul) des lots de 500 images voire plus. Il doit forcément y avoir un script (existant ou éventuellement à créer via de la programmation) qui puisse :
1- reconnaître quelle est la valeur en pixels la plus grande entre la hauteur et la largeur
2- attribuer cette même valeur en lieu et place de la plus petite
--> ce qui nous donne un carré au final.

Voir le messageedfred, le 25 February 2011 - 21:01 PM, dit :

Salut, il doit s'agir d'un javascript.
En tous cas tu ne dois pas redimensionner tes images avants, tu pourrais le faire dans un script ATN et y intégrer ton javascript !!!! Ce qui te permet de traiter par lot ou par le processeur d'images en appliquant ce seul script à toutes tes images !
Serait-ce par du javascript ?

#20 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 24 August 2011 - 18:32 PM

Bonsoir.
Il doit avoir moyen, par Javascript, de récupérer la taille du grand côté et le reporter dans les deux champs du redimensionnement de la zone de travail.
Si Loic passe par là, il pourra confirmer ou non.

#21 M-Design

• Guests

Posté 25 August 2011 - 08:43 AM

Puisse Loïc se manifester... ;-)

#22 David82

Ceinture Blanche

• Members
  • Pip
  • 9 messages

Posté 02 September 2011 - 15:22 PM

Voir le messageM-Design, le 24 August 2011 - 09:52 AM, dit :

1- reconnaître quelle est la valeur en pixels la plus grande entre la hauteur et la largeur
2- attribuer cette même valeur en lieu et place de la plus petite
--> ce qui nous donne un carré au final.
Serait-ce par du javascript ?

Pour ma part, je me suis amusé à trier manuellement mes photos : un répertoire pour celle en portrait et un autre pour celle en paysage. Ca aurait été possible de faire un script en php et de déplacer les unes et les autres dans les répertoires correspondants.
Une fois que j'ai fait ça, je créé 2 scripts dans photoshop : un pour chaque type de photo.
1) j'augmente la taille de la zone de travail de façon à avoir une photo carrée
2) il ne me reste plus qu'à réduire mon image
J'enregistre ensuite mon script en lui donnant un nom.
Puis je vais dans Fichier->Scripts->Processeur d'images
Je choisis le répertoire où il y a mes photos, puis celui des photos retaillées. Je choisis le script que j'ai créé précédemment et je fais "Exécuter".
Et j'attends que Photoshop ait fini de faire son boulot.

#23 matt-murdock

• Honoris
  • 6851 messages

Posté 04 September 2011 - 18:52 PM

+1 connait pas d autre methode... ( mais je suis pas un dieu de photoshop...)

s il y en a une autre elle m interrese aussi

a+

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 4 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP