Aller au contenu

Vectoriser texte pour impression PDF?

14 réponses à ce sujet

#1 DameDeLotus

Ceinture Orange

• Members
  • 38 messages

Posté 15 janvier 2011 - 10:01

Salut à tous,

Voici une question super basique mais je ne suis pas maquettiste ou graphiste (ce n'est pas mon métier, je n'en ai ni la formation ni l'expérience) mais me retrouve tout de même à devoir en assurer certains points, notamment la préparation et l'envoi des fichiers à l'imprimeur. Et comme ce n'est normalement pas mon domaine...

Pour un document InDesign à exporter en PDF pour donner à l'imprimeur, je me demande s'il est nécessaire de vectoriser le texte (et alors : dans tous les cas ou uniquement quand le doc comporte de la transparence?) ou si l'incorporation des polices au moment de l'exportation suffit.
Comment procéder? S'il faut vectoriser le texte, est-il préférable de le faire au moment de l'exportation ou une fois qu'elle est faite, dans Acrobat?

Merci pour vos explications!

#2 Kosic

• Guests

Posté 15 janvier 2011 - 10:10

DameDeLotus, le 15 janvier 2011 - 10:01 , dit :

Salut à tous,

Voici une question super basique mais je ne suis pas maquettiste ou graphiste (ce n'est pas mon métier, je n'en ai ni la formation ni l'expérience) mais me retrouve tout de même à devoir en assurer certains points, notamment la préparation et l'envoi des fichiers à l'imprimeur. Et comme ce n'est normalement pas mon domaine...

Pour un document InDesign à exporter en PDF pour donner à l'imprimeur, je me demande s'il est nécessaire de vectoriser le texte (et alors : dans tous les cas ou uniquement quand le doc comporte de la transparence?) ou si l'incorporation des polices au moment de l'exportation suffit.
Comment procéder? S'il faut vectoriser le texte, est-il préférable de le faire au moment de l'exportation ou une fois qu'elle est faite, dans Acrobat?

Merci pour vos explications!

NE VECTORISE PAS TON TEXTE !!! AVEC LE PDF TES POLICES SONT INTÉGRÉES AU DOCUMENT DONC PAS DE PROBLÈME SI TU AS LES LICENCES !!!

#3 DameDeLotus

Ceinture Orange

• Members
  • 38 messages

Posté 15 janvier 2011 - 10:36

Ouh, les vilaines capitales montrent l'étendue de mon ignorance... En même temps j'avais prévenu ;)
Donc tant que les polices sont ok, aucun risque de bavure, de graisse ou autre?
Est-ce suffisant, quand tu exportes, de laisser telle quelle l'option avancée "jeux partiels de polices quand le pourcentage de caractère est inférieur à 100"?

#4 Kosic

• Guests

Posté 16 janvier 2011 - 09:36

DameDeLotus, le 15 janvier 2011 - 10:36 , dit :

Ouh, les vilaines capitales montrent l'étendue de mon ignorance... En même temps j'avais prévenu ;)
Donc tant que les polices sont ok, aucun risque de bavure, de graisse ou autre?
Est-ce suffisant, quand tu exportes, de laisser telle quelle l'option avancée "jeux partiels de polices quand le pourcentage de caractère est inférieur à 100"?

Au contraire, gente dame. les polices seront au mieux si elles ne sont pas défigurées par une vectorisation. Et ton document sera plus léger et aisé à imprimer ; sans compter les corrections possibles.
Si tu penses faire changer ton document par une tierce personne, alors il faut charger l'intégralité des polices. Sinon un pourcentage est préférable… Donc Jeux partiels est un bon choix.

#5 marroon

• Guests

Posté 16 janvier 2011 - 12:18

T'as pas pris tes médicaments mon bon Kosic pour crier comme ça sur une jolie demoiselle ? ;)

#6 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1 179 messages

Posté 16 janvier 2011 - 01:18

Kosic, le 16 janvier 2011 - 09:36 , dit :

Si tu penses faire changer ton document par une tierce personne, alors il faut charger l'intégralité des polices.
Désolé de devoir te contredire l'ami, mais ce n'est pas exact.
C'était vrai dans le temps, mais depuis Acrobat 6 pour modifier les textes existants il faut que la police soit installée sur le poste de travail, le fait qu'elle soit incorporée en jeu complet ou partiel n'y change rien.

C'est une question de licence, une police est un logiciel comme les autres : une licence par poste (même si elle est gratuite).
Et Adobe est aussi le plus grand éditeur mondial de polices numériques…

Kosic, le 16 janvier 2011 - 09:36 , dit :

Sinon un pourcentage est préférable… Donc Jeux partiels est un bon choix.
C'est effectivement le meilleur, surtout si on utilise des polices OpenType.
(Certaines polices OT pèsent jusqu'à 10 Mo…)

;)

#7 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1 179 messages

Posté 16 janvier 2011 - 01:22

Kosic, le 15 janvier 2011 - 10:10 , dit :

NE VECTORISE PAS TON TEXTE !!! AVEC LE PDF TES POLICES SONT INTÉGRÉES AU DOCUMENT DONC PAS DE PROBLÈME SI TU AS LES LICENCES !!!
Je confirme, à ceci près que le fait d'avoir ou non les licences des polices ne change rien techniquement.
:lol:

#8 Kosic

• Guests

Posté 16 janvier 2011 - 04:08

JRB, le 16 janvier 2011 - 01:18 , dit :

C'était vrai dans le temps, mais depuis Acrobat 6 pour modifier les textes existants il faut que la police soit installée sur le poste de travail, le fait qu'elle soit incorporée en jeu complet ou partiel n'y change rien.

Au temps pour moi, tu as parfaitement raison. Un vieux réflexe qui est remonté à la surface.
:lol:

#9 DameDeLotus

Ceinture Orange

• Members
  • 38 messages

Posté 16 janvier 2011 - 06:31

OK, merci, cela répond à ma question. Par curiosité, quels seraient alors les cas où vectoriser un texte pour l'exportation PDF présente un intérêt? Si les polices n'a pas été retouchées manuellement, il n'y en a pas?

Modifié par DameDeLotus, 16 janvier 2011 - 06:35 .

#10 marroon

• Guests

Posté 16 janvier 2011 - 07:24

DameDeLotus, le 16 janvier 2011 - 06:31 , dit :

Si les polices n'a pas été retouchées manuellement, il n'y en a pas?

Qu'entend-tu exactement par "retouchées manuellement" une police ? :lol:

#11 Kosic

• Guests

Posté 16 janvier 2011 - 07:41

marroon, le 16 janvier 2011 - 07:24 , dit :

Et puis cela peut permettre de créer des blocs de forme particulière. De créer des jeux typographiques aussi. Et des tas d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit au débotté.
Mais il y a de nombreux usages…

#12 DameDeLotus

Ceinture Orange

• Members
  • 38 messages

Posté 16 janvier 2011 - 07:44

marroon, le 16 janvier 2011 - 07:24 , dit :

Moui, c'est un peu approximatif :) L'exemple de lettres, dans un titre par ex, retravaillées. Enfin peu importe, retour à la question initiale : dans quels cas la vectorisation du texte trouve un sens?

#13 marroon

• Guests

Posté 16 janvier 2011 - 08:17

Oui mais je suis le roi du HS :lol: Attention tout de même avec la modification de typographie. Que ça n'aille pas a l'encontre de l'utilisation de la licence de celle-ci.

En ce qui concerne la vectorisation des polices, il me semble que pour certains boulot en sérigraphie il est nécessaire de le faire.

#14 DameDeLotus

Ceinture Orange

• Members
  • 38 messages

Posté 16 janvier 2011 - 08:49

Je ne m'y risquerai pas, pas de souci à ce niveau-là :lol:

#15 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1 179 messages

Posté 17 janvier 2011 - 09:35

DameDeLotus, le 16 janvier 2011 - 06:31 , dit :

Par curiosité, quels seraient alors les cas où vectoriser un texte pour l'exportation PDF présente un intérêt?

1- parce-que les polices utilisées dans le document d'origine sont, de part les termes de leur licence, verrouillées/protégées contre l'incorporation. Auquel cas c'est le seul moyen de conserver intact (ou presque) l'aspect des textes dans le PDF et au-delà.

2- parce-que l'imprimeur le demande, pour des raisons qui lui appartiennent.

3- non, je ne vois pas…

Image IPB

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS - Tel. 0826 466 613 - Fax. 01 72 70 31 38

FFP