Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Transparence Photoshop pour InDesign

PAO Photoshop

11 réponses à ce sujet

#1 DameDeLotus

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 27 December 2010 - 18:36 PM

Bonjour à tous,

Novice sur Photoshop, je cherche à supprimer le fond grisâtre de dessins au tracé noir et le remplacer par un fond transparent.
J'ai procédé en sélectionnant Plage de couleurs < pipette pour ne conserver que le noir, détouré automatiquement le tracé et collé le tracé dans un nouveau document au fond transparent. Les dessins étant cependant assez complexes et le tracé peu épais, j'y perds beaucoup en qualité (par exemple, il devient difficile de lire clairement une phrase rédigée dans le dessin). Comment obtenir un meilleur résultat?

Petite précision: ces images devront être intégrées dans un document sous InDesign, en vue d'une impression offset. Quel est le format à privilégier pour l'import Indd et la bonne gestion de la transparence? Aussi, est-il impératif ou sans importance de passer l'image en CMJN si l'impression n'est pas quadri mais simplement au noir?

Une avalanche de questions...

Merci d'avance de votre réponse!

#2 marroon

• Guests

Posté 27 December 2010 - 18:40 PM

Aurais-tu un exemple d'images à nous soumettre pour qu'on puisse te donner la meilleure marche à suivre ? ;-)

#3 Ren

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 600 messages

Posté 27 December 2010 - 18:41 PM

Bonjour DameDeLotus,

voici un topic qui devrait t'intéresser ;-)

http://creative.medi...#post_id_313845

Ren
---------- anonymation - Studio de création ----------
www.anonymation.com - blog.anonymation.com
---------------------- Projets internes ---------------------
www.mavoiturealouer.com - www.cosplay-it.com

#4 Ren

• Moderateur
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 600 messages

Posté 27 December 2010 - 18:45 PM

Bonsoir,

Cependant marroon a raison, si nous pouvions voir l'image nous pourrions répondre précisément à ta question.

Ren
---------- anonymation - Studio de création ----------
www.anonymation.com - blog.anonymation.com
---------------------- Projets internes ---------------------
www.mavoiturealouer.com - www.cosplay-it.com

#5 DameDeLotus

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 27 December 2010 - 19:21 PM

J'ai essayé la technique détaillée dans le topic cité, je dois mal m'y prendre car ça ne le fait pas du tout...

J'ai un certain nombre d'images de ce genre (en mauvaise définition ici) :

Miniature(s) jointe(s)

• Image attachée: 16-1.jpg
  • Image attachée: 20-1.jpg

#6 Kosic

• Guests

Posté 27 December 2010 - 21:54 PM

Il y a un truc que j'utilise et qui pourra peut-être te servir dans ce cas.

Tu prends ton image et avec les courbes (Images>Réglage>Courbes) tu prends la pipette blanche et tu cliques sur le brun du fond. Il devient blanc. Ensuite tu prends la pipette noire et tu cliques sur le trait. Il devient noir.Te voici munie d'une image en noir et blanc.

Pour la transparence tu vas dans tes couches. Tu dupliques la couche RVB comme une nouvelle couche Alpha. Tu reviens au calque et tu fais un nouveau calque empli de noir. Tu fais sélection>Récupérer la sélecion et tu l'appliques en masque de fusion (Masquer la sélection normalement) à ton calque. Tu auras un tracé noir sur fond transparent !

Modifié par Kosic, 27 December 2010 - 21:55 PM.

#7 Kosic

• Guests

Posté 27 December 2010 - 22:28 PM

Tiens, je t'ai fait un petit topo rapide… Fichier joint  transparence.psd.zip   202.44 Ko   64 téléchargement(s)

Modifié par Kosic, 27 December 2010 - 22:29 PM.

#8 DameDeLotus

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 27 December 2010 - 23:12 PM

Kosic,

Merci! C'est Ok pour la première partie, mais comment jouer au mieux des courbes? C'est au feeling au cas par cas, en fonction de ce que ça donne, où il y a des valeurs à privilégier, de façon générale?

Sinon pour la deuxième partie, la transparence, je n'ai pas compris comment tu as dupliqué la couche RVB. Moi je ne peux dupliquer que R, ou V ou B. Aurais-tu la gentillesse de me détailler tes étapes? Car j'ai du en sauter une puisque ça bloque. D'ailleurs, ce n'est pas gênant de rester en RVB pour une impression InDesign papier? J'imagine que c'est indifférent puisque le dessin est en noir et blanc et l'impression au noir, mais...

(Quand je disais que je débutais...)

Merci encore!

#9 Kosic

• Guests

Posté 28 December 2010 - 08:58 AM

Pour dupliquer : tout sélectionner, copier, coller dans nouvelle couche.
Le RVB reste le mode colorimétrique idéal dans InDesign, le passage en mode CMJN s'opérant au moment de la création du PDF.
Pour les courbes, comme tu les appelle, ce n'est pas le fait d'avoir des noirs et blancs à la place de niveaux de gris qui les améliorera, bien au contraire, mais la définition de tes images. L'idéal serait de partir d'images en 600 DPI et un 300 DPI est vraiment un minimum. Là, tes images sont en 72 DPI et la qualité ne sera de toute façon que médiocre. Si tu as les originaux rescanne les. Sinon essaie de te procurer des images de qualité suffisante.

#10 DameDeLotus

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 29 December 2010 - 08:40 AM

J'avais posté les images en 72 dpi, n'ayant pas les HD sous la main, ce ne sont bien sûr pas celles-là que j'utiliserai.

Merci!

#11 DameDeLotus

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 38 messages

Posté 29 December 2010 - 08:47 AM

J'oubliais: quel format privilégier pour intégration InDesign?
Ca m'étonne qu'il ne faille pas convertir dès le départ les images en CMJN, mais comme ça reste du noir et blanc de toute façon...

Modifié par DameDeLotus, 29 December 2010 - 08:49 AM.

#12 Kosic

• Guests

Posté 29 December 2010 - 09:00 AM

Voir le messageDameDeLotus, le 29 December 2010 - 08:47 AM, dit :

J'oubliais: quel format privilégier pour intégration InDesign?
Ca m'étonne qu'il ne faille pas convertir dès le départ les images en CMJN, mais comme ça reste du noir et blanc de toute façon...

Ça n'a rien à voir avec le noir et blanc (Niveaux de Gris !), mais c'est un autre débat que tu trouveras ici et là sur les fora.
Le PSD sera le meilleur format.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)