Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

- - - - -

Pertes de couleurs sur photoshop

PAO Photoshop

62 réponses à ce sujet

#46 1280x1024bis

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 61 messages

Posté 18 October 2010 - 11:02 AM

Oui, c'est exactement ce que j'ai dit. J'ai d'ailleurs encouragé ixeos à chercher du côté des réglages plutôt que des profils ICC et à utiliser adobe standard.

Risquer de créer un problème dans un flux de production n'est pas une chose que l'on peut qualifier "d'utile". La preuve nous en est donnée ici même. Au final, on veut tellement automatiser qu'on oublie l'essentiel : C'est l'oeil qui travaille afin de restituer les couleurs vraies ; Un écran caractérisé, une charte de gris (une vraie) pour les shots dans des situations à lumière constante, une photo de référence pour le grain et ACR pour tout le reste, ce ne sont pas les 30 secondes passées avec le clic and gliss pour gérer le TSI qui vont significativement altérer un rendement de flux de production, tandis que caractériser son appareil photo pour chaque situation (raison d'être de ce fameux onglet d'ACR) représente encore aujourd'hui une perte de temps considérable en comparaison.

#47 e.bediez

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 44 messages

Posté 18 October 2010 - 11:48 AM

Citation

Oui, c'est exactement ce que j'ai dit. J'ai d'ailleurs encouragé ixeos à chercher du côté des réglages plutôt que des profils ICC et à utiliser adobe standard.
Sorry je ne l'avais pas compris dans ce sens quand tu écrits :

Citation

cet onglet ne sert pas à grand chose.

Il fallait dans un premier temps l'encourager à faire la MAJ de photoshop car son format raw n'était à priori pas bien pris en compte par CR..

Et en fin de compte je penses que nous disons donc la même chose alors... ;)

#48 1280x1024bis

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 61 messages

Posté 18 October 2010 - 13:28 PM

Non tu as raison, mes propos ne sont surement pas très clairs ^^ :

- Par défaut (faute de profil incorporé donc), de ce que je constate, beaucoup utilisent adobe standard, d'autres camera standard. Mais au final, un coup de clic and gliss pour gérer le tsi et la balance tonale et tout ceci n'a pas vraiment d'importance. Pour ma part, c'est un faux gain de temps.

- Caractériser son APN ne m'apparaît pas utile (en dehors d'un studio avec lumière constante) et jamais très productif. En ce sens, l'onglet d'ACR me semble parfaitement inutile.

- Le pb d'ixeos semblait venir du fait qu'il était sur un vieux profil ACR/ Etait-ce vraiment un pb ? Un coup de clic and gliss pour redonner les bonnes valeurs, merci au revoir.

Mon approche est peut être un peu simpliste, mais disons que je fais beaucoup de traitement, dans des délais serrés, il est plus rentable et rapide de contourner un "pb" plutôt que de s'acharner à le solutionner, d'autant plus que la solution est toujours simple et finit par s'imposer, un jour ou l'autre.

Quel étrange métier ^^

#49 e.bediez

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 44 messages

Posté 18 October 2010 - 14:00 PM

Citation

- Le pb d'ixeos semblait venir du fait qu'il était sur un vieux profil ACR/ Etait-ce vraiment un pb ? Un coup de clic and gliss pour redonner les bonnes valeurs, merci au revoir.
Relis.. En premier lieu son Ps n'était pas à jour... ni son CR de ce fait...

Pour le reste cet onglet te permet d'autres choses, comme avec Adobe Lens profil Creator, mais ne nous égarons pas.. ;)

#50 bastiensalaz

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 71 messages

Posté 18 October 2010 - 14:58 PM

Voir le messageRYCK, le 18 October 2010 - 14:00 PM, dit :

Relis.. En premier lieu son Ps n'était pas à jour... ni son CR de ce fait...

Pour le reste cet onglet te permet d'autres choses, comme avec Adobe Lens profil Creator, mais ne nous égarons pas.. ;)

voilà, apparemment grâce à la mise à jours mes problèmes se corrigent, c'est donc pas ma faute, mais bien photoshop qui n'était pas à jours... alors oui, ca ne prend pas de temps d'aller remettre les couleurs à niveau en mettant "adobe standard" mais celà me semble bizarre de devoir faire ça, plutôt que d'avoir un affichage directe de mon image dans des couleurs proches de mon appareil... L'image peut même sembler plus jolie lorsqu'il y a des modifications de couleurs, puis une balance de blanc bien faite en studio, ca ne devrait pas trop poser de problème. Mais une photo en fin d'après midi avec les couleurs chaude du soleil, c'est vraiment gênant, il n'y a plus les rougeurs, l'image est toute jaune... M'enfin, à présent ca devrait mieux aller.

Merci de votre aide en tout cas! Je ne sais pas si on peut appeler ça un problème résolut, mais le plus gros des problèmes est corrigé. Avec un étalonnage de mon écran, ca m'aidera à voir plus clair également.

#51 e.bediez

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 44 messages

Posté 18 October 2010 - 15:52 PM

Citation

c'est donc pas ma faute
;)
Si Adobe fait des Mise à jour c'est qu'il faut les faire... elles amènent justement leur lots de corrections..
Surtout pour CR qui prend au fur et à mesure en charge de plus en plus d'APN...
Avoir ses logiciels et son système à jour c'est un peu la base avant même de poser des questions relatives à un problème ;)

#52 1280x1024bis

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 61 messages

Posté 18 October 2010 - 18:34 PM

Quelle version avais tu de PS ixeos ?

- avec PS CS4, le profil adobe standard était déjà inclu dans ACR, la maj n'était pas indispensable, pas plus qu'elle n'était le pb ou la solution.

- avec PS CS3, le profil camera standard était aussi déjà inclu et très satisfaisant. Pas besoin de maj non plus.

Donc si tu avais une version PS postérieure à CS2, le pb n'était qu'un simple choix de profil dans l'onglet en question d'ACR, pas de maj, même si nous sommes tous d'accord pour dire qu'une maj ne fait jamais (ou rarement) de mal.

Bon courage pour la suite !

@RYCK : Pour ton lien, l'onglet ACR te permettrait de mesurer les déformations de l'objectif via une charte ? C'est utile uniquement si tu as un petit appareil qui n'est pas déjà géré dans les préférences de la correction de l'objectif de PS5. Et dans tous les cas, ça reste un outil très optionnel en sachant qu'une correction manuelle des aberrations ne prend pas plus de temps et n'est pas moins acceptable. Je reste totalement septique quant à la présence de cet onglet ;)

Modifié par 1280x1024bis, 18 October 2010 - 18:35 PM.

#53 e.bediez

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 44 messages

Posté 18 October 2010 - 19:52 PM

Citation

Quelle version avais tu de PS ixeos ?
Tu ne suis pas le fil :)
Post #28
;)

Citation

avec PS CS4, le profil adobe standard était déjà inclu dans ACR
Ce n'était pas celui par défaut chez lui à priori (mais un ACR 4 ou plus ancien), c'est pour cela que nous n'avions pas (toi et moi) la même aberration ...
Donc je n'y avait pas pensé tout de suite (comme toi d'ailleurs)...
Effectivement c'est souvent les choses les plus simples...
La mise à jour à justement permit de nous mettre la puce à l'oreille (toujours si on suit le topic).
Contrairement à ce que tu écrits cela prouve justement l'intérêt de cet onglet ;)

En ce qui concerne Adobe Lens creator, non seulement il donne la possibilité de corriger toutes ses optiques, quelque soit leur marque, format et focales (la liste des appareils gérés dans correction de l'objectif de PS5 est un peu maigre), mais il traite également les aberrations chromatiques…
Mais bon encore une fois c'est un autre sujet

En passant je me demande si une conversion du .CR2 en .DNG ne serait d'ailleurs pas une bonne chose (pour le poids entre autre entre)... Ceci n'est qu'une hypothèse aussi...

Pour conclure, cela au moins permit de passer en revue plusieurs hypothèses liées à ce genre de problème.. Et ce n'est pas plus mal :(

Perso le sujet est clos...
@++

#54 1280x1024bis

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 61 messages

Posté 19 October 2010 - 07:45 AM

Oui ^^ j'ai peu de temps actuellement !

C'est certain, la solution n'était pas évidente en ce sens qu'habituellement le profil qui se met par défaut est bien celui de l'appareil.

Ixeos a CS4. Il avait nécessairement et au moins le profil adobe standard dans la liste déroulante avant la maj. Je ne vois pas comment on pourrait supprimer ces profils par inadvertance. Il ne l'avait tout simplement pas vu auparavant et était sur ACR 4.4, comme on peut le voir en téléchargeant le raw. N'ayant pas de profil incorporé, chose étrange*, ACR se met sur la première possibilité du menu déroulant des profils -> ACR 4.4

* Peut être l'a t-il "désactivé" en cherchant à gérer les paramètres colorimétriques ?

J'imagine qu'on peut faire un peu de HS, le sujet étant bouclé. Cet onglet que tu défends n'est pas utile en ce sens que la correction des aberrations de l'objectif (distortions et déplacements chromatiques) existe déjà dans PS5.

La liste de référence "maigre" ? Régulièrement, clique sur "rechercher en ligne". C'est un service bien suivi. Il y a tout ce qu'il faut pour la photo pro /semi-pro avec toutes les optiques existantes pour chaque modèle. Autant adobe fait de l'automatisation parfois totalement inutile et source potentielle d'ennui, qu'il s'arrache sur certains services.

Cette charte et donc cet onglet ont une utilité si tu possèdes un APN inconnu d'adobe (!), tu peux créer ton propre profil pour la correction de l'objectif dans PS5. Mais entre nous, a moins que tu ne disposes d'un studio, le shot d'une charte reste une chose bien aléatoire... autant gérer les corrections manuellement en 10 secondes. Pour le reste, c'est le boulot de l'oeil, de la balance tonale et des ajustements TSL. Le robot (les profils) qui fera ce travail n'est pas près de voir le jour.

#55 1280x1024bis

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 61 messages

Posté 19 October 2010 - 07:52 AM

oups chat sur clavier désolé !

Modifié par 1280x1024bis, 19 October 2010 - 07:53 AM.

#56 e.bediez

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 44 messages

Posté 19 October 2010 - 09:29 AM

Citation

N'ayant pas de profil incorporé, chose étrange*
Dans les métadonnées je vois pourtant un Adobe RGB (1998) contrairement à ce qu'il avançait (sRGB IEC..) d'ailleurs ;)
C'est donc également une "erreur" de développer ces images en sRGB IEC... vu que ce gamut est moins large...

Citation

Il ne l'avait tout simplement pas vu auparavant et était sur ACR 4.4, comme on peut le voir en téléchargeant le raw
Non justement chez moi il est calé sur Adobe Standard par défaut, mais à priori pas chez lui … Et c'ets après la MAJ que nous-nous en sommes rendu compte…
(lis le fil stp)

Citation

* Peut être l'a t-il "désactivé" en cherchant à gérer les paramètres colorimétriques ?
Ou alors il avait ouvert une image avant en choisissant ce profil..
CR garde le dernier paramètre à ce niveau (il me semble, mais je n'en suis pas certain)

Citation

Cet onglet que tu défends n'est pas utile en ce sens que la correction des aberrations de l'objectif (distortions et déplacements chromatiques) existe déjà dans PS5.
Sauf que contrairement aux filtres dans Ps, CR amène des corrections NON DESTRUCTIVES, et remodifiables, c'est en ce sens que cet onglet (comme les autres) est utile.
(A moins que tu ai du temps, et de l'espace, à perdre avec des filtres dynamiques ?)
Cela fait partie intégrante des fonctionnalités d'un développement Raw...

Après chacun fait comme il veut en prod...

#57 1280x1024bis

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 61 messages

Posté 19 October 2010 - 14:13 PM

Ixeos était calé sur le profil ACR 4.4 à l'ouverture (post #42).

Il s'est rendu compte qu'il était sur un vieux profil (ACR 4.4) non pas en raison de la maj mais lorsqu'il a enfin fouillé du côté des réglages d'ACR(post #41) plutôt que des profils icc. (Post #42)

La maj n'a rien à voir là-dedans, tout au plus lui a t-elle apporté landscape et 2-3 broutilles de ce genre, mais ayant CS4, il possédait déjà adobe standard (il n'avait pas fait gaffe avant tout simplement), et donc la solution à son problème.

Citation

CR garde le dernier paramètre à ce niveau (il me semble, mais je n'en suis pas certain)

Visiblement non, car Ixeos nous dit ceci :

Citation

Par contre, il faut toujours que je vienne changer cette option

lis le fil stp :P

-------------

Reprenons les fonctionnalités de ce fameux onglet avec beaucoup d'humour ^^ :

1- Corrections de l'objectif : En perdant un temps fou, il est possible d'élaborer un profil qui existe probablement déjà dans PS5 et en mieux, à partir d'un shot hasardeux d'une charte. Si par malheur, on dispose d'un APN à 20€ qui ne figure pas dans la liste des préférences, on peut s'amuser à perdre une bonne heure pour élaborer un profil tandis qu'on aurait pu gérer toutes les aberrations (distortions et chromatiques) via l'outil spécifiquement dédié à cette tâche en manuel (4 secondes) et en non-destructif sous PS5, si bien entendu on ouvre le raw en tant qu'objet dynamique dans PS, comme le dicte le bon sens.

2- Etant donné que les applications de cet onglet sont à ce jour inutiles, c'est un fait, revenons à la fonction première de cet onglet -> étalonner son appareil photo. Ce qui est bien vain sauf si on travaille en studio avec lumière constante, quand bien même, il faut recommencer à chaque changement de lumière. Hormis les photographes de produits cosmétiques et reproducteurs d'oeuvres d'art, je ne connais aucun photographe qui accepte de perdre ce temps là.

3- Utiliser ACR calibrator pour étalonner son APN ? Je ne connais aucun photographe satisfait de cette méthode.

4- Que peut on faire de cet onglet alors ? Contrebalancer une lumière artificielle disgracieuse (simple exemple) ? Il y a de meilleurs outils pour ça dans ACR. C'est la balance des blancs et le TSL qu'on peut appliquer en lot.

Mais après nous sommes d'accord pour dire que chacun gère son flux de production comme il l'entend, y a rien à dire sur les choix personnels.

Modifié par 1280x1024bis, 19 October 2010 - 14:16 PM.

#58 e.bediez

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 44 messages

Posté 19 October 2010 - 22:18 PM

Citation

Il s'est rendu compte qu'il était sur un vieux profil (ACR 4.4) non pas en raison de la maj mais lorsqu'il a enfin fouillé du côté des réglages d'ACR(post #41) plutôt que des profils icc. (Post #42)
Ah bon... Et c'est moi qui ne suis pas donc …

Ixeos ]mais j'ai regardé dans l'onglet Étalonnage de l'appareil photo, le [b, dit :

je ne comprend pas, car je n'avais pas autant de choix dans le menu dérouleur avant dans "profil de l'appareil[/b] photo -> nom" il est par défaut sur ACR 4.4 par contre j'ai maintenant de nouveau réglages (je ne sais d'où ils sortent, peut-être la nouvelle mise à jour?)

Je ne saurais penser que sous ton pseudo se cache (encore et encore…) un soi-disant "chromiste" de triste mémoire… (désolé si ce n'est pas le cas mais tu en as un peu le profil)
Je l'espère en tout cas...

Citation

lis le fil stp
Je vois que tu as fini par le lire à force de te le rappeler :roi: Mais toujours un peu en diagonale…
Fallait-il encore tester car chez moi cela garde bien le dernier réglage par défaut :roi:

Pour le reste je sens que Google est ton ami, mais il en demeure pas moins que que ACR permet de faire des réglages non destructeurs... C'est d'ailleurs son rôle ...
Ton "bon sens" crée un objet dynamique (chose que j'avais déjà annoncé plus bas), mais qui n'est plus un développement raw désolé...

J'ai l'impression qu'avec toi c'est toujours l'histoire sans fin, comme sur un autre topic ou tu as l'air de t'être également enfoncé dans je ne sais quel sable mouvant cherchant (au dépit du bon sens justement) à vouloir toujours avoir le dernier mot...

Alors si c'est le cas, soit, je te le laisse volontiers car je connais ce genre de trolleries soi disantes techniques, qui à force de topic similaires m'épuise à vrai dire...
Je te laisse avec la sagesse d'un grand sensei :
"La technique est un moyen pour atteindre un objectif et non l'objectif lui-même"
(il ne parle pas du filtre ni de CR bien sûr :P )

Sur ce, je te laisses y méditer... ou continuer à phagocyter (bien qu'un petit peu inutilement je le crains)…
Et bonne continuation.

Modifié par RYCK, 19 October 2010 - 22:21 PM.

#59 e.bediez

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 44 messages

Posté 19 October 2010 - 22:34 PM

PS :
Les MAJ ne servent tellement à rien que je te cite

Citation

Oui c'est marrant, j'ai eu "distance" dès lors que j'ai fait une mise à jour

Sinon

Citation

Je pars du principe qu'étant photographe, il est équipé d'un appareil lui offrant les plus grandes possibilités.
Il faudrait savoir :P

Mais je constate

Citation

je ne connais aucun photographe qui accepte de perdre ce temps là...

Citation

Je ne connais aucun photographe satisfait de cette méthode.
que tu ne connais pas beaucoup de photographes en fait .… :roi:

Et tu le reconnais toi même

Citation

Je ne suis pas photographe…
:roi:

That all folks (for me)

#60 1280x1024bis

Ceinture Verte

• Members
  • PipPipPipPip
  • 61 messages

Posté 20 October 2010 - 11:30 AM

Adobe standard était là avant sa maj, ne t'en déplaise (sauf si la copie de PS n'est pas légale, dans ce cas tout est possible, mais son pb ne m'intéresserait pas dans ce cas). Et c'est une "solution" acceptable au pb. Je ne vois pas ce que tu vas chercher à gratter d'autre. On s'en fiche de la maj dans ce cas précis.

Un double post pour si peu de substance ? Des allégations (google, pseudo...) et des attaques personnelles ? Tu ne peux plus argumenter sur le sujet qu'il te faut en venir à de si mauvaises choses ? C'est effectivement le comportement habituel des trolls de forum. Tous comme les multi-quote instrumentalisés grossièrement.

Si le registre personnel t'intéresse, voici qq précisions sur ma personne : Je ne suis pas photographe de profession. Mais de formation si. Entre autres. Je fais de la photo, parfois en studio, j'ai eu la chance de bosser ponctuellement "sous tutelle" de gens expérimentés et de faire qq couvertures pour des périodiques à grand tirage.

Tu comprendras donc que je n'ai nul besoin de google (on reproche souvent à autrui ce que l'on fait soi même) pour discuter d'un sujet aussi élémentaire que l'onglet étalonnage d'ACR, qui n'est pas à la hauteur des exigences des photographes consciencieux et professionnels, que j'ai la chance de cotoyer et dont l'expérience ne peut que bonifier mon approche et ses lacunes. Je ne dispose pas d'une connaissance absolue, ni infaillible, loin de là et je suis heureux d'apprendre tous les jours ! Mais il est des choses simples qui sont indéniables quand on possède un soupçon d'expérience.

Visiblement tu es enfermé dans une lutte d'égo d'écolier, tu m'excuseras, pour ma part, c'est discuter des choses d'un point de vue constructif qui m'intéresse quand j'en ai le temps. A vouloir travestir mes propos pour servir ta cause (?), tu passes littéralement à côté.

Je te souhaite une bonne continuation.

#61 marroon

• Guests

Posté 20 October 2010 - 12:56 PM

Si vous voulez vous mettre sur la gueule, faites le en privé svp.

#62 e.bediez

Ceinture Orange

• Members
  • PipPipPip
  • 44 messages

Posté 20 October 2010 - 14:10 PM

Désolé pour le double post mais ici on ne peux pas corriger ceux postés au bout de quelques minutes…

Je vois que en es donc a te justifier d'une expérience ,
perso je ne donnerai pas la mienne par pudeur et respect, mais saches quand même que cela fait quasi 25 ans que je suis dans la profession... Tu repassera donc pour "l'égo d'écolier" merci ...

Désolé mais, ici aussi, tu déclames des chose que tu ne semblent pas maîtriser, dans la pratique en tout cas …
Il suffit juste de lire les paradoxes que tu emploies...

Pour la bonne continuation, je te souhaite surtout de retrouver le bon chemin, celui de la sagesse...

A l'avenir je veillerai à bien éviter tes topics, je t'invite à en faire de même au lieu de venir y raconter tout et n'importe quoi…

Merci.
Salut

#63 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1864 messages

Posté 20 October 2010 - 15:44 PM

Voir le messagemarroon, le 20 October 2010 - 12:56 PM, dit :

Si vous voulez vous mettre sur la gueule, faites le en privé svp.

Voilà qui reflète bien le sentiment général…
On ferme !

Image IPB
Acrobate du PDF, InDesigner et Photoshopographe
abracadabraPDF.net

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)