Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Justifier un texte avec césures manuelles

CODE HTML CSS

12 réponses à ce sujet

#1 goudurisc

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 674 messages

Posté 03 September 2010 - 18:16 PM

Bonjour,

Je viens de trouver une question simple et un peu tordue... mais tellement utile

Je dispose d'un pavé de texte justifié. Si je fais un retour à la ligne, la ligne concernée n'est plus justifiée. J'ai pourtant appuyé sur la touche shift avant d'effectuer mon retour, comme je le fais dans toutes les application gérant du texte.

Bien entendu, on me dira qu'il est imprudent de faire des césures manuelle dans la mesure ou l'encombrement (la chasse) est différente d'un navigateur à l'autre. Mais il s'agit de mon footer et l'une de mes rubriques en pied est coupée en deux. ;-)

J'ai tenté de jouer sur l'interlettrage, la dimension du bloc (autant que possible)... mais rien à faire :roll:

J'aurais tellement voulu poser une question plus sympa ! ;)

#2 neolao

• Honoris
  • 3827 messages

Posté 03 September 2010 - 18:23 PM

T'as oublié la question.

Tu veux forcer le texte justifié ? même si le navigateur juge qu'il ne peut pas justifier ?

Ca serait bien que tu montres des pages pour illustrer tes problèmes aussi.

#3 goudurisc

• Members
  • 674 messages

Posté 03 September 2010 - 19:59 PM

Tu as raison. Voici donc un petit exemple. Dans mon fichier, comment faire un retour à la ligne (à partir du texte "retour à la ligne" en gras dans mon exemple) et conserver la justif.
La propriété text-align: justify; ne suffit plus...

Fichier(s) joint(s)

#4 neolao

• Honoris
  • 3827 messages

Posté 03 September 2010 - 21:00 PM

Il me semble que ... tu ne peux pas :roll:

#5 goudurisc

• Members
  • 674 messages

Posté 03 September 2010 - 21:04 PM

C'est ce qui me semblait, c'est pourquoi, j'espérai au minimum une vieille recette de grand-mère pour me sortir de la panade...

#6 Kosic

• Guests

Posté 04 September 2010 - 06:17 AM

Si tu places un retour chariot, même un break,tu crées un nouveau paragraphe automatiquement. Ta lne est donc considérée comme une dernière ligne de paragraphe ; donc non-justifiée. Ce que tu proposes est typique du papier, pas du web.

#7 Kosic

• Guests

Posté 04 September 2010 - 06:28 AM

(Pas possible ça, il me jette sans pouvoir modifier !!!)

De toute façon d'un poste à l'autre, d'un navigateur à l'autre tout peut changer.
Tu peux, dans illustrator, créer un bloc image avec ton texte forcé et le placer dans ton footer. En PNG ça pèsera quelques octets.

#8 goudurisc

• Members
  • 674 messages

Posté 04 September 2010 - 10:32 AM

Voir le messageKosic, le 04 September 2010 - 06:17 AM, dit :

Ce que tu proposes est typique du papier, pas du web.

Heu, ce n'est pas parce que c'est du web que ça ne peut pas être aussi beau que du papier. La question est purement technique. Pour la solution image, là tu me renvoie beaucoup pus vers une solution papier... Bon, on ne va pas aborder les problème de référencement dans ce post :roll:

#9 Kosic

• Guests

Posté 04 September 2010 - 13:25 PM

Bien sûr que ça peut être aussi beau. Mais les contraintes sont différentes. Certaines choses sont possibles sur le web et pas sur papier, et inversement. Pour le web il vaut mieux se défaire de certaines conceptions papier. Un livre imprimé ne peut pas avoir les qualités d'un manuscrit mais peut en avoir d'autres. L'art est de savoir se jouer des contraintes. Perdre son temps à vouloir faire un effet écran à la peinture à l'huile n'apporte pas grand chose. Pour un print, d'ailleurs, je n'aurais jamais fait une image pour un texte dernière ligne forcée, j'aurais fait un style dernière ligne forcée, tout connement. Et pour le web je n'aurais pas songé à faire une dernière ligne forcée puisque ça n'apporte rien… Tu trouves pas ? :roll:

#10 goudurisc

• Members
  • 674 messages

Posté 04 September 2010 - 15:17 PM

Pour tout dire, sans jouer les anciens combattants, je suis graphiste depuis... la version 3 d'illustrator (je te laisse calculer) ! et c'est valable pour toutes les applis PAO.

J'ai travaillé pour les plus grands comptes et aujourd'hui, je pense parvenir à produire des mises en page correctes.

Je suis donc maintenant à fond sur le web, je fais pas mal d'animations et de navigations sur flash et je commence à toucher un peu en intégration html. je recherche donc toutes les astuces (ou pas) qui me permettent de produire la même qualité de mise en page qu'en presse mais avec bien entendu les contraintes web.

Là ou je rame un peu maintenant, c'est le développement, encore une autre étape, presque exclusivement technique, où le php est omniprésent. Pourquoi aller jusque là, en dehors de la dépendance technique toujours appréciable ? Pour maîtriser encore jusqu'au bout le rendu de mes sites.

Restera encore pour moi à choisir en toute objectivité un solution CMS (Drupal, Joomla, Wordpress...)

Bref, en bricolant un peu, je finirai par obtenir une belle justif qui satisfera le client puisqu'il ne mettra pas son nez dans le code.

#11 Kosic

• Guests

Posté 04 September 2010 - 15:48 PM

Pas de problèmes. :roll: J'ai bien connu AI 3,y'a longtemps. Je l'ai même enseigné… Je suis pas là pour faire un concours de beauté (à mon âge…)
Je pense que tu trouveras bien une soluce. Après, elle peut même être élégante. ;-)
Bon courage…

#12 goudurisc

• Members
  • 674 messages

Posté 04 September 2010 - 15:54 PM

Comment ? tu veux dire que tu es encore plus rustique que moi ? ;-) décidément y a plus d'limite dans l'espérance de vie :roll: !

#13 Kosic

• Guests

Posté 04 September 2010 - 16:26 PM

Il paraît que c'est à cause du progrès. :roll:

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP