Aller au contenu

Impression affiche traceur

6 réponses à ce sujet

#1 gdeprieck

Ceinture Noire

• Members
  • 261 messages

Posté 03 septembre 2010 - 02:11

Bonjour,

J'ai fais une affiche en A3, et j'ai généré un PDF/X-1a avec polices incorporées. Cette affiche va être tirée en très grand format avec un traceur. Je crois que mon fichier va donc d'abord passer par un RIP, si j'ai bien tout compris, avant d'être envoyé à l'impression sur le traceur.
Ma question est, comment optimiser cette impression très grand format, tant au niveau de la qualité de l'image que des couleurs? Mon fichier d'origine est en CMJN, faut-il que je le convertisse au préalable en RVB?

Merci d'avance pour votre aide!
:roll:

#2 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1 179 messages

Posté 04 septembre 2010 - 10:57

Non, c'est la conversion de CMJN vers RVB qui est réductrice en terme de couleurs.
Si les images/le fichier sont déjà en CMJN c'est trop tard, par contre si ton doc d'origine contient des images RVB le mieux est de générer un pdf en RVB (en PDF/X-3 par exemple) et de laisser le RIP gérer la conversion des couleurs en CMJN (au mieux des possibilités du traceur).

:-)

#3 gdeprieck

Ceinture Noire

• Members
  • 261 messages

Posté 13 septembre 2010 - 07:44

Tardivement... merci! ;-)

#4 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Moderateur
  • 818 messages
  • Logiciels utilisés:CS5 Design Premium

Posté 06 novembre 2010 - 09:57

[quote name=' JRB]Non' date=' c'est la conversion de CMJN vers RVB qui est réductrice en terme de couleurs.[/quote']
:mrgreen:

[quote]Ma question est, comment optimiser cette impression très grand format, tant au niveau de la qualité de l'image que des couleurs?[/quote]
Demander le profil de sortie à cet imprimeur (éditeur numérique dira-t-on plutot) sachant que beaucoup utilise encore un fogra27... Et vu qu'il utilise un Rip il calibre surement ses sorties...
Si tes images sont en cmjn c'est un peu tard, surtout qu'une conversion cmjn>cmjn n'est jamais très opportune... pour ne pas dire dangereuse..
Mais bon, un traceur ce n'est pas de l'impression offset non plus...

Modifié par Mandrake, 06 novembre 2010 - 10:01 .

#5 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1 179 messages

Posté 07 novembre 2010 - 12:43

Citation

Mais bon, un traceur ce n'est pas de l'impression offset non plus...

Justement, un traceur a un gamut (espace de restitution colorimétrique) bien plus important que n'importe quelle offset, d'où l'intérêt de conserver la richesse du gamut RVB jusqu'au bout (et de ne surtout pas convertir en CMJN sur un profil offset : nivellement par le bas).
Image IPB

#6 Mandrake

(`·.¸ . . :✩: . . ¸.·´)

• Moderateur
  • 818 messages
  • Logiciels utilisés:CS5 Design Premium

Posté 07 novembre 2010 - 01:12

Citation

Justement, un traceur a un gamut (espace de restitution colorimétrique) bien plus important que n'importe quelle offset,
Disons différent (on oublie d'ailleurs souvent qu'il existe des couleurs cmjn non comprises en rvb…). Je parlais juste pour un éventuel conflit cmjn>cmjn…
Pour le reste je suis évidement d'accord… Sauf que l'on peut convertir si l'imprimeur (du traceur) à donné son profil de conversion (après calibration par exemple).

Modifié par Mandrake, 07 novembre 2010 - 01:15 .

#7 JRB

abracadabrantesque

• Members
  • 1 179 messages

Posté 07 novembre 2010 - 04:01

Bien entendu.
Mais je disais ça plus pour Géraldine que pour toi.
Image IPB

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS - Tel. 0826 466 613 - Fax. 01 72 70 31 38

FFP