Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Quel CMS open source ???

CODE HTML CSS

13 réponses à ce sujet

#1 goudurisc

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 674 messages

Posté 23 July 2010 - 20:48 PM

Bonsoir,

Je souhaiterais une solution de CMS open source qui soit la plus simple possible, en français si possible, qui ne demande pas trop de saisie de code, qui soit suivie dans le temps (aussi standard que possible). ;-)

Jai entendu parlé de Jomla, Drupal, e107, MODX... Bref, comment s'y retrouver ? ;-)

#2 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 29 July 2010 - 09:56 AM

Salut.
As-tu installé un environnement PHP MySQL sur ta machine genre EasyPHP, Wamp ou autre ?

#3 goudurisc

• Members
  • 674 messages

Posté 29 July 2010 - 10:28 AM

et de retour sur un autre sujet, quel soutien !

Bon, je suis sur mac et il me semble que le bon outil en question est Mamp. Mais est-ce que ça me donne une indication pour faire un choix ?

#4 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 29 July 2010 - 11:38 AM

Voir le messageGoudurisc, le 29 July 2010 - 10:28 AM, dit :

et de retour sur un autre sujet, quel soutien !

Bon, je suis sur mac et il me semble que le bon outil en question est Mamp. Mais est-ce que ça me donne une indication pour faire un choix ?

Non, mais cela te permet d'installer ces CMS en local et de les tester comme si tu étais en ligne, avec une base de données créée en local aussi.
Je pense que c'est la meilleure option pour faire un choix à moins d'avoir des retours de précédents testeurs.
Pour le soutien, c'est normal et là je suis en attente et relativement disponible mais ça ne va pas durer ;) .

#5 goudurisc

• Members
  • 674 messages

Posté 29 July 2010 - 20:22 PM

bon, celà dit, si j'arrive à créer des pages correcte en xhtml+css, je dois démarrer de zéro pour comprendre enfin comment créer une table et relier un back office à une simple zone de texte html. Je sais bien que j'y parviendrai mais que cette première étape sera la plus dure à franchir. J'ai donc téléchargé et installer Joomla et Mamp mais ça ne m'en dit pas plus. je vais un peu écumer le site du zéro, on verra bien, mais le rêve aurait été d'avoir un premier tuto enfantin avec des fichiers en exemple.
Dans tous les cas, merci pour ta dispo et ton efficacité !

#6 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 29 July 2010 - 21:46 PM

Ah, tu n'as jamais créé une base de donnée sur un hébergement ? Je ne connais pas Mamp mais devrais bientôt devoir l'installer, je vais prochainement me procurer un MAC (enfin).
Je ne peux donc t'en dire plus usr le sujet mais il doit y avoir des tutos sur la toile.

Une fois la base créée, il faut en récupérer les nom et hôte (souvent voir tout le temps "localhost"), les login et mots de passe créés si il y en a.
Ensuite seulement il faut lancer l'installation de ton CMS (enfin si cela fonctionne comme un dotclear ou wordpress).

Je n'ai pour le moment jamais du travailler sur un tel CMS et je ne me suis donc jamais penché sur le sujet, mais je pense bien que pour toutes ces applications, c'est la même routine.

À ton service. ;)

#7 goudurisc

• Members
  • 674 messages

Posté 29 July 2010 - 22:02 PM

C'est le seul domaine qui me rend encore pas mal dépendant de mes développeurs, même pour des supports simples. La sous-traitance du CMS ne me permet ps non plus de m'aligner sur des dossiers sympas mais à budget limité. Donc, il faut s'y mettre.
Je pense que ton mac devrait te changer la vie... ;)

#8 Tekkila

• Honoris
  • 7355 messages

Posté 30 July 2010 - 07:18 AM

Salut,

Pour ce qui est des CMS, j'en ai déjà utilisé quelques-uns et voici mon avis sur ceux que je connais:

- Joomla:
Très complet, avec une bonne communauté et de nombreux plug-ins, mais super chiant pour le dev spécifique (je me souviens m'être arraché les cheveux il y a quelques années à développer un module pour Joomla, mais ça a peut-être changé depuis)

- Drupal:
Communauté plus réduite (bien qu'assez active quand même) mais plus simple à étendre par soi-même et plus simple à prendre en main à mon goût

- Spip:
Perso je déteste. C'est qu'un avis personnel, mais je suis incapable d'être objectif. Le backoffice n'est pas du tout intuitif, la gestion de templates est une horreur et l'installation est un calvaire une fois sur deux...

- Typo3:
Le CMS le plus complet et poussé que j'ai utilisé. Mais presque trop complet. Convient surtout à des très gros projets car trop usine à gaz pour faire des petits sites éditoriaux...

Voilà pour ma petite synthèse du Vendredi matin ;)

A+

Joni

#9 goudurisc

• Members
  • 674 messages

Posté 30 July 2010 - 10:50 AM

Merci pour cette analyse avisée. Je pense que le développement de modules spécifiques est encore loin de ma portée.

L'objectif essentiel est de pouvoir mettre en place des CMS élémentaires. Actuellement, il faudrait que je puisse traiter un simple tableau et une zone de texte qui se répète...

Et comme l'effort intellectuel sera prodigieux pour moi, j'espère choisir une solution pérenne et à forte communauté française.

En ce sens, Joomla semble se détacher ;)

#10 goudurisc

• Members
  • 674 messages

Posté 30 July 2010 - 15:33 PM

et quelqu'un connait-il Website baker ???

Pas suivi à priori en français mais ça n'a pas l'air mal ;)

#11 neolao

• Honoris
  • 3827 messages

Posté 13 August 2010 - 21:31 PM

Je profite de ce sujet pour poser ma question : est-ce que vous avez un avis sur ezPublish ?

#12 goudurisc

• Members
  • 674 messages

Posté 13 August 2010 - 21:51 PM

J'ai l'impression qu'il y a une nouvelle solution CMS tous les mois. Je demandais un avis sur Website baker et tu souhaites aussi un retour sur eZ Publish...
Quand on débarque, ça fait peur...

#13 neolao

• Honoris
  • 3827 messages

Posté 13 August 2010 - 21:56 PM

moi c'est le code source qui m'a fait peur ... inconstant ... parfois bien, parfois pourri
mais je ne l'ai jamais utilisé, j'aimerai bien avoir des avis

#14 Eddy.vh

Éternel apprenti.

• Honoris
  • 1194 messages

Posté 14 August 2010 - 00:02 AM

Salut.
J'ai eu bon écho de Redaxo (libre et open source) mais il n'exite qu'en anglais et allemand. Je pense l'installer en local pour le tester et voir s'il vaut le coût mais c'est pas pour tout de suite

Édition : Apparemment il existe un package Français, que des bonnes nouvelles.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP