Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Trapcode?

VIDEO After Effects

10 réponses à ce sujet

#1 #jim

• Guests

Posté 19 May 2010 - 22:35 PM

Bonsoir à tous,

Je vous explique le résultat que je recherche:
Je souhaite faire un rendu de caméra pivotant sur elle meme, ayant pour effet de voir défiler l'environnement.
Faut il absolument une image equirectangular? Un panoramique sous photoshop ne suffit il pas?

Ensuite deuxième chose, sur les murs de l'environnement il y aurait une animation (genre tag animés), trapcode sait utiliser la video? Des video equirectangular existent?

Ensuite troisième et dernière chose que j'aimerai savoir pour évaluer la faisabilité du projet, j'aimerai que le paysage fasse plus de 360 dans le sens ou j'aimerai racoller proprement plusieurs environnement, pour faire des transitions... La camera ferait plusieurs fois 360° mais le paysage ne repassera jamais 2 fois.

Inutile de préciser que je ne connais pas très bien after effect au niveau des possibilités qu'il offre :/

Tout ce qui m'aidera a y voir plus clair sera le bienvenue :neutral:

#2 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 20 May 2010 - 21:46 PM

Hello Jim,

Si tu disposes d'images equirectangulaires, il vaut mieux passer par un plugin tel que Trapcode Horizon. Il va mapper l'image sur une sphère et te permettra de créer un environnement autour de ta caméra, tu pourras faire mumuse an bougeant dans tous les sens.

Si tu disposes d'un simple panorama généré à l'aide de Photoshop, la technique de mapping va être différente, c'est à dire que ton panorama va devoir être mappé sur un cylindre cette fois-ci, sinon il va être déformé. Les conséquences sont simples : tu ne peux faire qu'un mouvement de rotation latéral et tourner sur place horizontalement. Ce qui a l'air d'être ce qu'il te faut.
Dans ce cas, nul besoin d'investir dans un plugin payant, tu peux utiliser l'effet CC Cylinder. Dans les options de l'effet, tu sélectionnes le calque (image, vidéo ou precomposition au choix) qui sera mappé sur ton cylindre, tu lui dis que tu ne veux voir que l'intérieur, tu crées une caméra, tu la positionnes, et tu animes l'orientation pour que ta caméra tourne sur elle-même.

Ensuite, dans les deux cas, si tu veux que ton environnement évolue durant la rotation de la caméra, c'est qu'il va falloir l'animer dans une précomposition.

#3 #jim

• Guests

Posté 24 May 2010 - 13:28 PM

J'ai essayé avec l'outil photomerge de photoshop, ca marche bien pour une simple rotation, cependant le rendu final est trop linéaire, trop ennuyeux...
Donc finalement je vais essayer de dynamiser tout ca en jouant sur différents mouvements de camera, j'ai donc besoin d'image equirectangulaires, je suis dailleurs en train de m'y attaquer mais ce n'est pas évident! (si seulement j'avais un fisheye!!)

Par contre pour l'animation de l'image obtenue utilisée sous trapcode, je ne vois toujours pas trop comment m'y prendre :/ Il faut faire une composition avec l'image, l'animer, "aplatir" le tout, et seulement l'utiliser dans trapcode après?

#4 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 24 May 2010 - 19:22 PM

Pour faire des images equirectangulaires, voilà un petit tuto qui me semble clair et efficace : lien vers tuto

Pour ce qui est du Fisheye, ce n'est pas vraiment nécessaire apparemment. Et même si tu voulais obtenir une photo en Fisheye pour ensuite la "déplier", tu peux toujours shooter une boule chromée de type sucrier qui va te refleter ton univers à 180°. Idem de l'autre côté, et tu as 360°. Je pense comme d'habitude à voix haute, donc c'est peut-être du vent :mrgreen: .
Mais c'est une méthode que j'utilise pour obtenir des maps d'environnement pour intégrer mes éléments 3D en un rien de temps.
il faudra effacer l'appareil photo sous Photoshop, mais ca fonctionne je pense.
Donc c'est pas les techniques qui manquent.

Dans After, c'est bien ça : tu crées une precomposition qui contient ta map (ou tes maps) equirectangulaire, tu fais tes anims là dedans, et dans ta composition principale tu indiques cette precomposition comme map d'environnement.

#5 #jim

• Guests

Posté 25 May 2010 - 05:38 AM

Ok merci beaucoup pour tes informations!
Pour ce qui est du tuto pour réaliser une image équirectangulaire, j'ai eu un souci avec autopano sift, il se ferme dès que je lui demande quelque chose... J'ai alors essayé directement hugin, mais placer les points manuellement entre 54 images, c'est juste de la folie! :mrgreen:
Finalement j'ai trouvé ptgui pour remplacer autopano sift, mais n'étant qu'une version d'évaluation (payant) je me retrouve avec 99fois leur logo sur mon image finale :/

Pour la sphère ce n'est pas idiot du tout, j'ai déjà vu ca pour créer des environnement sous 3dsmax, mais je n'en ai malheureusement pas

#6 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 25 May 2010 - 09:31 AM

Voir le message#jim, le 25 May 2010 - 05:38 AM, dit :

Pour la sphère ce n'est pas idiot du tout, j'ai déjà vu ca pour créer des environnement sous 3dsmax, mais je n'en ai malheureusement pas
Je ne sais pas si tu habites vers Paris, mais perso il m'a suffit d'aller au BHV, rayon cuisine, et hop un énorme sucrier tout chromé de trouvé ;-) . Par contre, il faut vraiment qu'il soit nickel, sans rayures, sans bosses, etc... la sphère quasi-parfaite quoi.

Dommage qu'on soit loin de Noel, parce qu'en cette période, c'est pas les boules chromées qui manquent :mrgreen: . Faut qu'elle soit quand même grosse la bouboule par contre, et c'est ça qui est rare.

#7 #jim

• Guests

Posté 25 May 2010 - 16:31 PM

Oui ce n'est plus vraiment de saison, mais je sais que ca existe spécialement pour les photo d'environnement, par contre je n'ai pas d'adresse ou je pourrai commander...
J'ai peut-etre une version de ptgui qui fonctionne pour l'instant, je vais réessayer mais avec plus de 54 photos... Et je songe à investir dans un petit fisheye! (reste à trouver ce que l'on peut avoir pour moins de 250€)
Au moins un objectif plus large pourrait me servir plus régulièrement qu'une boule ;p

#8 #jim

• Guests

Posté 28 May 2010 - 16:34 PM

J'ai fait mes premiers test avec une image equirectangulaire pas très réussie, mais ca m'a permis de me confronter aux premiers problèmes avec trapcode horizon:

La rotation d'une caméra sur place (étant elle même le point de pivot) donne très bien, mais comment la faire tourner autour d'un objet? Essayer que la caméra suive un tracé circulaire, en étant orientée vers le centre?

J'ai peur que trapcode horizon ne donne bien que si la camera reste à une position fixe et se contente de faire une rotation sur elle même... Une déplacement peut il être réussi?

#9 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 28 May 2010 - 18:50 PM

Voir le message#jim, le 28 May 2010 - 16:34 PM, dit :

comment la faire tourner autour d'un objet? Essayer que la caméra suive un tracé circulaire, en étant orientée vers le centre?
Une solution rapide : tu crées ta caméra (avec deux noeuds si tu es sous CS5), puis tu crées un objet Null que tu mets en 3D. Tu places ensuite l'objet Null exactement à l'endroit de ton target (soit tu le déplaces, soit tu copies/colles les valeurs), et tu parentes la caméra à l'objet Null. Tu n'as plus qu'à animer cet objet Null sur l'axe Y de la rotation, et ta caméra tourne autour de ton target de façon circulaire.

Voir le message#jim, le 28 May 2010 - 16:34 PM, dit :

J'ai peur que trapcode horizon ne donne bien que si la camera reste à une position fixe et se contente de faire une rotation sur elle même... Une déplacement peut il être réussi?
C'est vrai que Trapcode montre exclusivement des vidéos sur leur site où la caméra "suis du regard" un objet qui bouge, sans se déplacer.
Mais j'ai déjà vu pas mal d'exemples où la caméra se déplace dans un environnement créé sous Horizon, et ça fonctionnait très bien.

#10 #jim

• Guests

Posté 28 May 2010 - 20:08 PM

T'aurais des liens pour ces exemples? Une fois que j'aurai recu mon fisheye il ne me restera plus beaucoup de temps, faut que je vois bien comment m'y prendre pour que ca roule droit après ^^
J'ai déjà testé de déplacer la caméra, mais franchement bof, il y a peut être un truc... Il y a moyen de faire un tracé qui serve de guide au déplacement de la caméra?

#11 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 28 May 2010 - 21:31 PM

Au début, tu parlais d'une caméra qui tournait sur elle-même, donc Horizon était le plugin à utiliser.
Maintenant, si tu décides finalement de bouger ta caméra sur des distances importantes, il va peut-être te falloir trouver un autre moyen si le résultat ne te convient pas. Je n'ai pas de lien en particulier à te donner, il faudrait fouiller un peu sur le net. C'était des travaux que j'avais vu au hasard.

C'est la gestion de la caméra que tu trouves "bof" ? Si c'est ça, c'est juste un coup à prendre. Pour créer une trajectoire de caméra précise, c'est un peu comme déplacer un émetteur de particules, une solution consiste à passer par un masque : en gros, tu copies les informations du "Tracé de masque" d'un masque qui correspond à la trajectoire à suivre, et tu les colles dans le paramètre "position" de ton objet Null (celui qui te sert à diriger ta caméra). After va les transformer en trajectoire automatiquement. Il faut bien sélectionner les paramètres avant de copier ou de coller sinon After ne comprendra pas.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP