Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Marges Admissibles

VIDEO After Effects

6 réponses à ce sujet

#1 Cré@master

• Guests

Posté 15 May 2010 - 23:43 PM

Bonjour a tous,
j'aurais aimer obtenir plus d'informations sur les marges admissibles d'un logiciel de montage ou d'habillage tel que Première pro / After effects ou autre... J'ai cru comprendre qu'il s'agissait de deux marges de sécurité ?
L'une concernant les animations "graphique" (marge externe) l'autre disposer légèrement plus à l'intérieure concernant les textes.
D'après ce que j'en sait, ces marges serais un "gabarit" a respecter car il est possible que Selon le téléviseur du moin l'écran utiliser il serait possible que le texte soit couper, un peu comme en infographie ou on retrouverai aussi nos marges afin que l'imprimeur puisse tirer le projet sans affecter le contenu ...
cependant je trouve ca très Em...dant :) car mon texte accompagner de son habillage graphique est situer trop en hauteur a mon gout !
Pour finir j'aurais aussi aimer savoir pourquoi les marges admissibles disponible dans After effects sont différentes de première pro img3 jointe...
en effet on retrouve a la différence de première pro (img2 jointe) deux lignes vertical en plus voila si quelqu'un a des infos je suis preneur ++

Fichier(s) joint(s)

#2 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 16 May 2010 - 09:46 AM

Hello Cré@master,

Sujet trèèèèèèèès important ! :)
Les marges de sécurité sont primordiales dans l'audiovisuel. Les respecter n'est pas une recommandation, mais bel et bien une obligation.
Je croise régulièrement des clients qui ne connaissent pas ces limites, et qui me demandent de mettre des typos en dehors de ces limites, sous prétexte qu'on utilise pas toute la surface du format vidéo. Il faut catégoriquement refuser de le faire, même face à des gens insistants :) . Si une typographie déborde des limites concernées, le programme risque tout simplement et même surement d'être refusé par la chaîne, avec toutes les conséquences que cela implique.
Chaque produit livré à une chaîne passe par un PAD (Prêt A Diffuser) : c'est un technicien qualifié qui vérifie que le programme est bien conforme aux normes techniques demandées par les différentes chaînes qui vont diffuser le programme. Son avis est irrévocable, s'il juge que ta typo dépasse d'un pouillème de poil de mouche et que ça ne convient pas, tu te reprends ton programme dans la tronche et t'es obligé de le modifier. Car chaque chaine a ses propres contraintes qu'il faut respecter scrupuleusement. Évidemment, suivant les chaînes de diffusion, tu auras affaire à des gens plus ou moins casse-couille.
Mon plus grand moment de solitude : la BBC :) . Ce sont des psychopathes (dans le bon sens du terme) qui regardent au pixel prêt que tout est aux normes. J'ai un générique qui a fait Paris-Londres plusieurs fois à cause de ça ;-).

Pourquoi ces limites ? C'est à la fois dû aux dalles des télés qui bouffent un peu d'image sur les bords, mais aussi aux différents formats vidéos existants qui obligent un seul programme à être préparé par exemple pour du 4/3, du 14/9 et du 16/9... C'est un casse-tête qui a trouvé sa solution dans les marges de sécurité pour éviter d'avoir à faire un programme 3 fois.
En gros, la marge externe dite "Sécu Action" est la limite dans laquelle les animations seront vues. Au delà, c'est limite et ca risque d'être bouffé par le bord de la télé, mais c'est exagéré et cela était une réalité il y a pas mal d'années avec les bonnes vieilles télés de grand-môman avec les gros boutons (une télécommande, quelle télécommande ? :) ) quand on regardait "Shérif fais moi peur" sur la Cinq.
La marge interne, dite "Sécu Titre", est la plus importante. C'est elle qu'il faut impérativement respecter. Elle correspond à la limite qu'il ne faut pas dépasser pour pouvoir lire confortablement toute typo. Une typo en bord cadre est illisible et/ou risque d'être coupée.
Les logos des chaînes et des émissions peuvent mordre sur ces limites puisqu'ils sont présents tout le temps, mais attention de ne pas trop déborder quand même.

Les marges admissibles dans After ne sont pas différentes de Première, je suis quasi sûr que tu dois pouvoir faire apparaitre les mêmes dans Première.
En réalité, les marges que tu montres dans Première sont les marges pour un format 16/9. On voit les mêmes dans After, mais sont ajoutées les limites pour le format 14/9. Quand on part d'un format 16/9 pour fabriquer du 14/9, il faut impérativement que les zones de sécurité 14/9 soient respectées, sinon attention aux surprises en bout de chaîne ;-) .

Info complémentaire : ces marges correspondent à des pourcentages de l'image. Ces pourcentages sont modifiables dans les préférences d'After dans la partie "Grilles/repères", mais attention, à réserver aux utilisateurs avertis !

Pour en savoir plus, seule la BBC propose LA référence pour comprendre et appliquer ces marges :
http://www.bbc.co.uk...cturesize.shtml

#3 Cré@master

• Guests

Posté 16 May 2010 - 10:02 AM

Ha oueh quand même ! bon ben j'est plus qu'a me retaper tous le recadrage :) merci pour ces informations essentiel une foi de plus le Manipoulateur en chef à fais mouche en un seule tire :) du coup ces marges s'avère inutile seulement pour de la publication web c'est ça ?

#4 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 16 May 2010 - 10:56 AM

Voir le messageCré@master, le 16 May 2010 - 10:02 AM, dit :

bon ben j'est plus qu'a me retaper tous le recadrage :roll:
Quel recadrage :? ? Tu veux dire remettre les typos dans les zones de sécu ou tu veux dire autre chose ?
Je pose la question parce que j'ai eu affaire récemment à un monteur qui mettait tout dans la sécu titre, et qui mettait du noir au delà, d'où mon doute quand tu parles de "recadrage"...

Voir le messageCré@master, le 16 May 2010 - 10:02 AM, dit :

du coup ces marges s'avère inutile seulement pour de la publication web c'est ça ?
Exactement.
Mais il faut avouer que même pour le net, avoir une typo bord cadre c'est pas franchement tip top en terme de lisibilité.
Par contre, certains programmes sont destinés au web, mais le client aura peut-être envie de le diffuser sur des télés en interne, ils ont parfois un doute ou tout simplement ne se sont pas posé la question. Ne pas oublier de poser la question au cas où, parce que dans ce cas là, il faut respecter les zones de sécurité et travailler dans un format vidéo standard, même si le programme est principalement destiné à une diffusion web. Ou alors, il faut fournir deux vidéos, l'une pour le net, et l'autre pour une diffusion télé, mais ça fait deux fois plus de boulot.

#5 Cré@master

• Guests

Posté 16 May 2010 - 11:23 AM

Oui bien sur je comprend tout a fait :roll: en fait je suis dans un contexte ou je doit retravailler le mouvement du graphisme puis placer l'affichage du texte dans la zone adéquate pour le coup c'est vrai que je me suis mal exprimer, en fait la petite 'problématique' étais que je trouve dommage de s'adapter a ces marges car j'occupe tous l'écran avec le graphisme j'entends par la hors zone y compris j'est beaucoup de mal a l'expliquer une image serai plus parlante je te la joint de suite ... tu vois mieux de quoi je parle ?

Fichier(s) joint(s)

#6 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 16 May 2010 - 12:15 PM

Voir le messageCré@master, le 16 May 2010 - 11:23 AM, dit :

Oui bien sur je comprend tout a fait :roll: en fait je suis dans un contexte ou je doit retravailler le mouvement du graphisme puis placer l'affichage du texte dans la zone adéquate pour le coup c'est vrai que je me suis mal exprimer, en fait la petite 'problématique' étais que je trouve dommage de s'adapter a ces marges car j'occupe tous l'écran avec le graphisme j'entends par la hors zone y compris j'est beaucoup de mal a l'expliquer une image serai plus parlante je te la joint de suite ... tu vois mieux de quoi je parle ?

Concernant le texte (et pas le support du texte, à savoir le rectangle transparent), tu n'avais qu'à remonter de quelques pixels sur la version "Avant". Pas la peine de t'écarter comme tu l'as fait sur la version "Après". Ces limites sont déjà des marges, donc inutile d'en rajouter encore pour être sûr d'être dedans. Tu peux coller littéralement la partie inférieure du texte du bas, à la sécu titre.
Tu as peut-être aussi réduit autant le texte parce que tu voulais te fier aux zones de sécu 14/9, et le faire tenir sur une ligne ? Les zones de sécu 14/9 sont utiles si tu diffuseras en 14/9. Sinon, il n'y a pas de raison de les utiliser et tu peux en rester aux sécus 16/9 (qui je le rappelle sont quasi respectées sur la première version "Avant")

Pour le support du texte (le rectangle transparent), je suppose que tu l'as réduit pour qu'il soit dans la zone de "sécu action". Pas la peine là aussi de le réduire autant, tu peux te permettre de l'agrandir un peu. L'important, c'est le texte, pour le reste c'est un jugement approximatif et il faut plus ou moins s'inspirer de cette zone de "sécu action".

N'oublie pas que le lien donné plus haut vers la BBC est une bible : tu peux y télécharger les sécus action et titre suivant ton format pour t'assurer ou régler celles dans After (qui sont un pouillème larges, donc on peut déborder un peu).

#7 Cré@master

• Guests

Posté 16 May 2010 - 12:51 PM

D'accord ok ben c'est plus clair la comme ca, par ce que je n'aimai pas du tout le rendu "Après" trop éloigner et surtout trop gros ca prend trop de place la ! merci pour ton aide je v'est revenir a ma sauvegarde antérieure comme dit dans la 1er forme :roll: et redécaler plus légèrement ++

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP