Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

contour

VIDEO After Effects

6 réponses à ce sujet

#1 MADAWEB

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 148 messages

Posté 12 May 2010 - 11:14 AM

Bjr à couad et à tous.
Je viens vous demander comment s'appelle l'effet qui permet de mettre un contour sur une forme ; comme sur photoshop.

NB : j'ai fait une rapide recherche, mais les réponses concernent tous les salons (Ae, Ps, In...etc).

En vous remerciant.

#2 laurent.chastrusse

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 12 May 2010 - 11:36 AM

Bonjour,

J'ai peut être mal compris la question et dans ce cas je m'en excuse, mais je comprends pas bien.

Pourquoi il faut un effet pour mettre un contour sur une forme? Si vous voulez mettre un contour sur une forme, il faut créer un calque de forme et dans la barre d'outil du haut tu as la possibilité de choisir la couleur de fond ainsi que celle du contour.

Mais c'est peut être pas ce que vous demandez.

Cordialement.

#3 laurent.chastrusse

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 12 May 2010 - 11:57 AM

re, Si c'est sur une image détourée dans photoshop ou une image plus complexe qu'un rectangle simple.. (je pense que c'est plus cela qui t'intéresse)

Tu poses ton image à entourer.
Tu la mets à la bonne taille, et tu précompose en gardant les attributs dans la comp.

En suite, tu créé un nouveau solide (blanc par exemple) que tu mets sous ton image.

Tu sélectionnes ce calque blanc, et tu lui applique une effet "appliquer un masque" (set channel en anglais).
dans ce filtre, tu désignes le calque image en tant que masque de découpe.
Et tu rajoutes un effet "dilater-éroder" (Simple chocker en anglais) qui va te permettre d'agrandir ou diminuer ton contour.

L'avantage de cette méthode, c'est que ça agit sur n'importe quelle forme. De plus, si tu animes ton image dans ta précomposition, le contour s'appliquera à l'animation...

C'est peut-être plus ça que tu demandes.

Cordialement.

#4 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 12 May 2010 - 12:30 PM

Hello,

Pour faire un contour rapido, quel que soit le support (forme vecto, image détourée, etc...), il y a deux solutions parmi tant d'autres qui sont rapides :
- utiliser le style de calque (pas un effet) "contour" (clic droit sur le calque --> style de calque --> contour). Inconvénient : les styles de calque sur les calques 3D ne font pas bon ménage.
- utiliser l'effet "Trait" en utilisant un masque généré par le tracé automatique (Calque --> Tracé automatique)

Après, il y a effectivement pas mal d'autres soluces, mais un peu plus complexes suivant le résultat désiré.

#5 MADAWEB

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 148 messages

Posté 12 May 2010 - 13:53 PM

Merci à vous 2. Je vous donne mes résultats Vendredi.

#6 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 12 May 2010 - 14:35 PM

Voir le messageMADAWEB, le 12 May 2010 - 13:53 PM, dit :

Je vous donne mes résultats Vendredi.
Quelle précision dans le timing ! ;-)

J'ai piscine vendredi, on peut pas avancer à jeudi ? :)

#7 MADAWEB

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 148 messages

Posté 14 May 2010 - 10:24 AM

Bjr,
par logique, j'ai d'abord essayé la description de couad (plus courte), et calque => "stroke" me convient parfaitement.

Merci à vous 2!

PS : bonne nage!

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP