Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Formation

VIDEO After Effects

3 réponses à ce sujet

#1 Vitrol

  • Guests

Posté 10 May 2010 - 11:38 AM

Bonjour à tous,

Je suis assistant réalisateur depuis quelques années (Long Métrage, Pub, Clip, Instit, Court, Docu, Fiction TV, Série), j'ai également fait du montage professionnel pour des clips et films institutionnels, et je souhaite me spécialisé dans l'habillage TV PUB...etc.
J'ai une bonne maitrise de la CS4, vu que je suis également à mes heures tardives graphiste pour une prod, et pour une boite d'édition. Donc, je maitrise assez bien AFTER grace à des tutos (Merci Couad et Mattrunks !) et surtout grace à des heures de pratique depuis After Effect 6.

Donc, si je viens ici c'est pour vous demander conseil. À votre avis, par quelle formation puis-je passer pour bosser comme VidéoGraphiste ? Ceux qui le sont déjà, pouvez vous me conseiller ? Pouvez vous me commenter votre parcours ? Qui sont vos employeurs ? Avez vous rencontrer des difficultés ?

Je me sens un peu pommé par rapport à toute les formations qu'il existe. J'ai vu des formations AFPA, mais il est évident que je ne sais pas trop ce que ça vaut. Pourriez-vous m'aider dans ma réorientation (spécialisation) ?

Merci vraiment d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider...

Vitrol

#2 couad

  • Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 10 May 2010 - 18:24 PM

Hello Vitrol,

Le terme "vidéographiste" est très flou et pas forcément très utilisé. Il n'y a qu'à fouiller quelques minutes sur le net pour s'en rendre compte, et quand on trouve, il faut un autre dico pour traduire ;)

Il existe pas mal de formations dites de spécialisation autour d'un métier, ou autour d'un logiciel. Il ne faut pas oublier que les formations existent aussi "à la carte", c'est à dire que si on a des lacunes sur l'incrustation et les particules par exemple, il est tout à fait possible d'avoir un formateur qui va combler ce manque (Médiabox est un forum mais surtout un centre de formation qui dispense tous ces types de formation). Ce dernier cas est largement rencontré chez les personnes qui, comme toi, ont déjà une certaine expérience de la vidéo et des logiciels, mais sentent par rapport à des commandes récentes qu'ils sont limite (à cause de l'évolution des métiers, des logiciels, etc...) et ont besoin de se mettre à jour.

Tu as déjà une bonne expérience professionnelle, et tu sembles bien connaitre les softs. Sur le papier, tu as l'air d'avoir les compétences pour être graphiste vidéo, peut-être pas pour attaquer direct par un projet de malade avec incrustation, particules, morphing, et 3D ;-). Ensuite, tu peux très bien t'orienter vers le compositing, ou alors l'habillage télé.
Mais si tu recherches une formation, c'est que tu ne te sens pas prêt : tu penses avoir des lacunes au niveau de la gestion des projets / workflows, au niveau de la partie "création" (imaginer tout un habillage télé par exemple), ou c'est plus technique qu'autre chose (manque de connaissance par rapport aux effets dispos, à la façon de réaliser tel effet, etc...) ?

Citation

Pouvez vous me commenter votre parcours ?
Bac scientifique --> géologue --> vendeur de Rollers pendant 1 an et demi --> graphiste vidéo + formateur After Effects... , si si :).
Donc en gros, autodidacte à 100%, puis tout de suite expérience professionnelle pour combler toutes les lacunes du métier. Et au fil des années, spécialisé sur After Effects. Du temps où j'étais salarié, j'ai eu la chance d'avoir des collègues qui ont eu la patience et la motivation de me montrer les ficelles du métier. A partir du moment où il y a des bières dans le frigo, le partage de connaissances est beaucoup plus simple ;-) (oui, l'une des particularités de ce métier est d'avoir un foie en bonne santé, du moins au début :mrgreen: )

Citation

Qui sont vos employeurs ?
Il y a un peu de tout suivant le type de commande : publicité, billboard, institutionnel, générique / habillage télé, trucages numériques sur métrages, etc... Niveau employeur, ca s'échelonne de toutes petites boites de production, à de très grosses boites (Citroën, France Télévisions, TF1,...)

Citation

Avez vous rencontrer des difficultés ?
On en rencontre toujours, mais à des niveaux différents. Si tout roulait toujours, on s'ennuierait ;-) .
Dans ce métier, il faut être en quelque sorte créatif "à la demande"et avoir des idées tout le temps, et aussi connaitre le soft parfaitement pour arriver à ses fins. Si tu penses à l'envers, c'est à dire que tu pars de tes connaissances techniques pour imaginer et créer quelque chose, tu te brides artistiquement et tu ne progresses pas. Ce métier demande une remise en question très régulière de tes connaissances, autant techniques qu'artistiques. Techniques, parce que le soft évolue tout le temps et qu'il faut bien évidemment évoluer avec lui. Et artistiques parce que les modes changent, les expérimentations de tous les graphistes sur le web sont une source inépuisable pour axer tes propres expérimentations, et surtout chaque coin de rue, chaque trajet en tram ou bus est une occasion d'ouvrir grand ses petits yeux et d'emmagasiner un max d'informations (affiche, regards, design, ... ) qui pourront éventuellement (quasi sûrement même ;-) ) te servir plus tard.

#3 Cré@master

  • Guests

Posté 14 May 2010 - 12:21 PM

Non de dieux ca c'est de la réponse !

#4 Vitrol

  • Guests

Posté 18 May 2010 - 12:36 PM

MERCI COUAD !!!

Effectivement, c'est une vraie bonne réponse ça...
Alors, pour remettre tout en place dans ma tête, je suis réellement en quête de conseil.
Tu n'as donc pas fait de formation pro ou continue. Tu t'es tout de suite mit dans le bain. Effectivement, je ne me crois pas prêt à travailler tout de suite. Non pas parce que je ne me fais pas confiance, mais parce que je n'ai pas vraiment d'expérience valorisante. Mon minibook est extrêmement réduit, et trouver un employeur n'est pas aisé dans ces conditions.
Je souhaite réellement me perfectionner dans la maîtrise des softs, (sur lesquels je me suis auto-formé, grâce, entre autre, à toi d'ailleurs), sur la gestion de projet, et évidemment sur le worflow. Mais aussi sur la méthodologie !
Mes points forts, je le sais sont : Travailleur, perfectionniste, très bonne maitrise de l'environnement informatique, et surtout de l'environnement Mac, réactivité, créativité.
Néanmoins, mes défauts sont nombreux :
Lacune sur l'action script, lacune sur les scripts d'After, lacune sur la gestion de projet, méthodologie, Workflow.

Donc, je recherche une formation qui soit reconnu. Penses-tu que ce soit vraiment la formation qui soit reconnu ? Évidemment, il semblerait évident que le book soit le meilleur moyen de rentrer dans une boite et de bosser ! Mais vu mon book... c'est un peu léger...
C'est aussi pour cela que je recherche une formation professionnelle en alternance, afin de pouvoir allier expérience professionnelle et maitrise de projet, méthodologie, contact avec la réalité du métier.
Je vais tout de même regarder sur le site de médiabox pour voir les formations qu'ils dispensent.
Pour ta part, tu as entendu parler de bonnes formations en alternance dans le domaine du graphisme "vidéo" ?

Il semble effectivement acquis que le terme Vidéographiste soit totalement flou, et englobe du tout et du n'importe quoi. Et effectivement, j'ai tout de même fait des recherches sur le Net pour en arriver au même point que toi. Peut-être se clarifiera-t-il dans l'avenir ? Nous verrons bien.

De toute façon, je trouverais bien un moyen de combler mes lacunes et de trouver du travail dans une boite dans laquelle j'affinerais mes connaissances.
Merci encore de tout tes conseils, ils me sont précieux car ils viennent d'un mec d'expérience et de terrain.

Merci et à plus

Vitrol



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP