Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Effet trait

VIDEO After Effects

17 réponses à ce sujet

#1 laurent.chastrusse

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 08 May 2010 - 15:23 PM

Bonjour tout le monde,

Débutant sur After Effect, j'ai une petite question qui pourrait bien m'aider.

Voilà j'ai réalisé plusieurs tracés sur illustrator que j'ai ensuite importé dans after. Je souhaite les animer pour qu'ils apparaissent au fils de l'animation. J'ai utilisé l'effet trait pour les tracés à une branche et tout ce passe bien. Mais commen puis-je animer les tracés lorsqu'il possède plusieurs branches ?

Voila une photo pour vous expliquer :

Image IPB

Donc enfaite j'aimerai que ce tracé apparaisse de haut en bas, mais comment faire pour qu'au niveau ou le tracé se divise en deux, l'effet suive ce mouvement ? Lorsque je fais plusieurs masques, c'est toujours le même qui prends en compte les modifications....

Comment dois-je mis prendre ?

Cordialement.

#2 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 08 May 2010 - 16:40 PM

Voir le messagelaurent., le 08 May 2010 - 15:23 PM, dit :

Comment dois-je mis prendre ?
Comme tu as déjà fait pour les tracés simples.
C'est à dire que tu dois faire autant de masques que de branches, et autant d'effets traits que de masques.
Si tu as une branche qui se sépare en deux, comme dans ton exemple, tu appliques l'effet trait à la partie bleue (voir image jointe), et tu appliques un deuxième effet trait (dans les paramètres il faut juste lui dire quel masque choisir) pour le deuxième masque qui correspond à la branche rouge.
Tu animes ton premier du début à la fin, et ce n'est que quand l'intersection est atteinte que tu fais démarrer la deuxième animation.
C'est exactement la technique utilisée pour les fameux "flourish", les espèces de végétaux qui poussent.

Fichier(s) joint(s)

#3 laurent.chastrusse

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 08 May 2010 - 17:04 PM

Bonjour,

Merci pour l'aide, je n'avais pas pensé à ça...

Par contre j'ai à nouveau une petite question.... Voila j'ai bien définis les calques cible, lorsque dans style de peinture je suis en "original" l'animation, se passe bien, le second trait commence comme je le souhaite lorsque le premier arrive à l'intersection, mais dès que je passe en "afficher l'original" l'animation ne se fait pas, lorsque la time line ( je sais pas si on di ça) arrive à l'intersection j'ai un petit bout qui s'affiche d'un coup, mais l'animation ne se fait pas...

Voila ce que cela donne :
Image IPB

Qu'est-ce que j'ai encore oublié :s ???

#4 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 09 May 2010 - 08:55 AM

Tu fais ça sur un seul calque avec deux masques et donc deux effets "trait" successifs, ou tu as dissocié les deux embranchements en deux calques séparés sur lesquels tu as appliqué un effet "trait" ?
Le plus simple serait que tu postes ton projet ;)

#5 laurent.chastrusse

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 09 May 2010 - 12:16 PM

Bonjour couad,

Je fais ça sur un seul calque. Je trace mon premier trait avec la plume puis mon second trait toujours sur le même calque. Ensuite j'applique un effet trait sur chaque masque. Et comme dit plus haut l'animation du trait se fait très bien lorsque je mets comme style de peinture " original" mais dès lors que je mets sur "afficher l'original" je n'ai que se petit bout qui s'affiche lorsque le curseur de la timeline arrive dessus. Le reste ne s'affichant pas...

voici le fichier aep joint.

Fichier(s) joint(s)

Modifié par laurent., 09 May 2010 - 12:18 PM.

#6 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 10 May 2010 - 09:10 AM

Voir le messagelaurent., le 09 May 2010 - 12:16 PM, dit :

Je fais ça sur un seul calque
C'est pour cette raison que ça ne fonctionne pas.
Pour chaque chemin, il te faut un calque sur lequel il ne doit y avoir qu'un seul effet "trait".

Deux solutions donc :
- soit tu crées dans illustrator chaque embranchement de métro séparément, et tu refais tes animations. C'est la solution la plus "propre" mais la plus longue.
- soit tu restes dans After parce que ça te saoule de retourner bidouiller dans Illustrator pour séparer tes embranchements, et tu dupliques le calque concerné (par deux embranchements par exemple) pour créer tes deux embranchements et créer une animation sur chaque calque.

#7 laurent.chastrusse

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 10 May 2010 - 11:56 AM

Bonjour,

C'est bien ce que je pensais :s et bien merci pour tes réponse, reste plus qu'a repasser par illustrator ;)

Cordialement.

#8 laurent.chastrusse

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 11 May 2010 - 13:20 PM

Bonjour,

Je me permet de continuer sur cette discussion car cela concerne le même projet.

Enfaite j'aimerai savoir qu'elle est la meilleure façon de procéder.

J'ai donc mes traits qui apparaissent comme je le souhaite. Maintenant je voudrais filmer la progression d'un trait en vue rapprochée, la caméra suivrait le trait en question de près et suivrait donc également les changements de direction.

Pour cela faut-il mieux que je créer un objet nul et je parent la caméra à celui-ci pour qu'elle est directement la direction à suivre et ensuite je règle le positionnement de ma caméra sur x, y et z ?
Ou faut-il que la caméra soit statique et que ce soit mon layer contenant les tracés qui se déplace et change d'orientation sur les axes x, y et z ?

l'idéal serait enfaite d'arriver à un résultat similaire :

Cordialement.

#9 laurent.chastrusse

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 12 May 2010 - 13:06 PM

Bonjour couad, tout le monde,

J'aurai également une autre question (je débute :s)

voila lorsque j'active la case pixeliser en continu, le layer, n'est plus en 3D, il ne prend plus en compte la caméra.

Comment puis-je faire ?

#10 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 12 May 2010 - 14:32 PM

Voir le messagelaurent., le 11 May 2010 - 13:20 PM, dit :

Pour cela faut-il mieux que je créer un objet nul ... ou ... que ce soit mon layer contenant les tracés qui se déplace ?
Sans hésitation, c'est à la caméra de se déplacer, et non à ton environnement.
Quand je dis caméra, ce n'est effectivement pas elle-même qui comporte des clés d'animation : tu peux t'aider d'un objet Null pour la contrôler, voire même de petites expressions pour ne pas avoir à animer le point ciblé et la position de la caméra.

Voir le messagelaurent., le 11 May 2010 - 13:20 PM, dit :

lorsque j'active la case pixeliser en continu, le layer, n'est plus en 3D, il ne prend plus en compte la caméra.
Quelque chose me dit que ton layer n'est autre qu'une precomposition... non ? :)
L'option qui permet à un calque d'être pixellisé en continu a une toute autre fonction quand il s'agit d'une precomposition : dans ce cas, cette option active la "réduction de transformations". En gros, quand cette option est activée sur une precomposition, les calques présents à l'intérieur de cette précomposition sont considérés comme étant présents dans la composition principale. Le fait que ta caméra ne serve plus à rien, c'est tout simplement parce qu'elle considère l'option 3D inactive de tous les calques dans ta précomposition, et évidemment vu qu'ils ne sont pas en 3D, elle n'a aucun effet sur eux.
Donc, il faut que tu coches l'option 3D des calques et aussi celle de pixellisation en continu à l'intérieur de ta précomposition, et tu actives cette "réduction de transformation" dans ta composition principale.

#11 laurent.chastrusse

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 12 May 2010 - 15:35 PM

Bonjour couad,

merci pour tes explications :) mais au risque d'être stupide, dans ma précompo, j'ai activé tout les calques en 3D et en pixelisation en continu.
Mais j'ai toujours ce problème quand j'active Pixelisation en continu sur ma compo principal..

Je souhaiterai l'activer car quand je zoom avec la caméra mes tracés sont flou...

Désolé de pas trop comprendre :s

#12 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 13 May 2010 - 10:04 AM

Je n'ai pas ton projet sous les yeux donc c'est assez difficile, mais je pense que ton problème vient de l'effet Trait.
Quand tu coches l'option de pixellisation en continu sur un calque 3D avec cet effet Trait, l'épaisseur du trait reste constante visuellement, ce qui fait qu'une fois une caméra ajoutée, ca fout tout en l'air il me semble, mais j'ai pas d'After dispo pour tester. En gros, tu aurais beau approcher le calque de la caméra, l'épaisseur du trait généré par l'effet restera la même au lieu de grossir quand on s'approche de la caméra.
Je me demande s'il ne va pas falloir que tu fonctionnes avec des "calques par approche". C'est à dire qu'il faudrait séparer le tracé illustrator du masque qui le fait apparaitre. Il faudrait tester avec un seul tracé, ce qui reviendrait à avoir pour chaque animation de tracé :
- le calque importé d'Illustrator qui symbolise le trajet, avec l'option de pixellisation active
- juste au dessus, un solide masqué sur lequel tu mets ton effet Trait et aussi le masque, sans l'option de pixellisation active.
Les deux calques sont en 3D, et tu n'as plus qu'à mettre le calque Illustrator en mode Masque par approche Alpha ou Luminance suivant ce que tu as configuré dans l'effet Trait.

Il n'y a alors aucune raison que ça ne fonctionne pas dans ta composition principale.
Ta caméra est bien dans ta composition principale ? Ta précomposition est bien en mode "réduire les transformations" ?
Si oui, c'est un truc plus vicieux et il me faudrait ton projet sous les yeux (la dernière fois, tu n'es pas passé par l'option "rassembler les fichiers", ce qui fait qu'il manquait tous les métrages).

#13 laurent.chastrusse

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 13 May 2010 - 10:59 AM

Bonjour Couad et merci de t'as patience..

Lorsque tu dis qu'il faut créer un solide pour chaque tracé, il faut que je fasse une précomp pour chaque tracé ? ou dans m'a précomp qui contient les calques Illustrator je fais cette manipulation pour chaque tracé ?

Enfaite dans m'a précomp avec les calques illustrator, j'ai fais comme tu m'a dis pour un tracé, mais quand je reviens dans la compo principal, j'ai le même résultat, même pour le tracé ou j'ai fais comme tu m'as indiqué.

M'a caméra est bien dans la compo principal et j'active bien pixel en continu dans celle-ci et pour tout mes calques dans la pré compo...

Je commence à mis perdre donc je pense que je vais tout reprendre, pour régler cette perte de qualité, selon toi qu'elle est la meilleur façon pour faire apparaitre les tracés? Effet trait ? utiliser un masque comme tu me l'as indiqué ? ou une autre méthode?

"rassembler les fichiers" je vois pas de quoi tu parles :s

#14 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 13 May 2010 - 11:24 AM

Voir le messagelaurent., le 13 May 2010 - 10:59 AM, dit :

"rassembler les fichiers" je vois pas de quoi tu parles :s
Fichier --> rassembler les fichiers
Ca permet d'archiver en un seul endroit tous les éléments qui servent pour le projet (ca copie/colle tous les métrages, ce ne les déplace pas, et ça refait automatiquement les liens à l'intérieur du projet). C'est à la fois pratique pour filer un projet entier à un autre graphiste pour qu'il continue à bosser dessus, et à la fois pratique pour archiver tout un projet et le graver ou le mettre sur un disque dur.
Dans les options, tu choisis "Tout" en haut de la fenêtre, tu donnes un nom de dossier, tu zippes le tout et tu le mets dans ton prochain post :)

Ta méthode est la bonne, pas la peine de tout refaire. Il y a juste un petit truc qui cloche. Quand j'aurai le fichier sous les yeux, ca sera plus clair pour moi.

#15 laurent.chastrusse

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 13 May 2010 - 11:33 AM

Okay si ça peux m'éviter de tout refaire ( même si se ne serais que bénéfique pour apprendre :))

le fichier est légèrement trop gros donc je te donne un lien pour télécharger :

http://www.toofiles....trodossier.html

Encore merci, j'imagine que ça va être un peu le bordel dans mon fichier :s

#16 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 15 May 2010 - 18:21 PM

Effectivement, tu avais oublié un petit détail : tu n'as pas 2 niveaux de compositions (composition principale + precomposition), mais 3.
De mon côté, j'ai juste eu à activer :
- dans la composition principale (Sony) la "réduction de transformation".
- dans la composition intermédiaire (Metro 2) la "réduction de transformation" (pas la peine de mettre l'option 3D ici, ca ne sert à rien)
- dans la composition avec tous les layers (Metro 1) l'option 3D + "pixellisation continue" (sur tous les layers)

Là ça fonctionne, mais comme je te disais, quand tu actives la pixellisation continue sur un layer qui comporte l'effet Trait, l'effet considère qu'il doit conserver visuellement la même épaisseur quelle que soit la distance de la caméra par rapport à ce layer. En gros, ça fout la zone dans ta composition principale :)

Pour contourner ça, tu as donc juste pour chaque branche de ton métro à faire ce que je t'avais dit dans un post au dessus, à savoir utiliser un cache par approche. Ça double le nombre de layers, mais ca permet surtout à ton animation de fonctionner. J'ai testé sur ton fichier, ça fonctionne parfaitement.

Donc tu n'as absolument pas tout à refaire, juste à continuer :)

#17 laurent.chastrusse

Ceinture Marron

• Members
  • PipPipPipPipPipPip
  • 109 messages

Posté 18 May 2010 - 09:26 AM

:mrgreen:

Merci, ça fonctionne bien :)

Mais grande nouvelle, pour pas trop venir t'embêter avec pleins de questions, j'ai finalement opté pour ta formation ;-) le peu que j'ai vue pour le moment, c'est très sympa, c'est clair et compréhensible pour moi ^^

#18 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 19 May 2010 - 14:20 PM

Voir le messagelaurent., le 18 May 2010 - 09:26 AM, dit :

pour pas trop venir t'embêter avec pleins de questions
En même temps, c'est un forum de partage, alors tu as le droit de poser des questions ;-) .
Mais si tu poses 10 questions par jour, faudra juste être très patient pour avoir les réponses :mrgreen: .

Voir le messagelaurent., le 18 May 2010 - 09:26 AM, dit :

j'ai finalement opté pour ta formation
C'est bête, je parle pas de l'effet Trait dedans... :neutral:

...

Je rigoooOOOooole ! :mrgreen:
Bonne formation alors ;-)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP