Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

codec H.264

VIDEO After Effects

3 réponses à ce sujet

#1 le capitaine stubing

• Guests

Posté 02 March 2010 - 21:52 PM

Bonsoir,
Je viens chercher un peu d’aide à propos du codec de compression H.264.
En effet, après avoir fait de multiples essais, je suis un peu perdu !

Voilà, j’ai réalisé un showreel avec after effects d’une taille de 640x360 px avec une cadence de 30 ips (pour une meilleure vitesse)compressée en sortie finale avec le codec H.264.
Lorsque je lis la vidéo en local, je n’ai pas de problèmes, ma vidéo est très fluide quelques soient les paramètres de compression utilisés. Normal !
Mais lorsque je mets en ligne ma vidéo, en locurence sur la plateforme vimeo, là j’ai des soucis…en effet, j’ai des saccades au niveau des passages ou il y a des interpolations de mouvement et des effets.
Alors, je me doute que durant ces passages, le débit de données doit être plus important. Mais pourtant, j’ai suivi scrupuleusement les recommandations de compression de vimeo. Et même, avec les paramètres revus à la baisse, j’ai toujours des saccades. Je n’arrive pas à avoir un rendu fluide.

Mais par contre, lorsque j’importe ma vidéo dans ma page web à l’aide de la balise embed donc vidéo lue sur ma page mais hébergée sur vimeo et bien là, je n’ai quasiment plus de saccades.

Voici les paramètres utilisés :
ordre des champs : progressif
pixels carrés
profil : élevé
niveau : 4,1
encodage début vbr
débit cible : 1,5 Mbit/s
débit max : 2 mbit/s
distance entre images clés : 33
(pour l’audio, je suis à 128 kbts/s alors que vimeo conseille d’aller jusqu’à 320 kbts/s)

Et parallèlement, j’ai fait un test en compilant ma vidéo à en F4V et mis dans ma page internet et bien là, je n’observe pas de saccades.
Voici les paramètres utilisés pour ce F4V :

Donc suite à ces différents essais, j’ai donc quelques questions :
Est-ce que cela vient de vimeo ?
Est-ce que j’utilise les bons paramètres ?
Quel est le débit conseillé pour internet ? Globalement c’est entre 1, 5 et 2 Mbts/s ?
Quel est le meilleur niveau du h.264 à utiliser pour un débit sur internet ? 3,1 ? 3,2 ? 4 ? 4,1 ?
Quel est le meilleur profil du codec à utiliser?
Ordre des champs ? progressif ?
Encodage VRB ou CRB ?
Le débit cible correspond bien au débit initial ? Et le débit max est le débit maximum utilisé si la connexion le permet ?
Quel est la meilleure distance entre les différentes images clés ? 33 ? Peut-on éventuellement baisser cette distance ? si oui, quelle incidence sur le débit ?

Merci d’avance pour votre aide car pour avoir bouger tous les paramètres, je suis un peu perdu !

#2 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 03 March 2010 - 08:34 AM

Hello Capitaine Stubing,

Je pense que ton problème peut venir de là :

Voir le messagele capitaine stubing, le 02 March 2010 - 21:52 PM, dit :

Bonsoir,
avec une cadence de 30 ips (pour une meilleure vitesse)

Quand tu fournis à Viméo ta vidéo, il la réencode à sa sauce pour qu'elle ne pèse pas grand chose sur ses serveurs.
Mais en la réencodant, je pense qu'il a des "presets" et qu'il te la réencode mal à cause de ton framerate de 30 i/s.
L'idée que 30i/s est une "meilleure vitesse" est uniquement vraie si tu es américain ou japonais. Pour le reste, c'est du 25 i/s.
Donc en gros, je soupconne Viméo de mal interpréter le framerate, mais de te garder la même durée... ce qui fait qu'il te crée des saccades vu qu'il zappe des images.
Fais un test en 25 i/s pour voir.
Ou alors vois si tu ne peux pas dire à Viméo que c'est du 30 i/s, mais je pense que de ce côté là, les options doivent être plus que limitées.

Edit : c'est normal qu'en local tu n'aies pas de saccades, vu que ton lecteur interprète correctement le framerate.

Edit n°2 : comment ca se fait que ton framerate final soit de 30 i/s, puisque ton showreel est forcément composé de vidéos cadencées à 25 i/s ?

#3 le capitaine stubing

• Guests

Posté 04 March 2010 - 10:33 AM

Voir le messagecouad, le 03 March 2010 - 08:34 AM, dit :

Hello Capitaine Stubing,

Je pense que ton problème peut venir de là :

Quand tu fournis à Viméo ta vidéo, il la réencode à sa sauce pour qu'elle ne pèse pas grand chose sur ses serveurs.
Mais en la réencodant, je pense qu'il a des "presets" et qu'il te la réencode mal à cause de ton framerate de 30 i/s.
L'idée que 30i/s est une "meilleure vitesse" est uniquement vraie si tu es américain ou japonais. Pour le reste, c'est du 25 i/s.
Donc en gros, je soupconne Viméo de mal interpréter le framerate, mais de te garder la même durée... ce qui fait qu'il te crée des saccades vu qu'il zappe des images.
Fais un test en 25 i/s pour voir.
Ou alors vois si tu ne peux pas dire à Viméo que c'est du 30 i/s, mais je pense que de ce côté là, les options doivent être plus que limitées.

Edit : c'est normal qu'en local tu n'aies pas de saccades, vu que ton lecteur interprète correctement le framerate.

Edit n°2 : comment ca se fait que ton framerate final soit de 30 i/s, puisque ton showreel est forcément composé de vidéos cadencées à 25 i/s ?

Bonjour,
Merci pour ta réponse couad.
C'est peut être en effet ça mais bon c'est une plateforme de partage de vidéos anglo-saxonne donc ils ont l'habitude des 30 ips du coup je pense pas que cela vienne de ça. Et pusi comme dit dans mon message, dès que j'embarque la vidéo par le biais d'un embed, là, il n'y a pas de saccades ! Mais bon, au final, je suis parti pour l'héberger moi même en F4V !
Mais merci encore pour ton aide.

#4 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 04 March 2010 - 13:21 PM

Voir le messagele capitaine stubing, le 04 March 2010 - 10:33 AM, dit :

c'est une plateforme de partage de vidéos anglo-saxonne donc ils ont l'habitude des 30 ips
L'angleterre fonctionne en Pal, comme l'Australie, etc..., donc 25 i/s.
http://www.wizbit.ne...ld_map_ntsc.gif

Et puis ce n'est pas une question "d'habitude", c'est une question d'encodage avec des presets. Ils ont une "moulinette" qui détecte les paramètres de ta vidéo et qui ressort un fichier en fonction.
Dans ton cas, tu as une vidéo en 30 i/s (donc cadence NTSC), dans un format PAL à tous les coups (sûrement 16/9), ce qui est incohérent avec n'importe quel soft d'encodage.
Si Viméo fonctionne avec des presets issus du monde de la vidéo, soit il va te forcer ta vidéo en PAL en la réencodant au bon framerate (bonjour les dégats...), soit il va faire l'inverse c'est à dire garder ton framerate mais te redimensionner ton image en format NTSC (et là aussi, bonjour les dégats).
Et puis imagine un peu la purée qu'il va te sortir si ta vidéo est entrelacée et qu'il interprète mal l'ordre des trames. Le résultat correspond à des saccades qui se voient essentiellement dans les mouvements.

Mais effectivement, j'avais zappé le coup de l'embed. Est ce que la taille de la fenêtre de ton "embed" est la même que sur Viméo ou est-elle plus petite ? Si elle est plus petite, ca peut masquer certains défauts.

J'insiste un peu là dessus, mais tu n'as aucun intérêt à faire un Showreel en 30 i/s. Ca va même te compliquer la vie vu que tes rushs sont sûrement en 25 i/s.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP