Forums Développement Multimédia

Aller au contenu

Votre aide SVP pour la taille de mon film

VIDEO Premiere

11 réponses à ce sujet

#1 comtevlad

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 99 messages

Posté 17 February 2010 - 09:06 AM

Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide SVP. Je travaille actuellement sur une présentation pour ma boite. Cette présentation fait 15 minutes mais quand je génère la séquence j'arrive à un film de 4.5 GO !!! pourriez-vous me conseiller pour l'export de mon film ? je ne souhaite pas trop perdre en qualité et c'est pour être diffusé à partir d'un PC via un rétro projecteur.

Merci beaucoup à vous tous

#2 couad

• Members
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1002 messages

Posté 17 February 2010 - 11:09 AM

Voir le messagemilou77, le 17 February 2010 - 09:06 AM, dit :

j'arrive à un film de 4.5 GO !!!
Hello Milou,

15 minutes de film, c'est plus ou moins la durée d'un court-métrage tu sais, alors 4.5Go c'est pas si lourd que ça.
Pourquoi est ce que ça te pose problème d'avoir un fichier de 4.5 Go ? techniquement, ca t'empêche de diffuser depuis le PC via le rétroprojecteur ?

Qu'est ce que tu utilises comme codec de compression quand tu exportes ta séquence pour l'instant ?

#3 comtevlad

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 99 messages

Posté 17 February 2010 - 11:22 AM

hello et merci de ta réponse ! je trouvais ça énorme 4 GO quand tu vois qu'un film entier ne fait que environ 800mo ! Est-ce lié au format DIVX ?
Pour les Codec de compression, je ne sais pas trop en fait, j'ai laissé par défaut. Pour l'instant je génère le film dés qu'il est terminé je regarderais les codecs utilisés.

merci encore

#4 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 17 February 2010 - 11:38 AM

800 Mo, c'est effectivement la taille moyenne d'un film encodé en DIVX, mais c'est ultra compressé, et la taille du film est la plupart du temps réduite. C'est uniquement optimisé pour être diffusé sur le net si tu vois ce que je veux dire.
Dans ton cas, tu n'as aucun intérêt à compresser autant ton film.

Je te repose la question, mais en quoi 4.5 Go seraient un problème pour diffuser ton film via un rétro projecteur ?
De nos jours, 4.5 Go c'est rien du tout. Sauf si ton ordi n'arrive pas à lire en temps réel le film : là il faudrait voir côté débit de ton codec.

#5 comtevlad

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 99 messages

Posté 17 February 2010 - 11:59 AM

Voir le messagecouad, le 17 February 2010 - 11:38 AM, dit :

mais en quoi 4.5 Go seraient un problème pour diffuser ton film via un rétro projecteur ?
De nos jours, 4.5 Go c'est rien du tout. Sauf si ton ordi n'arrive pas à lire en temps réel le film : là il faudrait voir côté débit de ton codec.

Effectivement 4.5 pour que l'ordi le lise en temps réel c'est un peu lourd ! et en fait je m'inquiétai de voir une taille aussi importante vs la durée de mon film, mais si tu dis que c'est normal !
Là je viens de générer un MPEG de 2.9 GO avec les infos suivants :
PAL
qualité 5
720x576
25 images/secondes
format 4/3
mais pour les CODECS je ne trouve pas l'info !

#6 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 18 February 2010 - 10:15 AM

Voir le messagemilou77, le 17 February 2010 - 11:59 AM, dit :

PAL
720x576
format 4/3
Tu es sûr que ton film est bien en 4/3 et pas en 16/9 ?
Et via quel moyen ce film va t-il être projeté ? Tu parles d'un PC et d'un rétro-projecteur, mais tu vas graver ton film et le lire via un player DVD, ou tu vas directement ouvrir le fichier et le mettre plein écran, etc... ? Je te pose la question parce que le fait d'utiliser du 720*576 ne convient pas forcément suivant la méthode de lecture employée.

#7 comtevlad

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 99 messages

Posté 18 February 2010 - 15:56 PM

hello, oui il est en 4/3 parque certaines vidéos d'origine sont également en 4/3. je vais l'ouvrir et le mettre en plein écran

#8 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 18 February 2010 - 18:51 PM

Voir le messagemilou77, le 18 February 2010 - 15:56 PM, dit :

je vais l'ouvrir et le mettre en plein écran
C'est là où je voulais en venir.
Tu exportes un fichier en 720/576, ce qui veut dire dans un format où les pixels sont rectangulaires. Ce genre de format est dédié à une diffusion sur une télé en général: si tu lis ta vidéo sur un PC via un player qui ne sait pas interpréter les formats de pixels, tu regarderas une vidéo stretchée, c'est à dire compressée sur sa largeur.
Puisque ta vidéo ne sera lue que sur PC, je te conseille vivement d'exporter ta vidéo dans un format 4/3, mais en pixels carrés, soit en 788/576 (ou 768/576 suivant la version de ton soft).

#9 comtevlad

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 99 messages

Posté 19 February 2010 - 10:19 AM

Bonjour et merci pour ces précieux conseils !! autant sur le montage en lui même je me débrouille pas trop mal (surtout que les fichiers d'origine ne sont pas top en termes de qualité et ne sont pas tous du même format) mais en revanche pour les options d'export c'est toujours la galère !
Je vais suivre ton conseil donc.
merci et bonne journée

#10 comtevlad

Ceinture Bleue

• Members
  • PipPipPipPipPip
  • 99 messages

Posté 19 February 2010 - 11:35 AM

Puis-je profiter de tes connaissances pour reposer la question d'un de mes posts précédent à laquelle je n'ai jamais eu de réponse ?

Bonjour à tous, quand je travaille sur un projet avec Première Pro celui-ci créé beaucoup de dossiers et fichiers et ceux-ci peuvent avoir un taille conséquente sur le disque. Exemple pour un film d'origine de 1Go j'arrive facilement à des dossiers de travail jusqu'à 50GO ! du coup c'est énorme. Ma question est la suivante. quels sont les dossiers et fichiers que je peux supprimer une fois mon projet terminé mais en gardant toutefois la possibilité de travailler à nouveau sur ce projet ultérieurement ?

Merci

#11 couad

• Members
  • 1002 messages

Posté 19 February 2010 - 13:42 PM

Voir le messagemilou77, le 19 February 2010 - 11:35 AM, dit :

Puis-je profiter de tes connaissances pour reposer la question d'un de mes posts précédent à laquelle je n'ai jamais eu de réponse ?
Si je n'y ai pas répondu à l'époque, c'est que je n'avais pas la réponse.
Je n'utilise pas Première, donc mes connaissances sont un peu, disons, limitées sur ce soft. :)
Mais ce type de question est à mon avis récurrente sur un soft de montage, tu trouveras ton bonheur en fouillant sur le net. Je me demande même si ce sujet n'a pas déjà été abordé ici.

#12 romaintr

• Guests

Posté 07 June 2010 - 13:43 PM

L'autre solution si ça te pose vraiment un problème c'est de graver ton fichier sur un DVD. Ce sera nettement plus simple si tu ne t'en sors pas différemment.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

authorised training centre

Centre de Formation Mediabox - Adobe et Apple Authorised Training Center.

Déclaré auprès de la Direction du Travail et de la Formation Professionnelle

Mediabox : SARL au capital de 62.000€ - Numéro d'activité : 11 75 44555 75 - SIRET : 49371646800035

MEDIABOX, 23, rue de Bruxelles, 75009 PARIS

FFP